Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?


unPixel

Messages recommandés

Merci pour ce tuto très instructif.

Je viens juste de me prendre une adresse sur OVH.

Par contre j'ai déjà trois  une petite question.... :biggrin: :

1) Ayant une adresse IP dynamique, j'ai bien supprimé l'entrée type A : Par curiosité à quoi cela sert il et pourquoi cela n'est pas à garder pour une ip dynamique ?

2) En lisant un des commentaires, je n'ai pas renseigné de sous-domaine dans la rubrique Dynhost afin de pouvoir raccourcir l'adresse de mes sous domaine. Je pourrais donc théoriquement créer des sous domaines qui porteront une adresse de type : video.mondomaine.fr ou encore audio.mondomaine.fr c'est bien ça ?

3) Enfin j'ai un doute c'est qu'une fois le dynhost renseigné sans sous-domaine, le récap de mon domaine associé à mon ip cible est affiché ainsi dans la colonne Dynhost : .mondomaine.fr

Ma question est faut il que je renseigne dans mon nas cette même valeur avec le point devant ou juste "mondomaine.fr" suffit ?

J'ai testé sans le point. Le statut sur le NAS est passé à normal mais j'ai qu'en même un doute.

En vous remerciant.

Modifié par forplatina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  1. Parce que pour un IP dynamique, il n'y a pas besoin d'avoir une entrée A puisque celle ci serait fonctionnelle que quelques temps. C'est la fonction DynHost qui fait le travail à la place de cette fameuse entrée A qui est réservée à des adresses IP qui sont fixes.

Pour le reste, j'ai rien compris. Il faut répondre aux lignes barrées ?? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour les entree CNAME j'ai une question.
J'ai un ndd.tld et je l'utilise pour pointer vers mon syno chez moi, avec plusieurs sous domaine.
Y'a seulement un sous domaine backup.dd.tld qui pointer vers un autre syno ailleurs dans le monde.
Question: j'imagine que faire comme ca m'empeche de mettre un *.ndd.tld pointant vers mon syno...
Du coup, y'a un moyen de faire que tous les sous domaine sauf backup pointent vers mon syno sans faire une entree CNAME par sous domaine ?
En lisant les commentaires, je me suis dis que je pouvais peut etre faire ca avec un reverse proxy sur mon syno et faire pointer seulement le backup.ndd.tld vers mon autre syno (hors de mon reseau local). C'est une bonne strategie ou bien y'a plus simple ? Bref, que feriez vous ?

Merci !
/glattering

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta réponse.
On peut faire la même chose avec deux adresses en DDNS ?

 

En fait meme dans ton exemple je ne suis pas certain de comprendre comment ca marche, car backup.ndd.tld tombe sous le coup du filtre *.ndd.tld donc devrait aller vers ndd.tld (ta premiere entree A dans ton exemple).
non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'une configuration comme celle la fonctionnerait ?
Le bloc rouge c'est mon ndd.

Aussi, il y a des enregistrements qui viennent par defaut avec OVH, et je suis pas sur si je dois les laisser ou bien les retirer. Tout avis sur la question est le bienvenu !

Encore merci, désolé, les details du DNS ne sont pas tres clairs pour moi (je comprends le role d'un DNS, mais dans le camboui, pas trop sur, meme apres avoir lu quelques articles en ligne sur le sujet).

Ma zone DNS chez OVH :

Capture du 2019-05-14 11-51-33.png

Mes redirections DDNS chez OVH, le bloc bleu etant mon syno chez moi (canada) et le bloc vert etant mon syno de backup en France.

ovh_ddns.thumb.png.a7123054c654bfeac2ac58533c53fde9.png

 

Modifié par glattering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais si cela répondrai à la question, mais oui, sous OVH on peut créer un sous domaine et y faire référence via la fonction dyndns gérée sur nos NAS.

genre, 2 NAS sur 2 sites

  • NAS 1 dyndns tout le domaine
  • NAS2 dydns second user que le sous domaine

 

