Aller au contenu

Plusieurs dossiers en une tache de Sync


eidern

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je m'essaie a Drive pour une sauvegarde de plusieurs dossiers de mon mac vers mon NAS (en transfert unidirectionnel).
A ce sujet c'est fou mais sur le site de synology, il y a plein de tutos au sujet de cette tache pour Cloud Station server (qui du coup indique qu'il est en conflit avec Drive et qu'il faut choisir un des deux), mais alors pour drive, on en trouve nettement moins.

Bref, à l'aide du client Drive MacOs, je configure une tache pour synchroniser un de mes dossiers voulu avec le repertoire Mes Fichiers de Drive.

Ok tout marche, maintenant si je veux rajouter un autre dossier a synchroniser avec pour cible sur le NAS toujours le meme repertoire "Mes Fichiers", et bien la, on m'indique que je ne peux plus synchroniser ce repertoire, car l'un des sous dossiers est en cours d'utilisation dans une tache de sync existante.

Cela veut dire que je ne peux pas rajouter d'autres dossiers dans le repertoire "Mes fichiers" de drive? Suis je vraiment obligé de créer un autre dossier partagé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas Drive (je suis toujours avec CS), mais vous ne pouvez synchroniser qu'un dossier vers un autre dossier. Vous ne pouvez pas prendre plusieurs dossiers de votre PC pour les envoyer sur un dossier unique sur le NAS.

C'est la même chose sur les clouds publics (Dropbox, etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut comprendre qu'à la base Drive n'a pas été pensé pour de la sauvegarde "pure" mais pour de la synchronisation comme un Dropbox ou Google Drive.

Certes, on pourrait aussi l'utiliser comme moyen de sauvegarde en désactivant certaines options comme la suppression sur la destination quand un fichier est supprimé sur la cible ou bien encore désactiver le bi-directionnel mais il est limité dans cet usage.

Pour de la sauvegarde pure, on peut s'appuyer sur des logiciels plus spécifiques comme Syncback Free par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui j'avais vu que ce qui me correspondait plus était plutôt le cloud station server,

mais (à moins d'avoir mal compris) il me semble que leur solution Drive est la nouvelle solution qui tend à remplacer le cloud station, d'ou l'incompatibilité d'avoir les 2 paquets existants en meme temps. Du coup je me suis dit "allez, mettons nous au drive, on va bien voir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@eidern Je plusois. Drive n'est pas véritablement un moyen de sauvegarde.

Vous ne pouvez pas non plus avoir plusieurs dossiers Drive sur votre Home. Vous avez normalement un seul dossier individuel sur le NAS et sur le PC et vous pouvez y associer des dossiers partagés. Vous pouvez donc créer sur le NAS des dossiers partagés pour lesquels vous êtes le seul ayant droit que vous incorporez dans la gestion de Drive. Comme pour le dossier Driver du Home, chaque dossier partagé devra avoir un seul dossier de synchro sur le PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'accorde pas beaucoup de crédit à une solution de sauvegarde qui fonctionne en synchro. Ce qui ne veux pas dire qu'il ne faut pas l'utiliser. Je l'utilise entre PC et NAS pour assurer une sauvegarde quotidienne, mais je fais une vraie sauvegarde hebdomadaire des données. Ainsi, j'ai l'historique des données avec CS Backup et si elles sont corrompues ou victimes d'un virus, je peux me rabattre sur la sauvegarde.

Une vraie sauvegarde doit être isolée de la source et stockée dans un autre lieu. CS Backup ne répond pas à la première exigence, d'où l'impossibilité de le considérer comme une véritable sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.