Aller au contenu

(Résolu) Sauvegarder ses photos


Messages recommandés

Bonjour, je viens de changer mon pc pour un mac, auparavant j’utilisais le logiciel SyncBack afin de sauvegarder-synchroniser  les photos de mon pc vers le dossier photo de mon syno. Aujourd’hui je cherche à faire la même chose, sauf que je ne trouve pas de solution. Pouvez vous m’aider ? merci

Modifié par Seafree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Perso pour l’instant j’utilise l’app photo d’apple qui pointe sur le NAS et je sauvegarde le paquet via hyperbackup.

Même chose pour Lightroom. 

Par contre je suis en train justement de tester Moments de chez Synology pour le gestion des photos de famille (hors Lightroom donc), mais je n’ai pas encore assez de recul pour valider la solution, même si elle semble prometteuse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mis toutes mes photos sur mon PC dossier "Image" puis avec Drive j'ai synchronisé avec le dossier photo (de photostation)  du NAS. Je peux utiliser moments (dossier partagé) ou photo station pour accéder aux photo depuis le PC ou avec ma tablette depuis n'importe où.

Localement sur le PC familiale  j'utilise PICASA qui accède au dossier photo du NAS. 

avec Active Backup je sauvegarde le dossier image régulièrement sur un autre DD du NAS car une synchronisation n'est pas réellement une sauvegarde. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On peut utiliser l'application Photo d'Apple en utilisant des pointeurs vers le NAS plutôt qu'en important les photos elle même (cela se règle dans les préférences de Photo)
Cela fonctionne bien.
Les originaux sont et restent sur le NAS. Photo n'y touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses. Pour le môment le pointage de dossier ne me convient pas. Je préfère avoir mes photos physiquements sur mon mac ainsi que sur mon Nas. Du coup le drive peut être une solution, mais ce qui me dérange c’est de l’instantanéité de la chose. En effet si je supprime une photo de mon mac celle-ci le sera également sur mon Nas instantanément. Auparavant je faisais une simulation via SyncBack puis une fois la vérification faite je procédais à la synchronisation. Je vais fouiller un peu plus cette solution, il y a peut être des options qui m’ont échappé. En ce qui concerne active Backup je n’ai pas pu tester la version bêta car elle ne m’est pas accessible. Je vais attendre la version 7 du DSM pour voir avec mon 2014play si j’y ai accès. Je poursuis mes recherches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah je crois que pour active backup il faut un formatage en btrfs ce que ne fait peut-être pas la série 14. A vérifier ! mais il y a d'autres solutions de sauvegarde que je n'ai pas essayé.

Quant à Drive, tu conserves sur le NAS jusqu'à X (à paramétrer) versions de tes fichiers supprimés. Donc si tu fais une fausse manip. tu peux toujours revenir en arrière.

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu par le drive avec la solution de corbeille, ce n’est peut être que psychologique...  je vais regarder cela de plus près.

En effet l’active Backup, en tout cas pas pour le moment, n’est pas compatible avec mon Nas... à suivre. En ce qui concerne les logiciels j’ai testé syncMate : je n’ai pas pu accéder à mon Nas... peut être du à la version d’essai. Je poursuis mes recherches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi. tu ne fais pas les poubelles 🤣

Sur le NAS avec le clic droit sur un fichier tu peux restaurer les versions précédentes et hop l'ancien fichier est synchronisé avec ton PC. (je dis cela de tête car je n'ai pas accès au NAS à l'instant, il redémarre).

Pardon c'est plus simple que cela. Sur le PC avec le menu contextuel du fichier tu as l'option "synology drive" " parcourir les versions précédentes" et tu peux restaurer l'une d'elles. Tu as également l'option de créer un lien pour accéder à ce fichier.

 

Le mieux s'est de faire des tests sur un petit dossier tu verras bien si cela fait ton affaire.

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Seafree,

Je pense que tu trouveras quelque chose dans le style de ce que tu recherches avec les logiciels suivants. Personnellement, j'utilise Drive pour la synchronisation.

J'ai fait une petite recherche Google et quelques rapides tests, chacun a permet la synchro uni-/bi-directionnelle avec un mode "analyse" ou "simulation". A toi de te faire ta propre idée...

http://throb.pagesperso-orange.fr/site/index.html

https://www.goodsync.com

https://www.belightsoft.com/products/getbackup/

PS: voici un excellent et riche logiciel de photo sur Mac (il est aussi en français); c'est celui que j'ai choisi pour ne pas avoir à dépendre d'un système propriétaire de catalogage (style Apple Photos ou Lightroom): https://www.lemkesoft.de/en/products/graphicconverter/

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos infos, c’est top !

