Aller au contenu

[GUIDE] Débuter avec un NAS Synology.


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

Vous venez d'acheter un NAS et vous ne savez pas par ou commencer, et bien nous allons voir ensemble les principales étapes les plus importantes et surtout prioritaires afin d'éviter de futurs problèmes !

Un NAS, c'est un serveur de stockage en réseau. Il est donc important que le système soit correctement installé et surtout sécurisé.

Il est vivement recommandé de suivre toutes ces étapes ci-dessous et surtout d'essayer de les comprendre ! Si vous avez des questions, vous pouvez bien entendu les poser à la suite  de ce tutoriel ou sur les tutoriels en question indiqués ci-dessous quand ça concerne un de ces derniers.


 

INSTALLATION DE DSM

Pour installer DSM, ce n'est pas compliqué et il suffit de suivre étape par étape ce qui est demandé sur votre écran.

On va voir les grandes étapes ci-dessous :

Recherche du NAS :

On part du principe que vous avez déjà installer un (ou plusieurs) disques dur vierges dans votre NAS et que ce dernier est allumé. Vous avez même déjà entendu le bip sonore qui indique que le NAS est fonctionnel.

Si vous ne savez pas comment aller consulter votre routeur pour connaitre l'adresse IP du NAS, je vous recommande  de télécharger l'utilitaire "Synology Assistant" qui se chargera de trouver votre NAS sur votre réseau.

https://www.synology.com/fr-fr/support/download

r0GaWqd.png

Vous pouvez aussi essayer de le trouver en consultant ce lien :

http://find.synology.com/

NOTE : certaines extensions de sécurité sur votre navigateur peuvent bloquer la recherche sur le réseau local ce qui a été mon cas sous Firefox ce qui m'a obligé à faire une recherche du NAS avec le navigateur Iridium pour ce tutoriel.

X5oqAOc.png

 

Installation de DSM :

(version 6.2.1 au moment de la rédaction de ce tutoriel)

 

On a le choix entre l'installation de DSM en mode manuel ou en mode téléchargement. J'avais personnellement téléchargé le fichier .pat pour l'installer en local.

U6tsLFj.png

 

Pour se faire, j'ai récupérer le fichier .pat sur mon ordinateur.

M4UH4VW.png

 

Message d'avertissement qui préviens de la suppression des données sur les disques.

XaNsmMN.png

 

On doit remplir ces champs qui sont dans l'ordre : nom du serveur > compte administrateur > mot de passe > confirmation du mot de passe.

Ne mettez pas des noms génériques comme administrateur, administrator, admin etc... Et surtout utilisez un mot de passe long et compliqué. Le top étant une passphrase.

Ex : Je suis allé avec ma femme chez le fleuriste en mai 2019.

nVzpC1z.png

 

On nous demande si on veut utiliser le service QuickConnect. Je vous conseille de cliquer sur "Skip this step" (sauter cette étape).

Comme expliqué un peu partout sur le forum, nous ne recommandons pas ce service !

juFvjOq.png

 

En cliquant sur "Skip this step", nous obtenons ce message : "Si vous ignorez cette étape, vous devrez configurer la redirection de port pour accéder à distance à votre diskstation via Internet."

Ca tombe bien, le tuto de Fenrir recommandé un peu plus loin dans ce tuto en parle de la redirection de ports 😜

GX5vY9Y.png

 

L'installation de DSM commence.

ioxSAgf.png

 

Une fois l'installation terminée, ça nous demande si l'on souhaite que le NAS sur le réseau soit reconnu pour le domaine find.synology.com

Libre à vous de lire les conditions générales et d'accepter ou non. Perso, je refuse !

kQjumpy.png

 

L'installation de DSM est persque terminée. On clique sur Got It.

NKaYdT6.png

 

Et enfin, on nous demande si on veut partager des statistiques avec Synology (et peut-être avec d'autres partenaires de Synology comme Google).

Libre à vous d'accepter ou refuser, perso, je refuse !

VswiIh8.png

 

Voilà, DSM est installé 🙂

Nous recommandons aussi vivement de tester vos disques durs avant de les mettre en production. Pour se faire, je vous recommande ce très bon tuto.

 

 

Choisir son RAID :

Le système RAID (Redundant Array of Independent Disks) est une technologie de stockage qui permet de combiner plusieurs disques durs en un seul espace de stockage. Il existe différents types de RAID, chacun fournissant différents niveaux de performance, de capacité de stockage et de fiabilité.