  1. disposer ainsi d'un NDD avec une ip et un sous domaine avec une autre ip.
  2. aucune section A renseignée sous OVH car dynamiquement alimentée par es eux user dyndns.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila daffy, c'est exactement ce que j'ai pour mes DDNS (j'ai edite mon message entre temps et j'ai rajoute des captures d'ecran de mon interface OVH)
Ma question porte plutot sur la redirection des sous domaines dans la zone DNS avec les wildcards.
merci 🙂

Modifié par glattering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, glattering a dit :

Ma question porte plutot sur la redirection des sous domaines dans la zone DNS

Heu si on reprend mon cas de figure, pas de redirection DNS.

le sous domaine qui pointe sur le second NAS n'existe QUE sous la section dyndns.

après je peux créer un autre sous domaine qui peut pointer vers ce NDD... et dans ce cas faire en effet une redirection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mm je crois que je commence a comprendre. En fait je me rends compte que ce qui n'est pas clair pour moi, c'est l'ordre dans lequel est processe la traduction du DNS en IP.
Si je comprends bien, a partir du moment ou j'ai rajoute un lien entre DNS et IP dans la zone DDNS, c'est ce filtre qui est d'abord applique, PUIS seulement ensuite les redirection DNS.

Donc si j'ai la configuration suivante de mes DDNS

  1. DDNS1 ndd.tld  --> IP1
  2. DDNS2 monautrenas.ndd.tld  --> IP2

Si je mets les redirections suivantes dans la zone DNS

  • *.ndd.tld -> ndd.tld
  • backup.ndd.tld -> monautrenas.ndd.tld


Alors, si je tape  backup.ndd.tld, il va chercher le sous domaine backup seulement sur le DDNS2

En fait je pensais que comme backup.ndd.tld tombe sur le coup du wildcard, il est inclus dans *.ndd.tld et DONC sera interprété comme DDNS1.
Mais ce que tu sembles dire, c'est que non.

Donc en fait, le wildcard intervient si aucune entrée ne correspond exactement, c'est plus une sorte de "par défaut", "else", "default" en programmation.
J'ai bon ?

Modifié par glattering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est oui.

  • à un NDD peut correspondent plusieurs sous domaines. (utilisation du wildcard et surtout redirection) pointant tous vers une même IP
  • en l'absence de redirection un  sous domaine peut disposer de sa propre IP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK parfait, j'ai fait les modifications dans mon panneau OVH, je n'hesiterai pas a poster si j'ai des problemes 😉

Merci encore pour les précisions. C'est toujours pas 100% clair pour moi la logique sous-jacente du schmilblick, mais je me suis fait ma propre logique qui explique que ca marche comme ca et je vais faire avec 🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Ok, après réception de ton MP.

Je penche pour un soucis côté OVH.

  • Ton domaine est là mais non fonctionnel.
  • Ton DDNS est apparemment bien configuré selon le statut "normal" de ton NAS.
  • Ta zone DNS est bonne.

Bref, là tout de suite, je vois rien d'autre qu'un soucis côté OVH qui pourrait empêcher ton domaine d'être redirigé vers ton NAS.

Contacte les pour en savoir plus et tiens nous au courant 😉

Tu as bien attendu au moins la propagation comme il est dit sur le site ? Entre 24h et 48h ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Merci pour ce tuto que j'ai suivi et tenter de mettre en oeuvre.

Sans raconter ma vie, mais pour tenter de me donner quelques excuses je vous explique ma situation : je suis chez free avec freebox cristal et j'ai souscrit chez sosh pour la fibre en avril. Mon raccordement ayant été repoussé 2 fois je suis encore chez free en attendant mon nouveau raccordement qui interviendra ... quand il interviendra.

Donc au début je me suis dit que j'attendrais mon changement d'opérateur pour ne pas avoir à changer ma configuration et puis finalement je me suis lancé.

