Aller au contenu

[TUTO] Pourquoi et comment utiliser un nom de domaine ?


unPixel

Messages recommandés

@lowfab

Sur le NAS, avais-tu auparavant déjà enregistré un DDNS avec "zoneip.fr" avec comme fournisseur OVH ?

  • Si OUI, alors tu ne pourras pas enregistrer un autre DDNS avec OVH comme fournisseur. Synology refuse cela, c'est un et un seul. Il te faut alors allez sur ton compte Synology et désactiver/supprimer le DDNS enrgistré.
  • Si non, c'est bien "zoneip.fr" que tu saisis ? et pas ".zoneip.fr" ? il ne faut pas de "point" devant le domaine pour la saisie sur le NAS !

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai un doute : mon provider procède par NAT modérée. Je suppose que c'est pour cela que Quickconnect ne me permet pas d'accéder à mes syno.

Et si j'achète un nom de domaine, est-ce que ça marchera malgré cette double-NAT ?

Je crois avoir un IPV6 publique (en tous cas, j'en trouve une dans le panneau de config du syno) mais même avec ça, impossible d'atteindre mon syno depuis l'extérieur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour ce super Tuto!

Il faudrait cependant ajouter une précision pour qui veut utiliser directement le ndd sans passer par un sous-domaine, donc ici "zoneip.fr" au lieu de "tuto.zoneip.fr"
- Il faut supprimer la ligne A dans la l'onglet Zone DNS comme déjà dit.
- Mais aussi il faut modifier les identifiants pour le DynHOST, et remplacer le sous-domaine (tuto) par *.

Il serait d'ailleurs peut-être plus simple de préconiser directement l'étoile même dans les autres cas?

Merci encore.

Modifié par Shasdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, .Shad. a dit :

Si tu fais ça tu imposes que tous tes sous-domaine pointent forcément vers le Dynhost.

Tu pourrais avoir un VPS et utiliser ce même nom de domaine pour y accéder.

Soit, je m'y prends peut-être mal mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour pouvoir utiliser le ndd sans sous-domaine et permettre la mise à jour de l'IP via le service DDNS du NAS.
L'identifiant DynHost réclame forcément un sous-domaine, et si j'en ajoute un, le service DDNS me mets une erreur "Le nom d'hôte n'existe pas. Veuillez vérifier si vous avez créé le nom d’hôte sur le site web du fournisseur de service."

Quelle serait la bonne méthode?

Peut-être que généraliser l'étoile dans le tuto n'est en effet pas la bonne solution mais il serait utile de le préciser pour le cas du ndd sans sous-domaine ou la bonne méthode si elle ne l'est pas.

Modifié par Shasdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shasdo

Bonjour,

  1. Comme sur tout forum, il est d'usage que les nouveaux membres passent par la rubrique [PRESENTATION] pour faire la leur. Certains ici, y sont sensibles et de plus cela facilite les réponses en fonction du niveau de compétences du membre. Cela dit rassures-toi il n'est pas trop tard pour bien faire ...

  2. il y a 24 minutes, Shasdo a dit :

    L'identifiant DynHost réclame forcément un sous-domaine, et si j'en ajoute un, le service DDNS me mets une erreur ""Le nom d'hôte n'existe pas. Veuillez vérifier si vous avez créé le nom d’hôte sur le site web du fournisseur de service."

    D'abord à quel niveau l'identifiant DynHost te réclame-t-il un sous-domaine : sur le NAS ou chez ton fournisseur de domaine ?

  3. Qu'est-ce que tu as entré comme nom d'hôte pour le DynDNS chez ton fournisseur de domaine ? Généralement, on saisi la racine du domaine "ndd.tld" pointant sur ton @IP externe du moment (celle de ta box/routeur).

  4. Si le point 3 est conforme, alors sur le NAS tu dois avoir créé un DDNS avec les mêmes informations que chez ton fournisseur de domaine.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la présentation c'est fait.


Pour revenir au tuto qui est sur OVH et dans le cadre d'IP dynamique, je veux accéder à ma page DSM via mon ndd xxxxxxx.ovh mais sans sous-domaine

L'identifiant dynHost correspond à ceux d'OVH
M41gA7N.png
On est obligé de renseigner un sous-domaine ou mettre une *

Si je mets un sous domaine au lieu d'une étoile comme sur l'image précédente, le service DDNS de synology me renvoie une erreur quand je veux mettre à jour l'ip du ndd sans sous-domaine
bpVJPC1.png
Je suis obligé d'ajouter le sous-domaine correspondant au nom d'hôte, dans ce cas "dyn.", et je peux alors accéder à ma page DSM en tapant dyn.xxxxxxx.ovh. Ce que je ne veux pas faire.

