Aller au contenu

Connexion de deux NAS via VPN


Kramlech

Messages recommandés

Bonjour

J'ai l'intention de connecter deux NAS (localisation géographique différentes) via un VPN pour pouvoir faire des sauvegardes de l'un sur l'autre.

J'ai donc installé VPN Serveur et déclaré un VPN L2TP/IPSec sur l'un des NAS (merci à Fenrir pour son tuto sur le sujet). Ce VPN est totalement opérationnel car je peux y accéder (depuis l’extérieur bien sur) sans aucun problème depuis mon MacBook...

Mais je n'arrive pas à connecter le deuxième NAS sur ce VPN... alors que bien sur j'utilise les même référence/mot de passe que sur le Mac...

Ou ai-je raté quelque chose ?

Définition du VPN :

image.thumb.png.d756bca9c2f38571e076d500bfff1c68.png

 

Définition du client :

image.thumb.png.82bb9846bd66c9c9b766277da1d48848.png

 

Résultat :

image.thumb.png.71e2e0ca2685380069b81b0cff5d392d.png

 

Merci d'avance pour l'aide de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens sont connectés via un tunnel OpenVPN, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas en L2TP ...

Je n'ose pas poser les questions triviales du type Ports ouverts, test en @IP, DDNS ... aller, si, je les pose ...

Sinon, j'avais galéré sur la clef partagée, volontairement très complexe, que je tapais mal ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais en introduction, la connexion au VPN se fait très bien depuis mon MacBook.

Et pour éviter tout risque d'erreur de saisie, c'est à partir des mêmes copier coller que je fais les connexions sur les deux machines....

Donc pour moi, le problème ne viendrait pas du serveur, mais plutôt du client ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il semblerait que finalement lors de ma dernière tentative la connexion ait fini pas s'établir ... Va comprendre ... Comme quoi même nos NAS peuvent tomber en marche !!! 😂

Par contre, il vient de m'arriver ce que l'on peut appeler un gros GAG !!!

Donc en résumé, j'ai un NAS local qui me sert de serveur VPN, et un NAS distant qui veut être client du VPN.

Lors de cette dernière connexion, pour que ce soit dit que j'avais tout testé, j'ai coché toutes les case présentes sur l'écran de connexion, y compris la case : "Utiliser la passerelle par défaut sur le réseau distant". Et comme la connexion s'est établie, et comme j'ai un DDNS sur ce NAS distant, et bien le DSM a bêtement fait son travail, : il a détecté le changement d'adresse IP (car le NAS distant sort maintenant sur le réseau du NAS local, et il a attribué l'adresse IP de mon NAS  local sur au DDNS du NAS  distant !!!!

Moralité : je ne peux plus accéder à mon NAS distant car toutes ses redirections se font maintenant sur le NAS local ...

Beuhhh... Dit madame Orange, c'est quand que tu vas changer l'adresse IP pour que je puisse à nouveau accéder à ce NAS distant ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, c'est le principe même d'un serveur VPN : pourvoir "sortir" sur internet avec une adresse IP qui n'est pas la tienne. C'est ce que permet l'usage de la gateway distante. Et quand tu fais cela, le système du NAS qui détecte les changements d'IP pour prévenir le DDNS de ces changements s'active et il met à jour le DDNS avec cette nouvelle adresse.

Pour t'en convaincre, connecte toi sur le VPN du NAS depuis l'extérieur de chez toi, fait un coup de monip.com, et tu verras que l'IP renvoyée est celle du NAS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit portant conseil, je me rend compte que je ne suis pas allé au bout de mon raisonnement... En effet, une fois la connexion VPN stoppée, le NAS distant aurait du retrouver son adresse IP, et donc le DDNS auraIi du se mettre à jour...

Or ça n'a pas été le cas. Si j'ajoute à cela le fait que j'ai pas eu le message quotidien sur le résultat de la sauvegarde, la conclusion c'est que le NAS distant s'est planté !!!!

Donc il va falloir que je contacte quelqu'un sur place pour redémarrer  le NAS ...

La suite au prochain épisode ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lucien77 a dit :

Tu peux le faire depuis ton espace client 😉

Ah, ça je ne savais pas ....

De toute manière, je n'ai pas accès à l'espace client (il s'agit de l'abonnement Pro d'une petite société, j'ai accès à la box - bien obligé pour mettre en place et gérer le NAS, mais je n'ai pas les plein pouvoir sur tous les codes et comptes de la société 😊)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.