Il me semble avoir testé GoodSync et celui-ci plantait  trop régulièrement pour lui confier mes photos. En ce qui concerne Time machine, il me semble qu’il n’est pas possible de gérer le dossier « image » du Nas et du coup cela n’est apriori pas une Bonne solution. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout cela. Drive pourrait être une bonne solution, même si j’ai quelques doutes encore. Je vais également attendre la sortie du DSM 7 pour active Backup. Et enfin voir si je trouve un bon logiciel de synchro. Je vais faire des testes comme vous me l’avez Conseillé. 

Merci beaucoup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GoodSync, Time Machine, Drive, Active Backup... il y a de tout là-dedans, notamment des choses incomparables. Ne confonds pas synchronisation et backup (sauvegarde); certains logiciels font les deux, mais ce sont des fonctions différentes. Le risque est de croire ses fichiers en sûreté alors qu'une panne ou une erreur peuvent tout faire disparaître.

Ce que je veux dire, c'est que tu dois bien déterminer ce que tu veux faire pour choisir les bons programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 à 20:20, Jeff777 a dit :

J'ai mis toutes mes photos sur mon PC dossier "Image" puis avec Drive j'ai synchronisé avec le dossier photo (de photostation)  du NAS. Je peux utiliser moments (dossier partagé) ou photo station pour accéder aux photo depuis le PC ou avec ma tablette depuis n'importe où.

Localement sur le PC familiale  j'utilise PICASA qui accède au dossier photo du NAS. 

avec Active Backup je sauvegarde le dossier image régulièrement sur un autre DD du NAS car une synchronisation n'est pas réellement une sauvegarde. 

Nous sommes bien tous d'accord 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Pour la sauvegarde à proprement dit  j'effectue a l'aide d'Hyper backup une sauvegarde de mon Nas avec un autre Nas placé chez mes parents.

il me reste à déterminer si je procède à une Synchro ou à une sauvegarde de mon mac avec mon 1er Nas.

Sinon j'ai procédé à des tests. Je me pose encore la question du logiciel à utiliser pour l'organisation des photos. j'étais parti sur Lightroom qui avait l'avantage d'incorporer les métadonnées aux photos, mais ce logiciel ne me parait pas suffisamment ergonomique pour mon utilisation. Et puis j'ai testé drive pour sauvegarder mes images avec mon Nas. Tout avait l'air de fonctionner jusqu'à ce que je m'aperçoive que lorsque je modifie les métadonnées d'une photo sur mon mac à l'aide de Lightroom, Drive n'en tenait pas compte... patatras ....

Du coup je pense me diriger vers photo d'apple du fait de sa simplicité et aussi du fait que les métadonnées soient placées dans un autre fichier...

je poursuis ma route ...

Bonne journée à tous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mise en garde sur photos
C’est pas une bonne idée de délocaliser la bibliothèque sur une unité partagée
Photos crée plein de fichiers et de dépendances qui peuvent se « briser » sur une unité autre qu’un disque hfs ou apfs (Apple).

Ou

Garder les bibliothèques en local en pointant les images elles sur un dossier du Nas (pas de recopie des images sources dans la/l’es bibliothèque)

Du coup le Nas sert de support aux images sources seules.

En utilisant Time machine on sauvegarde les bibliothèques dans le mécanisme timemachine (qui peut être stocké sur le NAS)
Ce qui complète le principe de sauvegarde.



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Du coup @daffy , est-ce une mauvaise chose si j’importe mes images dans Photos d’apple, celle-ci reste accessible sur le mac, que je fais une copie  (me reste à déterminer la méthode de sauvegarde)  de mes images ainsi que du fichier «photothèques » dans le dossier image de mon Nas ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir... du coup je ne vois pas trop l'intérêt...

Par défaut le principe de bibliothèque  est d'importer les images en son sein.
Une fois importées, on peut pratiquement supprimer les sources puisqu'elles sont intégrées (physiquement copiées) dans la bibliothèque.
Garder les deux ne me semble dans ce cas peu pertinent car doublant e stockage des photos.

en revanche, et là je souscris :
garder mes photos sources, classées comme je l'entends sur un dossier du NAS (genre photo par hasard)
Y faire référence pour que Photos agrège cela, me propose des albums etc... SANS importer en son sein les originaux  - cf préférences de photos  normalement -
ie  Photos bosse avec des miniatures en locales et des liens pour accéder au fichier source.
suppose d'avoir l'unité où se trouvent les sources montées avant toute utilisation de Photos
on évite aussi que cela soit la bibliotheque syst§me macOS n'aime pas trop le partage.
+
Je peux aussi utiliser d'autres outils en complément (PhotoStation sur le NAS avec les mêmes sources)
enfin pour garder trace de mes albums, les reco de visage etc.. je sauvegarde via TimeMachine Photos et ses bibliothèques (qui demeurent liées à une machine)

conclusion : Photos originales sur le NAS / bibliothèque avec TimeMachine

après chacun fait comme il veut.
Mon expérience est la suivante. Il y'a longtemps j'avais basculé toutes mes photos DANS un logiciel comme Photos (Aperrture à l'époque).. et rapidement en cas de crash de problème de version etc.. La récupération des photos originales est toujours délicate car l'organisation faite par le logiciel est... sa propre logique...
Après j'ai procédé comme dit, donc en gardant mes images sources hors la bibliothèque.

