Aller au contenu

migration de ext4 vers shr


Messages recommandés

bonjour à vous,

je souhaite acquérrir des disques d'un plus grand volume pour mon raid, hors, je suis en ext4, et pour utiliser cette fonction, il faut que je passe en shr.

Pour se faire, je pensai proceder de cette manière :

  1. création d'un volume 2  (shr, btrfs) avec les nouveaux disques de plus grosse capacité.
  2. déplacement des dossiers partagés du volume 1 ext4 vers le volume 2 shr par le panneau de configuration
  3. éffacement du volume 1 pour le transformer volume shr2 (4 disques)
  4. déplacement des dossiers partagés du volume 2 shr vers un volume 1 shr
  5. supression du volume 2
  6. ajout des nouveaux disques qui ont servi pour créer le volume 2, sur le volume 1

Donc, pour la migration des dossiers partagés, ce n'est pas un problème.

La difficulté est de savoir si le dsm s'install sur le nouveau volume créé.

de plus, lors de l'installation de paquets, la destination de paquets est prédifini sur un volume, en l'occurance, pour moi, c'est le volume 1, que je doit effacer. Y à t-il moyen de déplacer les paquets installés sur un autre volume afin de ne pas réinstaller (donc de repartir de zéro), le nas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ext4 c'est le format des disques. Shr c'est leur mode de fonctionnement. Ca n'a rien à voir. Fort heureusement, il y a beaucoup de NAS qui fonctionnent en ext4 avec du SHR.

Il suffit d'ajouter des disques au groupe existant pour faire une augmentation de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

harg désolé, ce n'est pas sur shr, mais du raid6 vers shr2 que je voulais dire. Linux étant nouveau pour moi, cela m'embrouille, donc je corrige :

  1. création d'un volume 2  (shr, btrfs) avec les nouveaux disques de plus grosse capacité.
  2. déplacement des dossiers partagés du volume 1 raid6 vers le volume 2 shr par le panneau de configuration
  3. éffacement du volume 1 en raid6 pour transformer le volume en shr2 (4 disques)
  4. déplacement des dossiers partagés du volume 2 shr vers un volume 1 shr2
  5. supression du volume 2
  6. ajout des nouveaux disques qui ont servit pour créer le volume 2, sur le volume 1 shr2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.