Aller au contenu

Syno devient souvent invisible sur reseau local depuis peu


Messages recommandés

Bonjour, 

cela fait depuis des années que tout va bien avec mon DS412+  mais depuis quelques mois, il disparait sans cesse du reseau local, il est relié en RJ45 a la Freebox revolution, et syno assistant me dit connexion echoué dans ces moment, et que je passe par DCHP ou config manuelle, pour essayer de le remettre en mode " prêt "  la plupart du temps ca marche pas, ca me met erreur, ou ca me dit ok , mais toujours connexion echouée, ce qui est bizzare c'est que dans les peripheriques reseau sur ma freebox je le voit comme joinable...

la seule solution malgré le fait de rebooter la box, c'est d'appuyer sur le bouton power quelques secondes et d'attendre souvent une demie heure pour qu'il seteigne, 

ce que je capte pas, c'est que je l'utilise en mode casual , au point qu'il me sert juste pour plex, j'ai aucun paquet tiers d'installé, a part plex... et ce qui est etrange c'est que quand cela arrive, de plus en plus fréquemment donc, il se met a travailler comme un dingue, sans raison... jamais il ne se met en veille... 

 

bref je n'arrive pas a trouver de tuto à jour sur DSM 6 avec une freebox revo, pour voir si j'ai bien fat les choses, mais j'aimerais bien comprendre ce qui lui arrive.

si une âme charitable veut bien m'aider je lui en serait trés reconnaissant. 

Merci d'avance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Onimusha a dit :

cela fait depuis des années que tout va bien avec mon DS412+  mais depuis quelques mois, il disparait sans cesse du reseau local, il est relié en RJ45 a la Freebox revolution

C'est peut-être un soucis de Windows 10. Sur le web il y a de nombreux cas.

Il y a 9 heures, Onimusha a dit :

c'est d'appuyer sur le bouton power quelques secondes et d'attendre souvent une demie heure pour qu'il seteigne,

ça ce n'est pas normal si tu n'as que PLEX qui fonctionne. Regarde dans le moniteur de ressources quelles sont les appli qui tournent.

Pour pouvoir t'aider plus efficacement il faudrait que tu fasses un tour dans la section présentation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vous rassure quand je dit qu'il n'y a que plex qui fonctionne c'est car j'economise mes ressources car il ne me sert qu'a stocker mes rips, 

apres ya les pasquets essentiels synology qui tournent et le centre de journaux pa exemple. 

PS, je suis sur Mac, et hier quand le soucis c'est montré, j'etait sur le point de l'eteindre, mais il s'est rendu dispo de nouveau.. il a arreté de bosser comme un dingue et d'être comme hors ligne...

 

vu que je suis sous mac, j'ai activé seulement le service AFP et j'arrive sans soucis a avoir accés a mon NAS depuis mon imac ou macbook pro en wifi en AFP. 

j'ai essayé de regardé les journaux, mais ya rien de critique , ou d'interessant, bizzarement ce NAS ne me faisait pas cela pendant des années , cela fait peut être un an qu'il fait cela, mais avant je devais le rebooter toutes les 2 semaines, la c'est presque tout les 2 jours....

Merci pour vos conseils. 

si vous avez besoin de quelque chose comme screen dites le moi.

PS, ajout d'un screenshot des paquets installés, beaucoup sont arretés, et oui en plus depuis le dernier DSM ya un bug d'icone qui sont melangées....

Capture d'écran 2019-03-17 15.42.25.png

Modifié par Onimusha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holala. Là ça me dépasse.  Si tu as une sauvegarde de tes dossiers et de ta config tu aurais intérêt à réinstaller proprement DSM.

il y a 55 minutes, Onimusha a dit :

PS, je suis sur Mac,

La présentation elle set à cela.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le parc est équipé de mac et pic smb et afp suffisent.
Ceci étant cela n’explique pas la sensation de sur occupation constatée.

Arrêter les différents paquets plectre et autres pour voir si la situation se libère

Si l’accès au Nas en admin est possible il faut voir
L’occupation réelle cpu mémoire

Ensuite c’est peut être le signe d’une défectuosité d’un disque.
Il fait aller vérifier ces derniers en faisant un test smart

Bon courage


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci daffy , mais les test sur disques de coherence qui durent des jours y'en a eu 2 encore en 2 semaines et pas de soucis, ni les test smarts, je serai averti en cas de soucis , ce qui est bizzare la derniere fois que cela est arrivé, c'est que alors que je m'apprettais a reboot de force le NAS, car zero accés.. il s'est mis a se calmer et me redonner accés, j'aimerais juste comprendre pour quel raison parfois il me met lors ce qu'il devient innacessible et occupé, pourquoi dans nas assistant, il voit le NAS mais me met connexion echouée... j'ai beau faire config, en DCHP ou manuelle, souvent ca met erreur , puis parfois ca marche ( sans avoir a rebooter la freebox ) mais cela m'enpeche pas que même si la config reussie, il rreste en mode connexion echouée... c'est le truc que je capte pas...

c'est vraiment étrange car je dois avoir ce NAS depuis 5 ans genre, et cela fait que quelques mois que il se met a faire cela... j'ai pourtant activé peu d'options en suivant quelques tutos, car je n'ai pas besoin d'accés externe ect... 

si quelqun en tout cas connaitrai un bon tuto avec freebox recent, cela m'interesse, 

c'est comme le centre de journaux, je suis allé dedans, mais je voit rien de special...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A combien est le taux d’utilisation cpu ram ?