J'ai donc loué mon NDD chez OVH, un qui me convient à 3€ l'année. Parfait.

Ne sachant pas comment était mon ip (fixe, dynamique ou partagé), j'ai tenté donc dans l'ordre.

Mon ip.com me donne une ip type IPV6 que je n'arrive pas à paramétrer dans l'espace OVH. J'avoue avoir tenté sur mon ip local 192.168. ...

Mon ip.net me renvoie une ip une IP plus classique en 78. ...Ca ne marche pas non plus.

Je fouille dans freebox crystal et je ne trouve pas le moyen de solliciter une ip fullstack.

Je tente le paramétrage en dynamique, cela fonctionne, mais mon ndd renvoie sur la page multiposte de freebox server ...  Ma propagation avec whatsmydns reste en rouge.

J'avoue ne plus trop savoir par quel bout reprendre ...

Please help comme dirait Leeloo.

Une question complémentaire, mon NDD peut il être utilisé et fonctionner pour un autre synology de mon frangin donc pas la même ip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

J'avoue avoir tenté sur mon ip local 192.168. ...

🙄

Citation

Je fouille dans freebox crystal et je ne trouve pas le moyen de solliciter une ip fullstack.

Il faut voir sur ton espace client sur free.fr

Citation

Je tente le paramétrage en dynamique, cela fonctionne, mais mon ndd renvoie sur la page multiposte de freebox server ...

Il faut aussi faire une redirection vers l'appareil que tu souhaites (le NAS par exemple).

Si ton domaine te renvoi vers ton domicile alors c'est bon 😉

Citation

Une question complémentaire, mon NDD peut il être utilisé et fonctionner pour un autre synology de mon frangin donc pas la même ip ?

Oui, tu dois créer une entrée A avec un autre domaine que ton domaine qui va vers son IP publique (IP internet).

Exemple :

Ton domaine est ndd.tld

Tu peux donc faire une entrée A : frangin.ndd.tld > son IP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zeus pour tes réponses.
J'avoue être un peu pommé. Je ne vois aucun paramètre sur l'ip fixe dans la freebox crystal. Ce que je lis sur internet remonte à 2016. Donc soit je suis déjà en ip fixe soit je n'ai pas accès à ce service avec une fbx crystal...
Ce qui sème mon trouble c'est que selon mon resolveur d'ip, ip. COM ou. Net mon ip publique est différente (ipv6 contre ipv4 publique pour le. Net). Hors dans le syno dans centre d'information /réseau je suis en ipv6.

Mais j'ai pas réussi à à parametrer sur ovh une adresse ip au format ipv6.

Enfin quand tu dis gérer les accès cela veut dire via le proxy inversé et l'autre tuto que l'on trouve sur la section sur le sujet...

Pour la petite info rigolote, sosh/orange m'a informé samedi résilié d'office mon nouvel abonnement à la fibre... J'ai donc bien fait de ne pas attendre

Envoyé de mon Nokia 7 plus en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me prends la tête depuis un moment mais je me décide quand même à demander un coup de main. J'ai crée un nom de domaine chez OVH et suivis le tuto pour l'IP dynamique comme je suis chez orange mais je me retrouve à chaque fois avec un échec d'authentification sur le NAS. Si quelqu'un pouvait me renseigner ce serai sympa, merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@dafette :

Dans ton espace client sur free.fr, tu as l'information sur ton IP normalement.

@Enneric :

Un soucis dans ta configuration sur l'authentification tout simplement. Tu n'as pas rentré ce qu'il faut dans le NAS par rapport à ce que tu as mit dans OVH. Suis le tuto à la lettre 😉

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Zeus, j'ai effectivement un gros doute sur le nom d’hôte a rentrer dans la partie DDNS du NAS, il s'agit bien de l'ID Dynhost? Je ne suis sur non plus pour le "nom d'utilisateur/courrier electronique"...

Aussi, comme j'utilise le Dynhost, dans la partie OVH, est-ce que la Zone DNS doit être vide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.