Aller au contenu

Disque de secours sur DS416play


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai rajouté 2 disques dans les 2 baies qui restaient disponibles sur mon DS416play.

J'ai découvert fortuitement lors de cet ajout qu'un disque présentait des secteurs défectueux. La machine semble avoir bien fait son boulot, il apparait comme sain maintenant. Par ailleurs, j'ai été assez surpris du temps de travail nécessaire pour faire la "cohérence de parité" : 2 jours et 2 nuits !

Mon interrogation liée à la découverte des secteurs défectueux d'un disque (et présumé réparé) concerne le système de secours du NAS : j'ai découvert une rubrique 'Disques Hot spare disponibles" vide.

  • En rajoutant mes 2 disques aurais-je dû initier une procédure en déclarant un en secours ? 
  • Ou bien le NAS est capable de gérer la perte progressive d'un disque ?

Voici ma config.

 

Capture d’écran 2019-03-14 à 11.32.26.jpg

Modifié par Plein Badin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, firlin a dit :

Tu y as fort

Absolument pas.

La question était :

il y a 28 minutes, Plein Badin a dit :

On sait comment cela fonctionne ?

Alors plutôt que de faire de longs discours chronophages, un peu de lecture d'une page wiki où tout est clairement expliqué (j'ai eu la décence de pointer directement sur le RAID5) ne fait pas de mal. Il y a même la réponse à la deuxième question.

Il faut parfois savoir aller à l'essentiel, c'est le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...je crains de devoir tester le remplacement du disque plus tôt que prévu.

Ce matin j'avais des notifications Evénements système :

  • Bad sector was found on disk[1].
  • Une anomalie de lecture (erreur UNC) a été détectée sur le disque 1 sur DS416play connecté à NAS_XXX
  • Bad sector was found on disk[1].

Par ailleurs j'ai initié une sauvegarde il y a plusieurs jours et elle n'en finit pas ! Pour info, hier au soir j'étais au traitement de 64000 fichiers restants et ce matin seulement à 54000.

Quand j'observe la fenêtre de sauvegarde, je m'aperçois que le chiffre des fichiers traités, au lieu de baisser régulièrement, remonte parfois. Entre le début de ce texte et maintenant, le chiffre est remonté de 54000 fichiers restant à traiter à ...55000 ???

Questions :

1 Ce traitement de sauvegarde particulièrement long et au comportement curieux est-il dû à des secteurs défectueux ou à un mauvais paramétrage de la sauvegarde ?

2 Je n'ai pas besoin de 4 disques : si j'enlève le disque 1 sans le remplacer, le NAS va-t-il fonctionner sans perdre de données ?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse dépend du mode de sauvegarde, du support, du chemin, de l'environnement et du protocole. Comme vous ne donnez aucune info, difficile de commenter.

On ne peut pas diminuer le nombre de disques. On ne peut que l'augmenter. Si vous retirez un disque, les données ne seront pas perdues mais votre NAS va fonctionner en mode dégradé, vous perdrez la tolérance de panne et la moindre perte d'un disque signera la perte de vos données.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lose a dit :

pour le nombre de fichiers qui grimpe au fur et à mesure, c'est normal, c'est fonction des fichiers qu'il rencontre dans les sous répertoires, car il ne fait pas une analyse de tout le disque dur avant de commencer.

Merci pour cette info, j'ignorais.

Du coup, j'ai traversé Paris pour aller chercher un nouveau disque.

Je pense que je vais en avoir pour un moment en attendant la fin de la cohérence de parité.

Je relancerai la sauvegarde quand tout sera terminé.

Concernant la lenteur de la sauvegarde, je ne peux que songer au Drive qui s'est établi très rapidement (quelques heures).

Je me permettrai de vous solliciter si la sauvegarde rencontre encore des problèmes et je vous donnerai toutes les infos.

 

En aparté : Je comprends que mes questions de néophyte puissent irriter, surtout si elles ont été traitées maintes fois par ailleurs. Je vis cela dans un autre domaine que je connais bien et il y a des moments où il faut prendre sur soi lorsqu'un newbie questionne sur un sujet basique. Grand merci à tous pour votre compréhension et votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.