En gros car j'en ai certainement perdu quelques un d'entre vous, si on utilise par exemple un RAID 1 avec deux disques durs dans le NAS, ça veut dire que les premier disque dur est cloné sur le deuxième à l'identique. Si un des deux disque dur tombe en panne alors le serveur peut continuer à fonctionner sous réserve de remplacer rapidement le disque dur tombé en panne.

NOTE : le système RAID est utilisé principalement pour de la continuité de service et en aucun cas comme de la sauvegarde !

Voici une page mise en place par Synology pour simuler/comparer un RAID.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Pour choisir un type de RAID, vous pouvez aussi visiter ce lien :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

En général, on appliquera un RAID 1 (SHR) pour deux disques durs et un RAID 5 (SHR) pour trois/quatre disques durs.

 

Voici un guide qui en dira aussi pas mal sur les volumes, groupe de disques, RAID/SHR, système de fichiers etc... 😉

 

 

ALIMENTATION

Onduleur :

Il est important de prendre en compte que votre NAS contient de l'électronique et surtout des disques durs mécaniques.

Ces disques durs et l’électronique n'aiment pas du tout les surtensions et encore moins les coupures de courant inopinées !

Nous vous recommandons donc vivement de mettre entre la prise électrique et le NAS ce qu'on appelle un onduleur afin d'éviter de subir des pertes de données et même pire votre matériel.

Le but de l'onduleur sera de réguler correctement la tension mais aussi de prévenir en cas de soucis sur la ligne électrique. Dans ce cas, si c'est bien configuré, le NAS pourra passer en mode sans echec

Pour plus d'explications sur le sujet, je vous renvoi vers cette page qui l'explique très bien :

http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_18.html

Dans le cas ou vous auriez un onduleur, il faut bien entendu l'ajouter au NAS.

Il y a deux possibilités pour faire cela.

  1. Brancher l'onduleur sur le NAS directement
  2. Connecter le NAS à l'onduleur via son serveur si il est déjà sur un autre NAS par exemple.

Nous allons voir la première possibilité. Branchez votre onduleur sur le NAS et rendez-vous sur :

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > UPS

c'est ici que vous pourrez ajouter votre onduleur.

Ckwk1Ju.png

 

Pour l'ajout d'un onduleur qui est en mode serveur, ça sera pratiquement la même chose.

 

htxBdS5.png

 

Extinction et/ou hibernation :

Un NAS, ce n'est pas qu'un simple disque dur et nous ne recommandons pas d'éteindre votre NAS régulièrement.

Nous sommes en 2019 et ces appareils ont été fabriqués pour tourner 7/7 H24.

Le faite de redémarrer régulièrement un NAS (plusieurs fois par jour) peut user prématurément les disques durs.

Quant à l'hibernation des disques durs, c'est vivement déconseillé de le faire sur un NAS !

Petite exception :

Si comme moi ou d'autres membres, vous avez un NAS qui est destiné uniquement à recevoir et stocker des sauvegardes de temps en temps (une fois par jour par exemple), alors vous pouvez le configurer pour qu'il s'éteigne et s'allume automatiquement avant le lancement de la sauvegarde.

Pour se faire, nous allons aller sur :

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Planif. alim

Sur cette  fenêtre, on peut créer des règles pour éteindre ou allumer le NAS.

VLu9pWb.png

 

On peut aussi laisser le NAS allumé en permanence et choisir uniquement de mettre en veille les disques durs (je rappelle que ce n'est pas conseillé de le faire régulièrement).

Pour se faire, on se rend sur :

Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Hivernation du disque dur

Et là, on peut choisir la durée de non utilisation des disques durs avant qu'ils ne passent en veille.

Note : il faut prendre en compte que la sortie de veille peut prendre quelques instants.

bgvmcFV.png

 

Pourquoi mes disques durs ne rentrent pas en hibernation ?

Certains services désactivent l'hibernation des disques durs. Voici la liste de ces services :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Management/What_stops_my_Synology_NAS_from_entering_System_Hibernation

 

SAUVEGARDE

Il est aussi très important d'envisager un moyen de sauvegarde pour vos données.

Pour se faire, je vous redirige vers ce tutoriel :


 

SÉCURITÉ

Sécurisation :

Maintenant que votre NAS est installé et qu'il est fonctionnel, il faut penser en priorité à sa sécurisation.

C'est le point le plus important avant de l'utiliser et vouloir le mettre en production !