Inconvénient : si l'éditeur change sa manière d'adresser les sources... et ce fut le cas par  non pas du logiciel en lui même mais dans le montage des unités distante (mac OS eL capitan vers macOs Sierra),  les liens peuvent être là aussi cassés et pas toujours facile à refaire...
Mais on moins on est libre de refaire puisque disposant des sources.

Dans l'autre cas... c'est plus Faustien... Un confort quand cela fonctionne, mais une obligation de poursuivre avec la solution logicielle établie.  Rappel : Photos ne fonctionne pas comme LightRoom .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Seafree a dit :

jusqu'à ce que je m'aperçoive que lorsque je modifie les métadonnées d'une photo sur mon mac à l'aide de Lightroom, Drive n'en tenait pas compte.

Curieux. Sur son PC (windows) mon épouse met des légendes sur des photos dans Picasa qui lit les photos du NAS (pas de copie des photos sur son PC). Les légendes m'arrivent sur mon PC via Picasa qui lit les photos sur mon disque dur. Photos qui sont synchronisées avec celles du NAS. Donc ça marche au moins pour les légendes (ce n'est pas le nom de la photo qui lui ne change pas). Je ne connais pas grand chose en méta données mais existe-t-il plusieurs types? Certaines étant synchronisés et d'autres pas.

As-tu validé la modification de la photo originale avec Lightroom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jeff777 a dit :

Picasa

Picassa google = cloud Google, j’imagine que les méta montent d'abord chez eux... avant d'être échangées en interne.... et ce sont surement toujours celles de chez eux qui sont aussi en descente...Mais de mémoire Picassa créé des fichiers dans les dossiers pris en compte.

Tous les logiciels qui jouent sur des métadonnées s'appuient sur des fichiers sources.
soit il écrivent les métas tout ou partie sur le dossier source
soir sur leur propre base interne
ou sur la partition où ils se trouve (cas des bibliothèque de l'application Photos)

soit on considère l'unité réseau comme support des sources
soir on la considère comme partie intégrante de la bibliothèque quelque soit le logiciel utilisée.

Or... c'est justement ce genre d'utilisation qui parfois pose problème... la notion d'unité partagée, quand bien montée sur un Pc ou un Mac demeure une unité partagée répondant un à système de fichier qui est en général différent que celui utilisé par le logiciel applicatif.
Sans parler des droits et surtotu en omettant l'évnetuelle synchronisation vers un autre NAS....

Bref selon la solution logicielle retenue, il faut bien voir ses avantages/inconvénients et faire son choix.

une solution qui ne doit pas toucher les sources ne devrait même pas y déposer des fichiers... (pour moi) et l'utiliser comme simple support.. des surces justement... LightRoom le permet, l'application Photos aussi... Picassa sauf erreur colle des fichiers dans les dossiers sources.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @daffy dans un premier temps j’avais compris que les photos importées dans Photos  étaient rangées automatiquement dans le fichier « photothèques » et du coup la source pouvait être supprimée. Or je m’apperçois en ayant importé quelques 400 Mo de photos que le fichier « photothèque » en pèse que 80 Mo. Je ne sais pas si j’ai modifié une option particulière mais il semble donc que ce qui se trouve dans le fichier « photothèques » soit les infos des photos et non les photos elle-même d’où la procédure que j’envisage. Ainsi j’ai mes photos sur mon mac ( ce qui me rassure) et sur mon Nas ( ce qui me rassure encore plus). 

 

@Jeff777 j’ai vérifié les metadonnées après modification de celles-ci avec Lightroom directement sur la photo modifiée. C'était ok. Puis j’ai importé la même photo du Nas pour vérifier si ses métadonnées ont été modifié... ce n’était malheureusement pas le cas 😞 

la différence est peut être que tu utilises Picasa et que celui-ci ne modifie pas les metadonnées de la photo mais il modifie un fichier qui accompagne la photo ? Je ne suis pas non plus expert 🙂 

Je poursuis les recherches 🙂 

Modifié par Seafree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus prés Photos dans les préférences je viens de m'apercevoir que j'avais décoché " Importation copier les éléments dans la photothèque" du coup j'imagine que c'est de ce fait que je ne me retrouve pas avec des doublons ! la solution que j'ai décrite plus  haute semble donc aller dans le bon sens... non?

Modifié par Seafree
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.