Aller au contenu

[TUTO] Installer Emby (concurrent de Plex) via Docker.


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est-ce que Emby ?

Réunir toutes vos vidéos, votre musique et vos photos personnelles au même endroit n'a jamais été aussi simple. Votre serveur Emby 100% personnel diffuse automatiquement vos fichiers multimédias pour qu'ils soient lus sur n'importe quel appareil depuis chez vous ou partout dans le monde.

Il m'arrive un peu trop souvent de devoir expliquer l'installation d'Emby ici ou ailleurs alors je fais un petit tuto rapide pour montrer la config dans Docker.

 

Les sept principales différences avec Plex sont :
1. 100% open source (sources disponibles sur leur Github). Certains bouts de codes seront bientôt fermés.
2. Serveur 100% personnel. Sur Plex, il faut à la fois faire connaitre son serveur chez eux mais aussi passer par leurs serveurs continuellement...
3. Respect de votre vie privée ! Ne traque pas ses utilisateurs avec des collectes de données. Du côté de Plex, en plus de traquer leurs utilisateurs, ils le font en passant par les services de Google...

Notre serveur Emby :

bpZM8mk.png

Notre serveur Plex :

xt5d7b5.jpg

4. Un serveur Emby est plus léger qu'un serveur Plex.

iUX2pxc.jpg

5. Les développeurs sont à l'écoute de leurs clients (voir le forum officiel).
6. Emby est personnalisable.
7. Possibilité d'installer des plugins (gratuit/payants). C'est encore le cas chez Plex mais plus pour longtemps selon les dernières informations sorties.

 

        Prérequis :

  • Installer Docker sur son NAS.
  • Avoir un compte spécifique pour Emby en lecture seule sur sa médiathèque.

 

On commence par télécharger Emby :

sEcC3OH.png

 

Ensuite, on installe l'image :

A ce moment précis, c'est vous qui décidez de ce que vous voulez comme configuration pour les performances de votre serveur.

ivJh3XO.png

Ici, on ajoute :

Dossier docker/emby > /config en lecture et écriture (c'est ici que toute la configuration ou les images téléchargées par Emby se trouveront)

Dossier médias > /nom_du_dossier en lecture uniquement

saJCUYY.png

On coche la case afin de garder le même réseau que Docker.

F4BqbMF.png

Pour les variables d'environnement, on doit ajouter l'UID et le GID de notre utilisateur créé pour l'occasion.

Pour ce faire, on va chercher l'information en SSH en tapant la commande "id nom d'utilisateur" et on prend les informations.

62VhRBj.png

Là, l'UID est 1047 et le GID est 100

wYt7Gb2.png

On applique et le container se lance.

Il vous suffit ensuite d'aller sur :

http://adressedunas:8096 pour accéder à Emby

On peut bien évidemment configurer une règle de proxy inversé pour y mettre notre domaine.

Note importante :

Emby est de base accessible à tout le monde, il faut sécuriser le compte administrateur créé après la première configuration.

On clique sur la roue crantée tout en haut à droite puis dans la colonne de gauche, on sélectionnes "Utilisateurs".

deK9YJ9.png

On sélectionne l'unique utilisateur créé et on clique sur mot de passe :

On peut attribuer un mot de passe mais aussi un code pin pour les accès locaux.

6nwLl2d.png

 

FIN du tuto installation.

 

Pour la mise à jour d'Emby, je vous laisse voir le post de niklos0 ci-dessous :

 

 

Modifié par unPixel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zeus a dit :

Les sept principales différences avec Plex sont :
1. 100% open source (sources disponibles sur leur Github). Certains bouts de codes seront bientôt fermés.
2. Serveur 100% personnel. Sur Plex, il faut à la fois faire connaitre son serveur chez eux mais aussi passer par leurs serveurs continuellement...
3. Respect de votre vie privée ! Ne traque pas ses utilisateurs avec des collectes de données. Du côté de Plex, en plus de traquer leurs utilisateurs, ils le font en passant par les services de Google...

1. Les opens sources c’est bien, mais c’est aussi l’exploitation de faille en masse. (Cf android VS iOS)

2. Oui les serveurs sont déclarés chez plex, cela sert pour le tunneling si l’on ne veut pas ouvrir de port, mais surtout pour la gestion d’authentification, ce qui permet en cas de faille d’avoir un fixe rapide et de ne pas avoir à update les serveurs.

3. Quand tu allumes ta TV, que ce soit en adsl ou tnt, on a l’audimat récolté anonymement disponible tous les jours, moi perso cela me dérange pas que plex récolte anonymement ses même infos, cela sert à plex de savoir quoi développer en priorité qui plus est.

🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

1. Les opens sources c’est bien, mais c’est aussi l’exploitation de faille en masse. (Cf android VS iOS)

Pas complètement d'accord avec toi mais tu le sais déjà. Nous sommes deux fervents défenseurs mais pas pour la même application 😂

Citation

2. Oui les serveurs sont déclarés chez plex, cela sert pour le tunneling si l’on ne veut pas ouvrir de port, mais surtout pour la gestion d’authentification, ce qui permet en cas de faille d’avoir un fixe rapide et de ne pas avoir à update les serveurs.

Sauf qu'encore une fois, ton serveur n'est pas 100% à toi. Si demain Plex ferme ou subit une attaque sur leurs serveurs (tout peut arriver avec internet) alors ton serveur ne fonctionne plus puisqu'il ne peut pas communiquer avec les serveurs de Plex. Quand au port, suffit de faire passer le serveur Emby sur le 443 avec un domaine personnalisé et c'est tout. Pas la mer à boire non plus.

Quand j'installe un service sur mon NAS (surtout un serveur), il se doit d'être à 100% sur MON serveur.

Citation

3. Quand tu allumes ta TV, que ce soit en adsl ou tnt, on a l’audimat récolté anonymement disponible tous les jours, moi perso cela me dérange pas que plex récolte anonymement ses même infos, cela sert à plex de savoir quoi développer en priorité qui plus est.

J'allume pas ma télé car je ne la regarde pas (grosse perte de temps de mon point de vue quand je vois ce qui passe) 😂

Et puis Emby a décidé que le forum communautaire était amplement suffisant pour savoir ce que leurs clients voulaient contrairement à Plex qui n'est pas vraiment à l'écoute de leurs clients quand on va lire le forum officiel.

Bref, on refera pas le débat publiquement 😉

Nous avons deux points de vue différents. A chacun de se faire sa propre opinion en connaissance de cause. Et puis perso, ça m'apportera rien que des membres installent ou non Emby plutôt que Plex. Je bosse pas pour eux.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour @Zeus,

J'attends toujours la partie tuto concernant la config d'Emby 🤣.

En fait je n'ai pas eu trop de problème sauf pour la mise à jour automatique de l'application. En fait je suis obligé de faire la MàJ manuellement et à chaque fois il faut reconfigurer la médiathèque ce qui prend un temps fou.

Quelle est la bonne méthode ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhhh, normalement, tu peux faire autrement. Je vais voir ça de mon côté dans la journée et je reviendrais t'en dire plus dans la journée.

Pour le tuto, il va arriver. Je suis prit depuis quelques temps et il faut aussi que j'ajoute un peu de motivation...

Le principal est là, le reste, c'est de la configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Procédure pour effectuer la mise à jour d'Emby sur Docker :

  1. Sélectionner le conteneur Emby et on clique sur "Paramètres" puis "Exporter". Sur la nouvelle fenêtre on laisse cocher "Exporter les paramètres du conteneur" et on choisit la destination.
  2. Une fois effectué, on supprime le container et on supprime l'image.
  3. On télécharge la nouvelle image Emby dans "Registre". Il est possible que l'image déjà présente soit déjà à jour. A vérifier...
  4. Une fois téléchargé, on se rend sur "Conteneur" et on clique en haut sur "Paramètres" puis "Importer". Dans la nouvelle fenêtre, on va chercher notre fichier "json" qui était l'exportation de la config du conteneur. On sélectionne et le conteneur réapparaît.
  5. On lance le conteneur et c'est repartit...

Procédure qui prend moins de deux minutes (sans prendre en compte le temps de téléchargement de l'image Emby qui fait à ce jour 261 Mo).

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rien d'alarmant. Certains utilisateurs ont rencontrés des soucis pour installer cette dernière version (toutes plateformes confondues) quand je lis leur forum et l'administrateur qui gère le forum répond à tous sans jamais être étonné de cette maj donc cette maj est bien officielle 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

Merci pour le tuto, tout marche à merveille excepté que je ne vois pas le serveur DLNA d'Emby sur ma TV, ni sur aucun autre périphérique.
J'ai mis le container en réseau host pour cette fonctionnalité justement.
J'ai arrêté du coup le paquet Serveur multimédia par défaut.
A priori le plugin (installé de base sur Emby) est configuré correctement.

En soit ce n'est pas gênant, car j'ai pu installer Emby sur tous mes périphériques, c'est plus dans l'absolu. 

Modifié par shadowking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.