Aller au contenu

Limitation de 16 To après migration d'un NAS sur un autre


Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Ayant migré avec succès un NAS Synology DS 414 slim avec 4 disques de 2 To en RAID5 sur un nouveau NAS Synology DS 1515 avec 5 disques de 6 To en RAID5 je me retrouve maintenant avec une limitation de volume à 16 To alors que le modèle 1515 devrait de ce que j'ai vu me permettre d'avoir des volumes jusqu'à 108 To.

J'ai cherché des infos un peu partout mais je n'ai malheureusement rien trouvé pour résoudre ce problème.

Avec l'espace restant je peux créer un autre volume sans problème mais je ne peux pas étendre le Volume principale

 

Si quelqu'un à une astuce ou une solution je suis preneur 🙂

Merci d'avance pour vos lumières 💡

2019-03-25_054952.jpg

2019-03-25_054931.jpg

2019-03-25_054909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais pris connaissance des procédures de migrations officielles de Synology et trouvé ici un super tuto avec toutes les étapes détaillées.

Dans aucune doc je n'ai vu qu'une limitation hardware d'un NAS s'appliquerai sur un autre NAS en cas de migration et cela n'a pas de sens 😉
De plus une migration évite bien de devoir tout refaire ce qui est quand même la force des NAS Synology

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la limitation des volumes du DS414 Slim de 16 TB est software du a son architecture CPU en 32 bits
La limitation des volumes du DS1515 est de 108 TB du a son architecture CPU en 64 bits

Tout ça j'avais vu mais jamais je n'aurai pensé conserver la limitation du DS414 sur le DS1515 avec une migration et être coincé avec 😞

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait Lucien, c'est une limitation hard (architecture CPU). Mais lorsque le volume est construit, il l'est avec la limitation propre au NAS ce qui interdit d'aller au delà en cas de migration sur un modèle supportant une taille plus importante.

@clo72 si vous aviez fait la démarche de passer par la case présentation (il n'est pas trop tard) et de poser la question sur le forum avant de vous lancer dans l'opération, on vous aurait conseillé de faire une install propre car l'écart entre les 2 modèles est trop important pour envisager une migration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et explications 

Maintenant je sais qu'il n'y a pas de solution pour étendre mon volume, peut être que ça deviendra possible sur les futurs versions DSM 😉
En attendant je vais m'organiser différemment avec plusieurs volumes

 

@Mic13710 en effet j'aurais pu demandé avant mais comme j'avais déjà en ma possession ce 1515 et que la migration était possible j'ai pas cherché d'éventuelles problèmes qu'il y aurait pu avoir 😉
Je vais faire un saut dans la partie présentation...

 

Merci encore 👍 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @clo72,

Même problème en passant du DS415play au DS1819+: j'ai pas fait gaffe et hérité des 16To de l'EXT4... et pour passer en BTRFS, il faut supprimer puis recréer le volume.

Solution idéale: Hyperbackup => Rapide et fiable... mais à condition d'avoir l'espace pour le faire.

Personnellement, j'ai hyperbackupé l'essentiel / important et sorti le catalogue de Plex sur des disques externes... je suis toujours en train de tout remettre. C'est long et chiant mais c'est pas insurmontable.

Bonne continuation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alm,

Merci pour ton retour d'expérience 👍

On va dire que j'ai opté pour la solution de facilité et finalement, gérer 2 volumes au lieu d'un seul et s'organiser en conséquence n'est pas insurmontable non plus 😉

J'ai pu découvrir et utiliser avec satisfaction le transfert de dossiers partagés d'un volume à un autre et cela ne change rien sur les accès réseau "\\NAS\dossier partagé"

Bon courage à toi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merco @clo72 pour ton retour d'expérience! C'est vrai que c'était une possibilité et qu'elle facilite la vie!

J'ai hésité à procéder ainsi mais comme j'ai 12To de données à déplacer et que j'avais 5,8To "seulement" de dispo dans le serveur pour le volume 2, j'aurais du ajouter un disque dur afin de pouvoir tout transférer d'un volume à l'autre, puis de supprimer le volume 1 une fois vide. Or, je ne souhaite pas ajouter de disque dur pour l'instant (j'espace dans le temps les mises en service pour réduire un peu le risque de pannes simultanées).

J'avoue que je ne connaissais pas cette possibilité de transfert de dossiers partagés d'un volume à l'autre (merci pour l'info)... et que j'ai un peu craint que ça dérange Plex de passer du volume #1 au volume #2. (En vrai, je pense que non... et qu'il aurait simplement fallut mettre à jour la config.)

Si seulement on pouvait réduire la taille d'un volume, j'aurais procédé ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.