Aller au contenu
  • 0

Migration DS215j -> 418 (2 disques -> 3 disques)


pantone672c

Question

Bonjour, 

ayant atteint les limites de stockage de mon NAS 2 baies (215j, 2x4 To en SHR Raid), j’ai acheté un 418Play, 4 baies, et un disque supplémentaire de 4 To.

La bête arrive vendredi, mais je m’interroge déjà sur les modalités de migration de mes données. J’aimerais autant que faire se peut conserver  les réglages actuels de mon NAS (sauvegarde dans OVH, une dizaine d’utilisateurs, bibliothèque Vidéo conséquente) dans le nouveau dispositif, tout en profitant du stockage étendu (j’aurais 3x4 To, j’aimerais profiter de 8 To disponibles, je pensais utiliser du RAID5). 

Je suis preneur de vos conseils en la matière, sachant que j’aurais donc la possibilité d’utiliser un disque vierge de 4 To pour commencer l’installation.

D’avance, merci !!

Modifié par pantone672c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Les tutoriels de migration sont déjà sur le site Synology et dans différents fils de discussion du forum.

Par contre, tu fais parti de ces nombreuses personnes qui passent à un modèle compatible BTRFS (alors que ton volume actuel est initialisé en EXT4). Ce serait dommage de louper l'occasion de l'utiliser (voir sur le site de Synology si tu ne sais pas de quoi il s'agit).

Je procéderais donc ainsi:
- mettre à jour ta sauvegarde 😉
- Initialiser le nouveau disque dans le DS418play (format BTRFS, volume SHR)
- mettre en service le DS418play en copiant les données du DS215j, en installant les paquet et en sauvegardant/important la configuration du DS215j sur le DS418play (il y a toujours des ratés dans la configuration, surtout pour des paquets spéciaux, donc bien revérifier)
- gentiment passer un disque du DS215j dans le DS418play, puis le second pour étendre le SHR de 1 à 3 disques (en laissant bien le volume se construire à chaque étape)

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pantone672c,

En plus des commentaire de white.spirit, je te deconseille de faire une migration suivant le tuto de synology ( cas simple montage des anciens disque dans le nouveau nas ) car tu vas gardé les contraintes de ton ancien nas vers le nouveau.

A savoir la taille maxi du volume 16To pour un J alors que ton nouveau nas accpete des volumes de 108To.

Par contre si tu as une base de données il est possible quelles ne soit pas transferable même avec Hyper backup.

Si tu n'as pas de sauvegarde de tes données cela va etre compliquer, mais pas infaisable. ( il faudra transfere les donneées du J vers le play en utilisant Hyper backup)

regarde ici la section 2.3

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t2.3

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces informations. Évidemment, cela suscite d’autres questions 🙂

il y a 47 minutes, white.spirit a dit :

Les tutoriels de migration sont déjà sur le site Synology et dans différents fils de discussion du forum. -> vu que qui suit, je pense donc que je ne vais pas avoir à les utiliser, non ?

[...]

Je procéderais donc ainsi:

- mettre à jour ta sauvegarde 😉 -> c’est fait toutes les nuits, ça sauvegarde mes documents & photos, pas les vidéos
- Initialiser le nouveau disque dans le DS418play (format BTRFS, volume SHR) -> ça a l’air simple 🙂
- mettre en service le DS418play en copiant les données du DS215j, en installant les paquet et en sauvegardant/important la configuration du DS215j sur le DS418play (il y a toujours des ratés dans la configuration, surtout pour des paquets spéciaux, donc bien revérifier) -> c’est la partie que je ne comprends pas bien. Pourrais-tu détailler la procédure ici ? J’installe les paquets actuellement installés sur le DS215j sur le 418, et ensuite j’importe la configuration ? Comment je copie les données ? Y’a-t-il un utilitaire dédié ?
- gentiment passer un disque du DS215j dans le DS418play, puis le second pour étendre le SHR de 1 à 3 disques (en laissant bien le volume se construire à chaque étape) -> bon, ça a l’air gentil, donc je comprends 🙂 

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, 

j'ai une petite question avant de me lancer dans l'aventure (le NAS Est arrivé ce matin).

