Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?


unPixel

Messages recommandés

Sur la partie IP fixe et IP dynamique, les deux entrées NS n'ont rien à voir avec les entrées A ou le Dynhost.

Une entrée NS fait authorité sur le domaine et tu ne dois pas y toucher si tu n'y connais rien. C'est activé par défaut par ton registrar et tu dois le laisser comme ça. Oublie les pour le tuto et laisse les en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'espère que je poste ma demande au bon endroit...

Merci pour ce tutoriel très détaillé. Je n'ai cependant pas réussi à aller jusqu'au bout, bien que tout m'ait semblé clair. J'ai une IP fixe et je ne sais pas quoi rentrer dans la config de mon NAS dans les rubriques "nom d'utilisateur/courrier électronique", et "mot de passe/clé".

D'autre part, dans mon espace client sur ovh, dans l'onglet "zone DNS", je n'ai pas la même fenêtre que dans votre capture d'écran et j'ai un nombre d'entrées conséquent (environ une vingtaine). Dois-je les laisser ou les supprimer pour ne laisser que celles qui correspondent à votre capture d'écran? Ci-joint une capture d'écran dece que je vois sur ovh.

Pardon pour ces questions probablement naïves, je suis parfaitement débutant dans ce genre de choses...

Merci de vos réponses.

 

Modifié par Jeanbagnès
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nouveaux membres sont invités à se présenter dans la section prévue  à cet effet 😉

Présentation - NAS-Forum

Citation

J'ai une IP fixe et je ne sais pas quoi rentrer dans la config de mon NAS dans les rubriques "nom d'utilisateur/courrier électronique", et "mot de passe/clé".

Je n'ai pas compris de quel identifiants et clé tu parles. Tu peux être précis stp et éventuellement faire une capture d'écran de ta fenêtre afin que j'y vois plus clair ?

Citation

D'autre part, dans mon espace client sur ovh, dans l'onglet "zone DNS", je n'ai pas la même fenêtre que dans votre capture d'écran et j'ai un nombre d'entrées conséquent (environ une vingtaine). Dois-je les laisser ou les supprimer pour ne laisser que celles qui correspondent à votre capture d'écran? Ci-joint une capture d'écran dece que je vois sur ovh.

Si tu n'utilises pas le service mail d'OVH fournit avec ton domaine, alors tu peux supprimer toutes les entrées et laisser uniquement les deux entrées NS 😉

Bien entendu, ça ne concerne que la partie DNS propre à OVH et ton domaine ce que je dis ci-dessus. Il faut ensuite que tu ajoutes (ou laisse) UNE entrée A qui va sur ton IP fixe.

Là, je vois deux entrées A, il faut donc en supprimer une !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un grand merci pour ta réponse. Tout ceci est un peu nouveau et plein de sigles ; même si je me documente à chaque fois, je me mélange encore un peu les pinceaux.

 

Je crois avoir trouvé la réponse à ma première question : puisque j'ai une adresse ip fixe, j'imagine qu'il est parfaitement inutile de paramétrer le DDNS sur mon NAS. J'ai bon?

Si j'ai tout bien compris, mon but étant de pouvoir accéder à mon NAS depuis l'extérieur pas le biais de mon nom de domaine, il ne me reste donc maintenant plus qu'à configurer le proxy inversé et tout sera bon...

Merci encore, je vais de ce pas suivre ton lien et me présenter dans la section pour les nouveaux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je voudrais me lancer dans cette option. Mais avant bien sur 2-3 questions....

Si j'ai bien compris je dois demander auprès de Free une adresse IP fixe v4 full-stack. Cela ne gène en rien ? Même si je ne fait rien ? Ca ne changera rien à ma connexion !!? ou accès à mon NAS ?

J'ai déjà depuis un moment un nom de domaine, mais auprès de Gandi.net  Est-ce que la démarche est similaire à OVH pour la configuration ?

Et enfin, ce qui m'inquiète le plus, c'est les règles de proxy inversé...j'ai vraiment peur de me planter .....Par exemple, j'ai commencé à lire et la configuration du routeur, je sais pas faire.....  Donc ça va pas être simple 🙄

Merci

P.S : je précise que je me sert actuellement de QuickConnect, je sais ce n'est pas bien.... Mais de prime abord et pour mettre en route mon NAS je suis allé au plus simple, tout en gardant l'idée de changer cela. Oups......

Eric

Modifié par Marjomax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que tu as déjà une IP fixe ou non ? Est-elle partagée ou non ? Rend toi sur ton profil sur free.fr et  regarde pour en savoir plus.

La demande d'IP full stack se fera sur ton profil de toute façon et non, ça ne changera rien dans tes débits ou l'accès à ton NAS, bien au contraire...

Pour Gandi, je ne suis pas client de ce dernier mais pour la gestion d'un domaine, oui ça doit être plus ou moins la même chose. Si pas d'IP fixe, il faut voir si ils proposent un service DynDNS.

Pour le routeur, et bien il faut apprendre 🙂

Tout est bien expliqué sur le forum et tu peux toujours poster tes questions sur les tutoriels en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zeus a dit :

Pour Gandi, je ne suis pas client de ce dernier mais pour la gestion d'un domaine, oui ça doit être plus ou moins la même chose. Si pas d'IP fixe, il faut voir si ils proposent un service DynDNS.

Comme tu dis, c'est plus ou moins la même chose. La notation du nom de domaine dans les enregistrements est un peu déroutante puisque au lieu d'utiliser le ndd en clair, on utilise l'@. Il n'y a pas de service ddns chez Gandi, mais c'est sans importance puisque chez free, l'ip est en principe fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ce tuto très clair ! 

Si je peux me permettre juste une petite remarque ( à ne surtout pas prendre mal 🙂 )

Je trouve qu'il manque le plus important pour les débutants dont je fais partie. Une fois tout cela configuré, on fait comment pour accéder  à notre Nas à distance ? 

Pour les non initiés, croyez-moi c'est loin d'être évident. En fouillant un peu j'ai trouvé qui'il faut mettre le nm du domaine fraîchement créé:5001 (enfin je crois) + les ouverture des bons ports sur la BOX si j'ai tout compris. Bref, je cherche encore 😉 

Désolé pour ma remarque mais j'aurai "kiffé" trouver toutes les étapes sur votre super tuto. 

Ceci dit, un grand merci pour tout ce que que vous faites pour les noobs comme moi. 

A bientôt. 

Modifié par Faridator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé mais ce n'est pas possible. A moins éventuellement qu'on me fournisse les données (capture d'écran).

Je n'utilise pas le modem/routeur de mon opérateur (SFR) et je ne connais pas non plus ceux des autres.

Quant au routeur de chez Synology, j'ai déjà fait un tuto sur ce forum pour expliquer son fonctionnement et sa configuration.

Et pour les routeurs provenant d'autres marques, je les connais pas non plus et je ne peux pas me permettre de référencer toutes les marques et modèles de routeurs sur le marché.

A un moment donné, l'utilisateur doit aussi se prendre par la main et quand c'est pour un besoin spécifique qui ne concerne pas à proprement parlé le NAS Synology, il faut qu'il se rende sur une communauté ou une documentation concernant l'appareil en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, c'est souvent la même chose sur les routeurs en ce qui concerne l'ouverture de port ou le transfert de port. Mais c'est vrai que si on n'y connait rien et bien c'est pas évident.

Mais comme tu le mentionnes dans ton recensement, je ne peux pas tous les référencés. Il faut donc que le membre aille lui même à la pêche aux infos sur comment on fait sur l'appareil en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.