Aller au contenu

Vérification de parité non-initiée = problème assuré ?


NASgul

Messages recommandés

Bonjour,

Constatant un gros problème d'accès au NAS, en local comme à distance, constatant une drastique baisse de performances, après deux redémarrages infructueux, j'ai fouillé et trouvé que le gestionnaire de stockage réalisait SANS QUE JE L'AIT INITIÉE, une "Vérification de cohérence de la parité (...)".

Outre le fait qu'après 24h de vérif' je ne soit même pas à 15% du total, je me pose cette question : est-ce un signe d'erreur de disque, de problème physique ?
Dois-je racheter un disque de 10To en prévision d'une issue de vérification pliée d'avance ? (je dispose d'un raid SHR de deux disques de 10to)

Gloups !?

 

24h.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette vérification peut s'enclencher d'elle même après un arrêt anormal (coupure de courant par exemple). Voir dans les journaux si cela est signalé.

Ce n'est pas forcément signe d'un problème de disque mais plutôt d'un risque d'endommagement du raid suite à un incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Jeff777 sur la cause probable de cette vérification. Ce n'est par pour rien qu'il est très fortement recommandé d'alimenter un NAS en raid avec un onduleur compatible, faute de quoi on s'expose à ce genre de situation qui peut à l’extrême conduire à la perte totale d'un volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je serre les fesses...

Pour réellement sauvegarder mes données en sécurité, je pensais me servir de mes deux anciens disques de 6to (que les 10to ont remplacés il y a quelques mois) pour équiper une extension DX513 (hors de prix) qui serait branchée sur le NAS. Dans ce cas là, et au vu des nombreuses solutions de sauvegarde, quelle option recommanderiez-vous pour ce faire (quel paquet, quelle méthode pas trop longue et couteuse en terme de ressources processeur ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ced DS216+ a dit :

extension DX513 (hors de prix)

Et pourquoi pas dans ce cas faire l'acquisition d'un autre syno et monter en gamme, migrer les données sur ce dernier, puis utiliser Hyperbackup pour les sauvegardes sur le 216+ à la demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Jeff777 a dit :

Et pourquoi pas dans ce cas faire l'acquisition d'un autre syno et monter en gamme, migrer les données sur ce dernier, puis utiliser Hyperbackup pour les sauvegardes sur le 216+ à la demande ?

C'est un second mini pc, donc. n'est-ce pas un peu superflu pour une sauvegarde mensuelle ?

(Concernant la parité, c'est bon, RAS !)

edit.. je retire ce que j'ai dit : y'a des NAS boitiers nus à 150 balles, c'est clair que c'est moins cher que l'extension !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que vous pouvez éloigner et isoler la sauvegarde de la source, ce que vous ne pouvez pas faire avec un DX. Le DX est fait pour augmenter la capacité de stockage sur un NAS de travail. Il est donc une partie intégrante du NAS et faire une sauvegarde des données du NAS sur l'extension revient à faire une sauvegarde en interne, ce qui ne correspond pas au critère d'éloignement et de sécurisation d'une sauvegarde. C'est la même chose si vous prenez un autre NAS pour le mettre à côté du NAS principal car en cas de problème externe (vol, incendie, dégâts des eaux, ....) vous perdez tout. Pensez à délocaliser vos sauvegardes pour qu'elles soient véritablement des sauvegardes sur lesquelles vous pouvez compter en toutes circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, je vais prendre un pas cher (Synology DS218J ou ds218play) vu que ce ne sera que de la sauvegarde espacée. Et comme le 216+ n'est plus sous garantie, je me prend une barette de 4go de ram et c'est parti :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.