Tes disques sont occupés jusqu’à quel ratio ?

Ce n’est pas une question de Tuto mais une investigation qu’il faut faire si tu veux sortir de cet incident aléatoire.

Ou directement sans savoir réinstaller le système....au risque que cela se reproduise.

 

Comme dit précédemment desinstalles un paquet puis plus tard un autre tant que tu constates ton incident.

(Notamment Universal search)

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certes, cela sera sans doute à faire... mais si on n isole pas le pb le risque est qu’il revienne.
L’image écran confirme, pour moi, une surutilisation du Nas.
Soit pb logiciel lié à un paquet soit pb disque (soit les deux)
Tenter de comprendre pour éviter de refaire...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daffy tu parles de mon screen ? car si tu regarde ya plein de paquet stopper, c'est pourquoi ya marquer lancer... seul ceux ou ya ouvrir sont en cours.. au contraire, y'en a trés peu je trouve, j'ai juste laisser l'essentiel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'application universal search c'est comme file station , quand on clique dessus, ya juste mise a jour auto que l'on peut activer ou desactivé... apparemment cela fait partie des paquets obligatoires pour le NAS... j'ai plus l'impression que le soucis vient du DCHP ou de la config reseau... je vais essayer de voir si synology accepte encore d'aider , car je l'ai depuis pas mal de temps..

il est vrai par contre que c'est un probleme connu, car sur google ya des tonnes de temoignages sur le NAS qui disparait du reseau un moment ou jusqu'au reboot.. pour le moment le soucis ne s'est pas reproduit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja fait , plusieurs fois , le soucis c'est ce que cela garde toutes les petites choses qu'on parametres dans DSM ... je me demande par contre si je devrais pas faire un reset de DSM total , un peu comme une nouvelle instal. je sait que cela est possible, car j'en vient a penser que soit c'est un truc que j'ai coché et que j'aurai pas du, soit que cela vient d'eux.... 

je vais attendre que ce bug se reproduise , et la prochaine fois si j'arrive a ravoir accés sans reboot , je vous dirai ce que les journaux, ou le moniteur de ressource dira...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je parle bien d’une réinstallation du système et pas du reset des droits.

Après idéalement oui, tu peux aller jusqu’à un formatage...si tu disposes des sauvegardes idoines.
Faut pas hésiter.


Sinon...
Taux d’utilisation ram cpu
Taux d’utilisation des disques
Température système et hdd
...




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , j'ai pas de backup, j'estime que le SHR suffit... puis aprés ya pas de données sensibles, juste mes rips de DVD , blu ray.... 

je fait tester non pas un simple reset , mais oui une reinstall de DSM avec reset de tout . 

car j'ai du activer quelque chose qui fait cela...

je vous tient au courant. 

Merci Daffy et tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Onimusha a dit :

Merci , j'ai pas de backup, j'estime que le SHR suffit... puis aprés ya pas de données sensibles, juste mes rips de DVD , blu ray.... 

OK mais dit et répété sur ce forum, le RAID n'est pas une sauvegarde,  (pour tous les autres lecteurs de ce thread) mais tu en es parfaitement conscient eu égard à tes stockages (en clair si tu perds tout... c'est pas la fin du monde ... faudra refaire les RIP quoi..).

Bon courage pour ta RAZ. Tiens nous informés

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Une idée saugrenue : Est-ce que tu utilise le logiciel « iPhoto » ? As-tu mis sur ton Nas une Bibliothèque iPhoto (ou iTunes ?)?

Je ne sais pas au juste ce que peut bien se donner à faire iPhoto comme tâche : trier, verifier les fichiers; extraire des imagettes/thumbnails; rebattir sa base de données ou son complexe rangement de fichiers… et si en plus tu as un téléphone et/ou une tablette de la même marque… alors ça commence à faire bcp bcp quand tu atteinds une taille critique. Le logiciel semble se programmer ses actions en longues séries/batch, et même s'il est sensé travailler en tache de fond, ça fini par prendre toute la tête au CPU grave. Même les ventilos s'affolent comme des sprinters…

J'ai vu ce problème sur un macBook Pro, même après chagement du HD pour un SSD, le système réinstallé inquiétait toujours les ventilos tout neuf !

Ayant fait sauvergarde, j'ai virer/effacer les dossiers iPhotos du dossier Images… et le bruit a cessé, ainsi que la surchauffe et le surmenage du CPU et du Disque.

Y a quelque chose dans ta description qui m'a fait penser à ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.