Aller au contenu

Réinstallation DSM et récupération des données


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai eu un problème avec mon NAS, du jour au lendemain il n'était plus détectable sur le réseau. J'utilise un DS216 en raid1 avec deux disques WD red 2To.

J'ai effectué, peut être à tord, un reset..

J'ai pu le détecter via mon navigateur mais je dois réinstaller DSM.

J'ai branché le disque 2 sur une distribution Linux et j'ai sauvegardé mes données sur un autre disque.

Est-ce que je réinstalle DSM avec seulement le disque 1 et je rebranche le disque 2 après ? La création du raid et la synchro des données sont-elles possibles et faciles ?

Ou je réinstalle DSM avec les deux disques ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Amandine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, un simple reset était suffisant ce qui ne supprimait pas DSM.

Si le NAS n'a pas tourné depuis l'extraction du disque, le RAID n'a pas été dépareillé. Il suffit de remonter le disque sorti, de démarrer le NAS et de lancer l'assistant Synology pour réinstaller DSM. Sinon, vous refaite l'installation avec le disque encore en place et vous remontez le disque après pour reconstruire le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des fonctionnalités de tout NAS qui se respecte.

Vous installez DSM, vous rechargez votre fichier de conf, vous vérifiez que tout fonctionne. Il suffira ensuite de réinstaller le disque et de lancer la reconstruction. Mais avant de le remettre en place, je vous conseille de faire un formatage rapide du disque sur un PC. Le seul but étant de supprimer les partitions existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 14 minutes, Amandine Bureau a dit :

Parce qu'en réinstallant DSM sur le disque 1 je vais tout perdre.

Je ne pense pas, mais attendons confirmation de @Mic13710

Ce que je comprends c'est que le DSM s'installe sur une partition dédiée et ne touche donc pas les données du disque.

De toute manière avant  de formater le disque 2, vous avez intérêt à le sauvegarder (ça c'est déjà fait apparemment) et à vérifier que tout fonctionne bien sur le disque 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en RAID1. Les données sont à l'identique sur les deux disques.

Lorsqu'on réinstalle DSM sur un disque contenant des données, elles sont normalement conservées.

Néanmoins, si ça ne se passait pas comme prévu, vous avez le disque 2 qui est encore présent avec les données. Raison pour laquelle je vous ai conseillé de ne faire le formatage de ce disque qu'après avoir vérifié que tout était présent sur le disque 1.

Et si ça ne va toujours pas, vous avez votre sauvegarde

Il y a 14 heures, Amandine Bureau a dit :

j'ai sauvegardé mes données sur un autre disque.

Si ce n'est déjà fait, il est important de mettre en place un système de sauvegarde périodique de vos données, au moins les plus importantes.

il y a 5 minutes, Jeff777 a dit :

Ce que je comprends c'est que le DSM s'installe sur une partition dédiée et ne touche donc pas les données du disque.

Exact. Il y a 3 partitions sur chaque disque : 1 système, 1 swap et 1 données. Les deux premières partitions système et swap fonctionnent en RAID1. Il n'y a pas de disque dédié au système. Le NAS sera toujours en mesure de fonctionner à partir du moment où il y a au moins un disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je crains fort que ce disque ait un soucis au niveau de la partition système. Avant de le mettre en place, je ferais un test approfondi sur un PC avec le logiciel du constructeur histoire d'avoir une information plus précise de son état. Ce serait ballot de le monter pour s’apercevoir dans quelques jours que le NAS est à nouveau en défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.