Pour la sécurité de votre NAS, rien de mieux que de suivre le très bon tutoriel de Fenrir 😉 

 

J'ajouterais que pour l'ouverture des ports, Synology répertorie tous les ports utilisés par défaut sur un NAS Synology.

En voici le lien :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Network/What_network_ports_are_used_by_Synology_services

Bien entendu, nous vous recommandons vivement d'utiliser uniquement les ports 80 (uniquement avec une redirection automatique) et 443 avec un Reverse Proxy d'installé (lien du tuto plus bas).

 

Accès VPN :

Si vous avez une bonne connexion internet et que vous voulez ouvrir votre NAS vers l'extérieur, nous vous recommandons aussi vivement d'utiliser un accès VPN.

Pour se faire, autant continuer avec Fenrir et son super tuto 🙂

 

 

DIVERS

Voici quelques petites astuces qui pourraient vous sauver la vie ou faciliter votre quotidien avec votre NAS.

Journal :

Pour avoir un aperçu de ce qui est fait sur le NAS, nous pouvons utiliser le paquet "Centre des journaux".

Ce dernier se présente ainsi :

ArZvpSZ.png

On peut en cliquant sur l'onglet "Journaux" voir toute la journalisation du système sur le NAS.

a9V7dqD.png

On peut aussi affiner une recherche :

nxE63IB.png

 

File Station :

Pour la journalisation de ce qui est fait sur le NAS au niveau de la manipulation des fichiers, nous allons activer le journal de File Station.

Ça aura pour conséquence de mémoriser dans le journal la création de répertoires/fichiers, modifications, suppressions etc... ce qui peut être pratique pour remonter à la source d'un problème rencontré.

File Station > Paramètres

8bH2HBI.png

Le journal se présentera comme ceci en détaillant ce qui a été fait et par qui.

8MnPonn.png

 

Corbeille :

Je vous recommande vivement d'activer les corbeilles sur vos dossiers partagés. Ça aura pour conséquence qu'en cas de suppression accidentelle, vous pourrez avoir un moyen de récupérer ces données.

Je pars du principe que si la corbeille n'est pas activée alors les données sont perdues définitivement. Il y a bien des moyens d'essayer de récupérer ses données mais ce n'est pas fiable à 100% et ça peut prendre beaucoup de temps.

Autant l'appliquer de suite 🙂

NOTE : l'activation de la corbeille n'est pas généralisée pour tous les dossiers partagés. Il faut donc le faire pour chaque dossier partagé 😉

Dossier qu'on créer en direct :

MYpE47o.png

Dossier partagé déjà créé :

Panneau de configuration > Dossier partagé > (clic droit sur un dossier partagé existant puis modifier)

iP5yzbV.png

On peut ensuite aller voir notre dossier partagé et y trouver la corbeille.

8nIzd9v.png

On peut bien évidemment consulter la corbeille et restaurer les données supprimées.

ydeDnUs.png

 

Corbeille :

On peut aussi programmer le vidage des corbeilles automatiquement.

On se rend sur :

Panneau de configuration > Dossier partagé > Action > Créer une planification de vidage de la Corbeille

F1bTMWT.png

 

On est redirigé sur le planificateur de tâches et une nouvelle fenêtre s'ouvre. On lui donne un nom puis on se rend sur l'onglet "Programmer".

FjnK9Ye.png

 

On choisit la programmation souhaitée du lancement de la tâche puis on se rend sur "Paramètres de tâche".

d1b685u.png

 

Ensuite, on a différent paramètres :

  • Choix des corbeilles à vider. On peut choisir la corbeille d'un dossier partagé, de plusieurs dossiers partagés ou les corbeilles de tous les dossiers partagés.
  • On peut appliquer une politique de conservation. Ex : pas de suppression des données ayant une ancienneté de moins de 7 jours.
  • Nous avons aussi des paramètres avancés que je liste juste en dessous.

BVQ0Xha.png

 

Le bouton "Paramètres avancés" propose ceci comme options :

h1WagGv.png

 

Une fois validé, on retrouve la tâche dans le planificateur de tâche (désactivé pour le tuto) :

Panneau de configuration > Planificateur de tâches

Waxeips.png

 

Autres

Nom de domaine

Si vous comptez utiliser un nom de domaine, voici un sujet qui en parle :

 

 

Avec ça, je vous recommande le tuto de Fenrir sur l'installation d'un serveur DNS :

 

 

Puis pour aller un peu plus loin, l'utilisation d'un proxy inversé :

 

 

 

FIN DU TUTO

 

 

 

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Zeus a dit :

Le faite de redémarrer régulièrement un NAS peut user prématurément les disques durs. 

