Aller au contenu

[GUIDE] Débuter avec un NAS Synology.


unPixel

Messages recommandés

il y a une heure, Marignan75 a dit :

Hello  à tous je ne sais pas si je vais questionner le bon forum, mais si vous avez lu ma présentation et malgré les critiques avisées de certains membres sur mon Syno 1515+ et mes disques de 5X3 to (acheté d'occase pour 500€) mon NAS maintenant configuré en RAID , tout fonctionne parfaitement disques OK et testés (mais Dieu que c'est long!!) attend uniquement que je puisse rentrer toute ma bibliothèque de DVD/BR environ 1200 titres. Malheureusement s'il est bien reconnu par mon ordi un ACER portable de 17"  je n 'arrive pas à copier un fichier film de mon ddur sur le Nas et je n'arrive pas non plus à diriger directement (router?) lors du rippage du disque via" Bluray convertisseur" de Tipard studio ou "MakeMKV" et quand j'active ViDEOSTATION je n'arrive pas à rapatrier un fichier video . J'ai besoin d'aide et de conseils , je suis un peu paumé.

 

Hello @Marignan75,

Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A @Marignan75 :

Comme le souligne @Varx, il faudrait que tu ouvres ton propre topic pour ta demande d'aide. Par la même occasion, il faudrait que tu aères un peu ton texte car ça devient presque illisible 😉

Citation

Malheureusement s'il est bien reconnu par mon ordi un ACER portable de 17"  je n 'arrive pas à copier un fichier film de mon ddur sur le Nas et je n'arrive pas non plus à diriger directement (router?) lors du rippage du disque via" Bluray convertisseur" de Tipard studio ou "MakeMKV" et quand j'active ViDEOSTATION je n'arrive pas à rapatrier un fichier video . J'ai besoin d'aide et de conseils , je suis un peu paumé.

N'oublie pas de préciser ce que tu as déjà tenté pour te connecter car là, on ne sait rien avec ce que tu as écrit 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 02/04/2019 à 12:37, unPixel a dit :

Choisir son RAID :

Le système RAID (Redundant Array of Independent Disks) est une technologie de stockage qui permet de combiner plusieurs disques durs en un seul espace de stockage. Il existe différents types de RAID, chacun fournissant différents niveaux de performance, de capacité de stockage et de fiabilité.

En gros car j'en ai certainement perdu quelques un d'entre vous, si on utilise par exemple un RAID 1 avec deux disques durs dans le NAS, ça veut dire que les premier disque dur est cloné sur le deuxième à l'identique. Si un des deux disque dur tombe en panne alors le serveur peut continuer à fonctionner sous réserve de remplacer rapidement le disque dur tombé en panne.

NOTE : le système RAID est utilisé principalement pour de la continuité de service et en aucun cas comme de la sauvegarde !

 

Bonjour,

Le RAID n'est pas un backup, ok mais il peut être considéré comme la première source de backup en cas de défaillance d'un des disques, surtout sur le plus simple, le RAID1.
C'est d'ailleurs pour cela j'imagine que Synology le propose pour la "sécurité des données".
En tant que particulier, je me fous un peu (bcp) de la continuité du service.

Pour l'hibernation des disques, étant donné mon utilisation (serveur de fichiers sur réseau privé), je préfère laisser activé. Je n'ai que download station qui pourrait tourner pendant une longue période.

Modifié par Syno415plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais j'en suis conscient. J'ai déjà fonctionné comme cela pendant 15 ans avec un autre NAS sans que jamais cela ne me pose de souci. Et celui-ci n'avait même pas le principe de corbeille proposé par Synology.  Je l'ai activée sur mes dossiers importants et elle se vide automatiquement tous les mois en évitant les documents de moins de 7 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Syno415plus a dit :

En tant que particulier, je me fous un peu (bcp) de la continuité du service.

C'est un point de vue. L'avantage de la continuité de service n'est pas seulement qu'on peut continuer à utiliser son NAS en cas de défaillance d'un disque. C'est aussi le préservation de tous les paramétrages de DSM et des paquets puisque le groupe de disque continue de fonctionner normalement, alors qu'il faut tout réinstaller s'il n'y a qu'un disque et qu'il tombe en panne. Cette réinstallation peut s'avérer très contraignante pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En tant que particulier, je me fous un peu (bcp) de la continuité du service.

Oui mais c'est ton avis... D'autres particuliers ou professionnels pensent différemment...

Bref, pour le reste, tout a été dit. A chacun de se faire sa propre idée du RAID si ils veulent le réinventer ! Moi, je ne suis pas responsable de vos NAS et encore moins de vos données après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unPixel a dit :

Oui mais c'est ton avis... D'autres particuliers ou professionnels pensent différemment…
Bref, pour le reste, tout a été dit. A chacun de se faire sa propre idée du RAID si ils veulent le réinventer ! Moi, je ne suis pas responsable de vos NAS et encore moins de vos données après tout.

Tout à fait. Ce n'était pas une critique personnelle, je te remercie d'ailleurs pour ce tuto qui est utile à bcp de personnes.
Je voulais juste pointer du doigt que le RAID est une sécurité supplémentaire pour ses données même si il ne remplace pas un vrai backup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 3 semaines après...

Tout d'abord, merci pour ce tuto. C'est un merci de plus, mais il n'est pas de trop pour ce partage d'informations et d'expérience.

Malgré le fait que je possède 1x DS213+ et 1x DS2115j depuis plusieurs années, je n'avais jamais vraiment pris le temps de m’intéresser au sujet de la configuration et de ses implications. Bref, j'ai revu toutes mes configurations à la lecture de ce tuto.

Juste une remarque/critique : la partie sécurité/pare-feu ne m'a pas semblé très claire. Certes, je ne suis pas expert, mais la liste des règles proposées mériterait plus de détail sur le pourquoi. J'ai bien lu et il y a bien un "pourquoi générique", mais pas un "pourquoi explicatif", un peu comme le tuto "pourquoi" le certificat est mieux avec un vrai nom de domaine. Serais-je un peu trop exigeant ? 🤔 ... c'est mon côté "ne pas reproduire sans savoir". Je comprends surtout que j'ai de grosses lacunes sur la compréhension du fonctionnement réseau 😃

Donc, merci ! 👍

Modifié par blq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.