Aller au contenu

SHR automatique ?!


Messages recommandés

Salut,

En fait la question est bien posée lors de l'installation, mais en tout petit sur l'un des écrans (de mémoire c'est juste un lien), à moins que ça ait changé dans les dernières versions (je n'ai pas installé de syno depuis des années)

Au pire si tu veux changer, supprime le volume et recréés le comme tu le souhaites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réinitialisé le système deux fois, je n'ai rien vu.

j'ai tenté de supprimer le volume, ça fait deux heures qu'il y a écrit "suppression (arrêt des services en cours...".

je suis très étonné de la régression de DSM à ce sujet. J'ai aussi des souvenirs du paramétrage des volumes au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pouet1er,

Choisir son type de RAID a heureusement toujours été possible. J'ai testé les possibilités y a tout j 10 jours et c'était plutôt clairement présenté.

Chemin: Gestionnaire de Stockage > Groupe de stockage > Créer

Si je me souviens bien, il y avait un premier choix qui disait grosso merdo:

  • Laisser DSM gérer avec SHR => j'imagine ton problème vient de ce choix
  • Choisir le RAID (utilisateur avancé) => ce choix permet de choisir ce que l'on veut faire

Selon la base de connaissances de Synology, ce choix était plutôt lié à un choix performances versus fexibilité:

Citation
  1. Choisissez le type de groupe de stockage : 
    • Meilleures performances :Ce type de groupe de stockage ne prend en charge qu'un volume unique, mais offre de meilleures performances.
    • Plus grande flexibilité :Ce type de groupe de stockage prend en charge plusieurs volumes, Synology Hybrid RAID (SHR), et la fonctionnalité RAID Group.

Ensuite, après avoir choisi le mode avancé/flexibilité, je pouvais choisir pour mon volume de 3 disques de faire du SHR, SHR-2, RAID 1, RAID 5, RAID 6, RAID 10, Basic, JBOD ou encore du  RAID 0:

55247255_Capturedcran2019-03-2213_59_22.thumb.png.e340c61871923231c7eecb1124098f96.png

A voir, à lire :

En espérant que ça t'aideras 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets d'ajouter un message sur ce thread car j'ai exactement le même problème que Pouet1er (si cela pose problème je peux créer un autre topic), seulement il m'est impossible de créer ou supprimer un volume ou groupe de stockage... 
Le bouton Créer est grisé et quand je clique sur Supprimer, j'ai des erreurs que je ne comprends pas (cf. Photos). 
Est-ce préférable de tout réinitialiser ? (Si c'est faisable bien entendu..), je suis très novice sur ces histoires de NAS... Je sais simplement qu'il me faut un montage RAID 1. 

En vous remerciant, 

Valentin

Capture d’écran 2019-03-23 à 13.36.59.png

Capture d’écran 2019-03-23 à 13.37.41.png

Capture d’écran 2019-03-23 à 13.45.19.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@valentin93 c'était exactement mon cas. Il ne semple pas possible de casser le volume présent sur les disques, en même temps ça parait logique, DSM est dessus.

Mais shr est un raid 1, à la sauce Synology. Donc ça correspond à ton besoin de redondance.

 

@Alm Bonsoir,

merci pour ta réponse.

Je suis reparti sur une configuration neuve, j'avais un soucis de SMB sur l'ancien (que j'ai également sur le DS218+).

La problématique est lié au fait qu'il n'est pas/plus possible (apparemment dans mon cas) de choisir le type de volume à la configuration.

Il m'a été proposé de choisir un montage différent pour un second disque quand j'ai cassé le shr pour ajouter un disque plus grand. J'ai fait le test égalemetn sur mon ancien DS216j avec d'anciens disques, et même problématique.

A priori ce n'est pas dramatique, je voulais un raid1, mais c'est très curieux comme situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pouet1er a dit :

c'était exactement mon cas. Il ne semple pas possible de casser le volume présent sur les disques, en même temps ça parait logique, DSM est dessus.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord. Je l'ai fait sur un vieux NAS (DS213) avec la dernière version du DSM avant hier. J'avais bêtement suivi le processus d’initialisation en ayant mis 2 disques par défaut et le NAS m'a créé un volume unique en RAID SHR.

Du coup, j'ai supprimé le volume, le groupe de disque et j'ai ensuite créé un groupe sur un unique disque et un volume basic.

Après, ça prend un peu de temps... mais en tout cas, ça fonctionne normalement.

J'ai commencé à initialisé un nouveau NAS et je ne n'ai pas fait attention où j'ai agi différemment et j'ai réussi à initialiser un volume basic de base (je n'avais mis qu'un disque dans celui-ci mais je ne crois pas que cela vient de là).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pouet1er a dit :

ça parait logique, DSM est dessus.

Non. DSM n'est pas installé sur un volume mais sur une partition dédiée. On peut donc supprimer un volume sans que ça touche à DSM. Et pour information, DSM est installé sur tous les disques du NAS et fonctionne en RAID1. Par contre, la suppression d'un volume n'est pas possible si des paquets sont installés dessus et tournent. On doit d'abord les arrêter et/ou les désinstaller avant la suppression du volume. C'est ce qui est dit dans le message de valentin93.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 13:47, valentin93 a dit :

Bonjour,

Je me permets d'ajouter un message sur ce thread car j'ai exactement le même problème que Pouet1er (si cela pose problème je peux créer un autre topic), seulement il m'est impossible de créer ou supprimer un volume ou groupe de stockage... 
Le bouton Créer est grisé et quand je clique sur Supprimer, j'ai des erreurs que je ne comprends pas (cf. Photos). 
Est-ce préférable de tout réinitialiser ? (Si c'est faisable bien entendu..), je suis très novice sur ces histoires de NAS... Je sais simplement qu'il me faut un montage RAID 1. 

En vous remerciant, 

Valentin

Venant de supprimer mon unique volume (pour passer de Ext4 à Btfrs), j'ai eu le même problème et @Mic13710 vient de donner la réponse plus haut.

En gros, si tu restes avec ton curseur sur chaque ligne, cela te donnera plus d'infos via une infobulle et il faut arrêter les paquets mentionnés. Dans mon cas (peut-être parce que je n'avais qu'un volume), la suppression du volume a entraîné la désinstallation des paquets mentionnés et il faut donc logiquement les arrêter. (Cela se fait simplement via le gestionnaire de paquets. Via le champs de recherche, chercher le paquet désiré, ouvrir sa page puis l'arrêter.)

Une fois tous les paquets arrêtés, j'ai bien pu supprimer le volume et j'ai remarqué que j'avais bien moins de paquets. Certains ont été réinstallés via Hyperbackup, en quelques clics (un jeu d'enfant). Pour d'autres, il faudra peut-être les réinstaller manuellement. Je considère que ça fait un peu de ménage.

Dans le cas (particulier) de Plex, attention à bien faire un backup en bonne et due forme. Plex propose d'ailleurs un excellent tutoriel (en anglais) pour migrer son installation. Dans mon cas, j'ai eu la flemme de faire la dernière MAJ avant le backup (c'est complètement idiot). On verra si cela pose problème (car j'ai réinstallé la version à jour, faute de pouvoir installer une ancienne version). A priori, je pense que ça devrait passer crème.

______________________________

@Pouet1er Ravi que ton problème soit plus ou moins réglé. C'est tout de même surprenant... mais je n'y connais rien sur SMB. Dans mon cas, c'était assez simple de choisir le type de Raid désiré.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.