Si je mets une étoile à la place du sous-domaine dans les identifiants DynHost d'OVH et pointe le nom d'hôte racine dans le DDNS de mon synology, là ça marche.
g8VPIFm.png
DhaJgyl.png
Je peux alors accéder à mon accueil DSM depuis mon adresse xxxxxxx.ovh sans sous-domaine.

Comme DoubleJo sur la première page, ça m'intéressai sur le coup de procéder ainsi et l'info n'est pas directement disponible sur le tuto donc je pensais que la partager pouvait être intéressante.
On parle à la base d'un tuto pour ceux qui veulent accéder à leur DS via un ndd, donc penser au cas des VPS et compagnie c'est peut-être s'éloigner du b.a.-ba ?

Mais lorsque j'aurais pris le temps de paramétrer le reverse proxy comme le propose l'autre tuto au lieu de rerouter les ports via ma box, l'intérêt d'utiliser le ndd racine s'envolera?

Modifié par Shasdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai vérifié ce que j'avais fait, je n'utilise pas d'enregistrement A sur mon domaine racine ndd.tld, je fonctionne avec des sous-domaines uniquement.
Je ne vois pas de conflit possible avec le proxy inversé, car un sous-domaine est un domaine comme un autre, c'est plus un abus de langage. Il faudrait plutôt parler de domaine racine et d'alias (CNAME).
N'hésite pas à utiliser le www comme domaine aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shasdo

Bonjour,

  1. Effectivement, dans la phase de création d'un identifiant DynHost chez OVH, tu n'as pas le choix que de renseigner un sous-domaine. Mais saches que ce sous-domaine n'est pas celui qu'il faut utiliser dans la partie configuration du DDNS coté NAS.
     
  2. Dans tes copies d'écran, il te manque une phase. C'est chez OVH, celle de la création du nom dynamique (DynHost) :
    image.png.1b4eac4fa72c04ee1b109e4fd90cc736.png
    Dans cet écran, il faut laisser vide le champ sous-domaine (ne pas y mettre d'étoile "*") de toutes façons ce champ n'est pas obligatoire. Pour preuve, lis bien ce post ici.
     
  3. Ensuite sur le NAS pour la création du DDNS tu renseignes comme tu lsemble l'avoir bien fais dans ta dernière copie d'écran : Nom d'hôte = "ndd.tld" et Nom d'utilisateur/courrier = "ndd.tld - suffixe" (suffixe = celui que tu as renseingné en première étape chez OVH).

Un autre TUTO pour créer correctement le DynDNS chez OVH et le DDNS sur le NAS.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je n'arrive pas à me faire comprendre ou que je n'ai pas compris. 😅

Ce que je veux: Utiliser directement le ndd.ovh racine et pas toto.ndd.ovh pour accéder au DSM.

Pour que l'utilitaire DDNS de synology puisse le mettre à jour il faut forcément mettre une *  dans le sous domaine des identifiants OVH car on ne peut pas rien mettre. Le bouton "valider" est grisé.
A partir de là, si je renseigne "toto.ndd.ovh" comme sous domaine (obligatoire) dans mon identifiant

rEJfEwU.png
Et que j'ai un DynHost à la racine du ndd comme ici :
uCe7Eag.png

Les identifiants pointant sur "toto.ndd.ovh" ne permettrons pas de le mettre à jour via l'utiltaire DDNS de synology. Il retournera une erreur comme indiqué précédemment:
mgwiL2C.png
La seule solution pour ça, c'est de mettre une étoile dans le champs sous-domaine à la création des identifiants.

 

Il y a 3 heures, oracle7 a dit :

Pour preuve, lis bien ce post ici.

Citation

"Sous le manager de nom de domaine (NDD), il faut :
- virer l'item A qui renvoie vers ton IP
- créer un nom dynamique non sur un sous domaine mais bien sur ton nom complet : dans l'interface où on demande un nom de sous domaine il faut inscrire * (étoile)
- bien sûr raccrocher ce nom via ddns sur le Synology
exemple: dyn.ndd.ovh"

C'est ce que je dis il me semble, en précisant que c'est dans la partie identifiant cette histoire de sous-domaine.