Je vais d'abord le mettre en service avec le nouveau disque dur.

Je dois ensuite importer la configuration du DS215j, mais je ne sais pas bien comment faire. Si j'ai bien compris, je dois 

1) installer les paquets présent sur le 215 -> 418 ?

2) télécharger la configuration du 215 sur mon ordinateur et l'importer sur le 418Play ?

Et quid des données ? Est-ce qu'il me suffit d'insérer ensuite les deux disques du 215j dans les slots 2 et 3 du 418 pour que ça effectue une recopie des données ?

P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pantone672c,

Non et ne monte surtout pas tes disques de DS215J pour récupéré les données sinon tu va faire une migration avec les disques dans ce cas tu garde les ancien paramétré du nas.

Ce que tu dois faire.

Tu monte ton nouveau disque de 4 to dans le DS418play

Ensuite tu fais une install de base du DS, entre temps tu as installé Hyper Backup surDS215J.

Une fois ton DS418 Ok tu installe Hyper Backup et Hyper Backup Vault

Pour la suite lit la section2.3 Migration via Hyper Backup de ce tuto. https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_and_later#t2.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je suis en train de faire la même manip mais avec un cas beaucoup plus simple puisque je n'ai que des données à changer de NAS. J'ai simplifié mon transfert sans utiliser Hyperbackup. En fait j'ai installé mes disque neufs en BTRFS et SHR, avec un seul volume. J'ai laissé les contrôles de parité se faire, puis, mes deux NAS étant sur mon réseau je fais tout simplement des copier-coller de mes dossiers de l'ancien sur le nouveau avec une architecture un peu différente de mes dossiers principaux. Quand ce sera terminé, je ferai une sauvegarde de ma nouvelle architecture avec ses dossiers sur l'ancien NAS. J'ai en plus une sauvegarde sur des disques durs indépendants que je referai en dernier chapitre si tout s'est bien passé. J'espère que je ne fais pas de sottise en supposant que sur le nouveau NAS la nouvelle configuration va s'initialiser et sera sauvegardée après avec Hyperbackup sur l'ancien. Merci de me le confirmer si vous me lisez

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

et merci pour vos conseils ; la migration est en cours. Malheureusement mon nouveau DD de 4 To est trop petit pour accueillir une migration de mon ancien NAS de 4 To : il faut 2 fois plus de places sur le disque d'arrivée  (ou cible) que sur le disque de départ (ou source). Pas grave, j'ai migré ma configuration et mes dossiers persos avec HyperBackup et la manipulation donnée par @firlin ; pour les vidéos, je fais en FTP, en passant par un disque dur intermédiaire sur mon ordinateur. Un peu fastidieux, mais j'ai presque fini !

Mon nouveau disque, principal, est actuellement en SHR (sans aucune protection, puisqu'il est seul dans mon 4 baies). Que va-t-il se passer quand je vais introduire les disques durs (2x4to) dans le nouveau NAS ?

- Les données présentes sur les vieux disques vont-elles être supprimées par le système ? Ou bien faut-il que je les formate avant ?

- faut-il que j'en ajoute d'abord un, le temps de laisser le système gérer le SHR sur ce disque dur, avant d'introduire le 2e (qui sera mon 3e et dernier pour le moment) ? C'est ce que disait @white.spirit il me semble, mais je veux être sûr d'avoir bien compris 🙂

- s'il faut un intervalle de temps entre l'ajout de Vieux disque 1 (position 2) et Vieux disque 2 (en position 3), quel délai ? Une nuit ? 24 heures ?

Merci encore pour vos conseils !!

P.

 

Modifié par pantone672c
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.