Tout dépend de l'utilisation. Je suis d'accord sur le principe du H24 sur un NAS de travail. Sur un NAS de sauvegarde, ce n'est pas forcément la bonne option. Mon 710 me sert de sauvegarde une fois par semaine. Je l'allume automatiquement uniquement pour cette tâche (ou bien manuellement pour aller y récupérer des données). Le reste du temps il est éteint.

Il faudrait aussi parler des mises en veille et hibernations 😉

il y a 27 minutes, Zeus a dit :

télécharger l'utilitaire "Synology Synology"

Tu bégayes ? Synology Assistant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL. Je corrige ça de suite 😉

Citation

Tout dépend de l'utilisation. Je suis d'accord sur le principe du H24 sur un NAS de travail. Sur un NAS de sauvegarde, ce n'est pas forcément la bonne option. Mon 710 me sert de sauvegarde une fois par semaine. Je l'allume automatiquement uniquement pour cette tâche (ou bien manuellement pour aller y récupérer des données). Le reste du temps il est éteint.

En effet, je suis d'accord avec toi. J'ai moi même un petit NAS qui s'allume une fois de temps en temps pour de la petite sauvegarde.

Je vais donc étayer un peu plus cette partie 😉

Je vais aussi parler  des mises en veille et hibernations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas on a toujours dit que l'hibernation des disques était à proscrire. Le gain consommation est nul et de plus et cela use les disques pour pas grand chose. (il me semble qu'il est jamais en vielle, voir difficilement sur les dernier version de DSM) .

La mise ne veille pour un nas de sauvegarde Ok, mais dans les autres cas cela m'apporte rien aussi.(moi je mettrais cela en rouge ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ceci, j'ai été sensibilisé à l'onduleur.

Ceci-di ton lien dit

Citation

W = VA / [coc (facteur de puissance)]
Note : en général, on peut considérer que le cos (facteur de puissance) a une valeur de 0,70

alors que je vois bcp d'autres formules qui disent le contraire (ou ici en français) :

Citation

S(VA) =  P(W) / PF

So volt-amps are equal to watts divided by the power factor.

volt-amps = watts / PF

Qui dit la vérité ?

Et il y a aussi la durée qu'on peut restersur batteries qui entre en ligne de compte.
Si mes équipements à protéger font 200VA, et que je prends un onduleur de 200VA, combien de temps je vais tenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, voici un fichier excel qui avait été posté par un membre sur le forum et que j'avais gardé.

Ça devrait répondre à ta question 😉

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/mNttOBUL

Quant aux formules, je ne sais absolument pas.

Mes onduleurs ne me servent pas à faire de la continuité de service mais à donner l'ordre après quelques minutes d'une éventuelle coupure de courant l'extinction propre à mes NAS.

Et ceci afin d'éviter une perte de données et pire, un problème sur le matériel (NAS et disques durs compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour le tutoriel! J'avais moi-même commencé à drafter sur ce sujet... et pensais éventuellement aboutir à une sorte de livre blanc pour débuter avec un NAS / Syno.

Ton tutoriel est bien construit et illustré pour présenter ce qu'il y a à savoir, tout en résumant ce qui est dit et redit ici et là. Thumbs up! 👍🏻

Je vais voir si je peux développer mon draft vers quelque chose de plus orienté "RAID" et santé des disques durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, ça serait pas de refus car je suis pas très calé là dessus sans compter que ça me servirait certainement un jour 😉

Je ne sais pas ce que tu appelles un livre blanc mais j'espère que tu parles pas d'un livre que tu mettrais en vente 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non @Zeus, on avait l'habitude dans une agence où je travaillais de publier des "livres blanc", dispos gratuitement sur notre site: en gros, c'est une publication qui transmet les résultats d'une étude et les convictions des auteurs. Dans notre cas, OVH pourrait par exemple publier un livre blanc sur le sujet: suite à l'étude de ses X milliers de serveurs et disques durs, OVH conseille telles pratiques tout en en déconseillant d'autres.

Cf Wikipédia:

Citation

Un livre blanc est un type de littérature grise prenant la forme d'un rapport ou guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe tout en présentant la philosophie de l'auteur sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Mic13710 a dit :

C'est la deuxième formule qui est la bonne. W = VA x cos phi

@Zeus, comme nous avons confirmation que c'est la seconde formule (et donc pas celle qui est dans le lien référencé dans ton auto)ne mettrais-tu pas ce lien-ci (avec la bonne formule) dans ton auto ? http://www.europ-computer.com/dossiers/dossier_6_18.html

Et merci pour le fichier xls, qui confirme la bonne formule.