Mon intervention n'avait que pour but de signaler, que peut-être cette information serait pertinente pour ceux veulent utiliser le ndd racine pour accéder au dsm sans chichi et donc qu'elle soit mentionnée dans le corps du tuto. 👋

Modifié par Shasdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shasdo

Bonjour,

Je t'invites à lire le TUTO dont je t'ai donné le lien précédemment. Il y a 3 phases de configuration. Tu ne parles jusqu'à présent ici que de la 1ère et de la 3ème. Visiblement tu omets la 2ème.

Dans la 1ère (Btn Ajouter un DynHOST) on est d'accord, tu n'as pas le choix que de renseigner un sous-domaine (quelque soit son nom ou "*") pour pouvoir créer l'Identifiant DynHost. De toutes façons, ce sous-domaine n'est pas utilisé, cela reste chez OVH. Donc quelque qu'il soit on s'en f...

Dans la 2ème (Btn Gérer les accès) , il faut laisser le champ "sous-domaine" vide pour ajouter un nom dynamique (DynHost). C'est juste cela qui permet de saisir uniquement la racine de ton domaine dans la 3 ème phase pour le DDNS sur le NAS (comme tu le souhaites). Je te l'accorde unPixel dans son TUTO préconise de saisir "tuto" (ou un autre nom) mais cela fige alors le DDNS sur "tuto.ndd.tld" ce que tu ne veux pas. C'est pour cela que je dis qu'il ne faut rien saisir pour ce champ "sous-domaine" dans la 2ème phase et je m'appuie en cela sur ce post ici.

J'ai configuré comme cela mon DDNS et je n'ai aucun soucis. Mon domaine "ndd.tld" pointe bien sur mon @IP externe à chaque mise à jour de celle-ci par mon FAI.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de la même chose depuis tout à l'heure mais il y a un point de discord:

il y a une heure, oracle7 a dit :

Donc quelque qu'il soit on s'en f...

Si tu ne mets pas d'étoiles DANS LES IDENTIFIANTS , tu ne peux pas mettre à jour le ndd racine dans l'utilitaire syno  -> voir image post précédent qui retourne une erreur!
Il faut une étoile dans les identifiants pour adresser le ndd racine, comme le fait aussi ton tuto. Donc oui ça a son importance dans ce cas.

Quant à l'étape 2 est faite puisque j'ai crée un DynHost à la racine du ndd comme l'image le montrait
uCe7Eag.png

C'est exactement ce que je dis depuis le début, c'est exactement ce qui est fait dans ton tuto.

Je rappelle mon objectif initial:

Mon intervention n'avait que pour but de signaler, que peut-être cette information serait pertinente pour ceux veulent utiliser le ndd racine pour accéder au dsm sans chichi et donc qu'elle soit mentionnée dans le corps du tuto. 👋

@+

Modifié par Shasdo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shasdo

Bonjour,

il y a 2 minutes, Shasdo a dit :

Mon intervention n'avait que pour but de signaler, que peut-être cette information serait pertinente pour ceux veulent utiliser le ndd racine pour accéder au dsm sans chichi et donc qu'elle soit mentionnée dans le corps du tuto.

Alors envoies un petit mot à unPixel dans ce sens puisqu'il est l'auteur du TUTO.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

@Clarencegi

Bonjour,

il y a 14 minutes, Clarencegi a dit :

Cela fonctionne aussi bien qu'un .fr ou .com?

Certes oui, mais dans ce cas tu resteras dépendant de Synology et tu seras limité dans les possibilités de paramétrage de ce domaine.

Pour moins de 10€ par an chez OVH ce serait à mon humble avis, dommage de ne pas prendre son propre domaine. Mais c'est toi qui voit ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 15:09, unPixel a dit :

Maintenant, on va se rendre sur le NAS dans "Panneau de configuration > Accès externe > DDNS" puis on clique sur Ajouter :

On a plus qu'à entrer ce qu'on a fait précédemment sur notre compte OVH. On teste la connexion et on devrait obtenir un statut "normal" comme ci-dessous.

Bonjour,

Quand je teste la connexion, il m'indique :

image.png.1130c8f4b8ed586862b119926d6ab0a4.png

a quoi est-ce dû ?

Que dois-je faire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.