Aller au contenu

Mes vidéos ne sont plus à la bonne date


MathewwwR

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment mis sur mon NAS toutes mes photos et vidéos.

Moments a mis quelques jours a tout indexer et désormais il fonctionne plutot bien, sauf que quasiment toutes mes vidéos, prises sur les 10 dernières années, apparaissent en mars 2019 !

Vous ne pensez pas qu'il s'agit d'un bug, les vidéos ayant pris dans la base de données de Moments la date de leur conversion plutot que leur date d'origine ?

On pourrait corriger cela ou remonter le bug si c'en est un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Curieux, j'ai 15 ans de photos et vidéos et elle sont triées à priori dans l'ordre chronologiques. Il faut dire que j'ai des dossiers par année puis par mois, le logiciel se base peut-être aussi sur ça. Ce ne serait pas étonnant  vu qu'il est capable de plus compliqué que cela en matière de tri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai corrigé car c'est aussi valable pour les vidéos. Je ne sais pas pourquoi mais je fais l'hypothèse  que si Moments ne trouve pas d'Exif il se base sur le nom des dossiers !

D'ailleurs les vidéos ont bien des dates en méta données, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ce qu'il y a de curieux c'est que sur certaines vidéos il y a des exif  (video prise avec un APN panasonic) :

Capture2.thumb.JPG.ab143f1bbc57de93f757355b9d8bd691.JPG

et sur d'autres, l'onglet EXIF est vide  mais on trouve les dates en métadata  quicktime :

Capture.thumb.JPG.250adc24cd0f5de145849d97f6bfe389.JPG

Et chez moi les deux photos sont au bon endroit dans la chronologie.

Donc je pense que Moments se base sur la DateTimeOriginal du cliché qui n'est pas la CreateDate .

Pour la deuxième vidéo la DateTimeOriginal est bien plus bas et c'est le 19 février 2019 donc 8 jours avant la CreateDate (qui doit être la date de création de la copie sur le PC).

Je veux me livrer à quelques tests pour confirmer cette hypothèse.

Pour ton cas il faudrait que tu regardes qu'elle est la DateTimeOriginal de tes photos et surtout si elle existe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non :

Création 21 janvier

modifié 3 février

et la date originale quand elle existe ce n'est pas toujours le cas est encore antérieure ou égale à la date de création.

Je viens de modifier une vidéo et cela a eu pour effet de mettre les 3 dates création,modification et accès à la date d'aujourd'hui et la date originale a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me suis livré à un petit test avec une vidéo avec les 5 dates suivantes :

Capture.JPG.f88a19034af8963c0698e3dd45cd08da.JPG

et plus loin:

Capture.JPG.4a3ec1062a5353a9420a9a8a1d3e5977.JPG

Ce qui prouve contrairement à ce que je disais qu'il y a des métadonnées ExifIFD dans une vidéo et que la date de modif peut effectivement être antérieure à la date de création. La date originale reste la plus ancienne (ouf).

J'ai fais un copier coller du fichier vidéo, j'obtiens les dates suivantes:

Capture.JPG.fca28badce320f1a506a62cbab38ca13.JPG

Capture.JPG.754c6d040ca2291ef8439cd964794452.JPG

Les date d'accès et de création sont mises à jour et à l'heure le reste ne change pas.

Enfin, avant le copier/coller, de la vidéo originale j'avais fait une autre copie que j'avais modifiée :

Capture.JPG.007cee5698db8e50ef191ca5dfa08205.JPG

La date de création est également modifiée  et toutes les métadonnées panasonic sont perdue dont la date originale.

J'ai mis les deux vidéos dans le dossier de la vidéo originale (février 2019). C'est d'ailleurs depuis ce dossier que j'ai lu toutes les métadonnées......

Seule la vidéo modifiée se retrouve en mars dans Moments. 

Donc soit Moments prend la date de modification du fichier soit il prend la date originale de la photo et par défaut une autre date.

Je suis alors allé sur ma tablette car moments sur Androîd est beaucoup plus précis, l'ordre chronologique peut être sélectionné par jour.

La vidéo modifiée apparaît à la date du 13 mars et les deux autres à celle du 22 février.

Donc c'est bien les dates enregistrées par l'APN qui sont prises en compte si elles existent (DateTime Original ou CreateDate)

Si ces dates n'existent pas c'est une des dates du fichier.

Il faudrait pousser les tests pour savoir laquelle.

Autre chose : il est possible en sélectionnant une vidéo dans Moments de changer la date. Je l'ai fait pour la vidéo modifiée (donc sans date original) et pour la copie.

Immédiatement les vidéos se sont déplacées à la nouvelle date. Par contre :

Aucune des dates en métadata n'a changé, aucune n'a été ajoutée et sur ma tablette l'ordre n'a pas bougé pour l'instant. 

Je laisse le soin aux intéressés d'en tirer les conclusions......moi je vais me reposer 😁

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours.

En faisant quelques analyses sur mes fichiers je me rends compte que j'ai beaucoup de doublons.

Et généralement j'ai un fichier dont la date de modification est en 2008 (date d'origine de la vidéo) alors que la date de création est en février 2019 (certainement la date à laquelle je l'ai copiée sur le NAS). Cette vidéo semble bien apparaitre en 2008 dans la chronologie. Mais l'autre fichier à des dates en février 2019, à la fois pour la création et la modification. Je ne comprends pas trop d'où sortent tous ces doublons. Je vais certainement repartir de mes fichiers d'origine sur mon mac et refaire les exports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @MathewwwR

Oui tu as raison. J'ai fait quelques tests supplémentaires. La date prise en compte pour la chronologie obéit à une hiérarchisation des dates.Quelque chose dans le genre :

D'abord DateTimeOriginal (la date de prise de vue) puis si celle-ci n'existe pas MediaCreateDate (date de création du média, par exemple la date de création d'un film fait avec une appli) enfin FileCreateDate (date de création du fichier).

Pour ton problème en cas de doute il faut effectivement s'assurer que la date de prise de vue existe toujours. J'utilise EXIFtoolGUI + un fichier exiftool qui lit un grand nombre de métadata.

Bon courage pour les exports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est la même chose que le fichier exiftool pour Windows que j'utilise. Mais cette appli est en ligne de commande.

L'appli EXIFtoolGUI en facilite l'utilisation. Elle utilise exiftool  mais l'interface est celui d'une application windows classique.

Comme cela:

Capture.thumb.JPG.74ff8a61ba145a2dd60975b67a0dfb42.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.