Ca va me coûter cher ces conseils :ubergeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2019 à 12:37, Zeus a dit :

On peut aussi programmer le vidage des corbeilles automatiquement.

Je ne m'étais pas intéressé à la chose, mais dernièrement mes disques étaient pleins à 86%. Je me suis dit qu'il serait bon de faire le ménage dans des dossiers et fichiers non utilisés avant de penser qu'il faudrait sans doute que je prenne des disques plus gros.

Pour commencer le ménage, j'ai mis en place un vidage journalier des corbeilles automatique sur tous les fichiers de plus de 30 jours. Je pensais ainsi gagner quelques pourcents.

Le lendemain, je n'en n'ai pas cru mes yeux : mon stockage est tombé à 57% ! J'ai d'abord cru que c'était une blague. Et puis non, toutes mes données étaient bien là, mais plus de 4 ans de remplissage de corbeille, ça pèse, et dans mon cas ça représente 30% de stockage. Du coup, plus besoin de supprimer quoi que ce soit, ni de changer mes disques.

On a tendance à oublier combien les corbeilles peuvent tenir de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Je vous remercie pour ce tuto qui permet de ne pas perdre pieds.
Malheureusement, il manque une partie très importante, la création de l’espace de stockage.
Partie qui me fait cruellement défaut en ce moment. Puisque je suis confronté à ce problème.
Des le début de ce tuto, le lecteur peut suivre c'est vraiment du pas à pas.
Pourtant, dans la section « Choisir son RAID : » C’est un grand flou.
On est dirigé vers 2 liens très intéressant qui permettes de choisir le Raid qui nous convient le mieux.
Mais rien sur la mise en place.
Je viens de casser mon syno  (j’avais un espace de stockage en SHR) et j’ai décidé de repartir sur une nouvelle config. En gardant ce raid là.
Mais je suis un peu perdu quand je dois faire les étapes pour créer cette espace de stockage.
Si je vais dans « Gestionnaire de stockage » - « Volume » 
Je peux créer un volume avec mes disques.
Alors que si je vais dans « Gestionnaire de stockage » - « Groupe de disques »
Je peux créer un groupe avec mes disques et ensuite créer un volume dans ce groupe.
Quelle est la différence ?
Par avance merci

Modifié par tar3366
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé pour ma non réponse mais je n'ai pas reçu la notification d'une nouvelle réponse.

Citation

Malheureusement, il manque une partie très importante, la création de l’espace de stockage.

Ok, je prends note et vais voir à y remédier quand j'aurai un petit moment devant moi.

Citation

Quelle est la différence ?

Ça devrait répondre à ta question 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zeus a dit :

Bonjour,

Désolé pour ma non réponse mais je n'ai pas reçu la notification d'une nouvelle réponse.

Ok, je prends note et vais voir à y remédier quand j'aurai un petit moment devant moi.

Ça devrait répondre à ta question 🙂

 

 

un grand merci pour ton temps et ton aide.

Donc, dans mon cas, un groupe de disques et un volume seront créé quelques soit la méthode que j'utilise puisque je pars sur du SHR 6 Disques.

Soit c'est l'assistant qui le fait et il me sera caché.

Soit c'est moi même qui e créé et je pourrai le voir.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello  à tous je ne sais pas si je vais questionner le bon forum, mais si vous avez lu ma présentation et malgré les critiques avisées de certains membres sur mon Syno 1515+ et mes disques de 5X3 to (acheté d'occase pour 500€) mon NAS maintenant configuré en RAID , tout fonctionne parfaitement disques OK et testés (mais Dieu que c'est long!!) attend uniquement que je puisse rentrer toute ma bibliothèque de DVD/BR environ 1200 titres. Malheureusement s'il est bien reconnu par mon ordi un ACER portable de 17"  je n 'arrive pas à copier un fichier film de mon ddur sur le Nas et je n'arrive pas non plus à diriger directement (router?) lors du rippage du disque via" Bluray convertisseur" de Tipard studio ou "MakeMKV" et quand j'active ViDEOSTATION je n'arrive pas à rapatrier un fichier video . J'ai besoin d'aide et de conseils , je suis un peu paumé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.