Aller au contenu

RT2600ac + Freebox bridge : IP fixe


thsani

Messages recommandés

Bonjour

Ma config :

- freebox en mode bridge

- Routeur RT2600ac : câble branché entre le port LAN de la freebox et le port WAN du RT2600ac

Le routeur est en mode Routeur sans fil (1er choix) . sa connexion Internet est en mode Automatique .

Il reçoit donc une adresse internet en 78.x.x.x avec un masque 255.255.255.0 et une passerelle 78.x.x.254 et un DNS 212.27.40.240 (DNS de free).

Ensuite , pour le réseau local, mon routeur a l'adresse 192.168.0.1 et masque 255.255.255.0 .

Je mets volontairement le mode DHCP en mode désactivé pour le réseau local.

Et ensuite je configure une IP fixe sur mon PC en 192.168.0.100 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.0.1 et DNS 192.168.0.1.

Et avec cette config, j'arrive à avoir www.Google.fr mais aucun autre site n'est accessible .

Lorsque je souhaite accéder à un site quelconque (www.meteo.fr par exemple), il me dit qu'il y a un pb de DNS (je ne me souviens plus du message).

J'ai alors remplacé la DNS 192.168.0.1 dans la config du PC par la DNS de Free (212.27.40.240) et là....j'ai internet correctement.

Donc j'en conclue que le routeur ne transmet pas la DNS de FREE à mon PC (ou plutôt qu'il n'utilise pas la DNS de Free lorsque j'accède à internet par le PC).

 

Pourquoi cette méthode avec la DNS = IP du routeur (dans le PC) ne fonctionne pas en mode DHCP désactivé sur le routeur?

J'ai essayé en mode DHCP actif sur le routeur (avec le PC en IP automatique) et là ça passe correctement sur internet ,sans souci !!

 

Quel est le problème dans ma config lorsque je configure en mode DHCP désactivé sur le routeur pour le réseau local?

(pourtant, cette façon de faire , DHCP Off et IP fixe sur PC avec DNS = IP routeur , fonctionne correctement avec le routeur LINKSYS)

 

Merci de votre aide.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ta freebox est en mode bridge : elle s'occupera juste de délivrer une IP publique à ton routeur et rien d'autre pour le réseau local (pas de firewall/routage/NAT, pas de QOS, DNS, etc).

Je ne comprends pas trop ta démarche.

- Soit tu désactives le DHCP et service DNS sur le routeur, il te faudra donc fournir manuellement à chaque périphérique/PC du réseau une IP locale et l'adresse d'un serveur DNS en mesure d'assurer la résolution des noms de domaines.

Dans cette configuration, renseigner l'adresse du routeur 192.168.0.1 comme DNS sur le PC ne sert à rien...puisque justement tu n'as pas renseigné de serveur DNS dans le routeur pour le réseau local et que tu demandes au routeur de ne pas attribuer de paramètres réseau automatiques :) D'ailleurs tu confirmes toi même qu'en mettant un serveur DNS tiers, cela fonctionne !

- Soit tu laisses le routeur gérer tout cela comme un grand en activant le DHCP et en configurant des serveurs DNS qui seront appliqués à tout ton réseau local.

- Soit tu installes le paquet te permettant d'héberger toi même tes DNS.

Dans une optique de sécurité, je pense que ces deux dernières solutions sont véritablement à privilégier : certains malware/adware sont en mesure de modifier les DNS, par exemple.

Tu peux aussi reprendre les solutions évoquées sur ce post récent.

Bonne journée, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, mais comment se fait-il que sur l'ancien routeur Linksys, cela fonctionnait?

C'est à dire que ce Linksys (en mode passerelle) avait un IP public et transformait cette IP public en IP local 192.168.0.X (son adresse etait 192.168.0.1) et cela avec DHCP désactivé. Les PCs derrières sur les LAN, étaient en IP fixe , entrées manuellement en 192.168.0.10 ; masque 255.255.255.0; passerelle 192.168.0.1:DNS 192.168.0.1 .....et internet fonctionnait !!

 

Donc , ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi ça fonctionne avec le Linksys et pas avec le RT2600ac .

Maintenant, pour mon pb, c'est à dire avoir des IP fixes (définies d'avance par moi-même) sur mes équipements branchés sur les LAN du routeur, comment dois-je procéder simplement? en sachant que je voudrais bien interdire toute connection au routeur de tout autre équipement que ceux définis par moi-même (ce que je faisais avec le DHCP désactivé sur le Linksys) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le routeur Linksys faisait office de relai DNS. C'est-à-dire qu'il transmettait les requêtes DNS du réseau local (udp/53) qu'il recevait sur son interface LAN aux serveurs configurés sur son interface WAN.

Le routeur Synology ne fait pas relai DNS par défaut, mais rien ne t'empêche d'installer le paquet DNS Server pour en configurer un.

Maintenant, quel intérêt vois-tu à faire relayer les requêtes DNS par le routeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, lorsqu'on utilise le RT2600ac en mode DHCP désactivé sur le réseau local, on est obligé de renseigner la DNS dans la config manuelle de l'appareil connecté au LAN , et cette DNS ne peux pas être l'adresse du routeur Synology (par ex 192.168.0.1) mais la DNS d'un serveur DNS externe (style 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 ....).

Maintenant mon intérêt dans le possible relayage de la DNS par le routeur en mode DHCP off , me permet de mettre la DNS = la Passerelle ...c'est facile à se souvenir. Ensuite, cela me permet d'interdire tout appareil voulant se connecter sans mon accord automatiquement puisque le DHCP est off (il faut que je lui attribue un IP fixe selon ma volonté).

Donc , maintenant, si je dois utiliser le DHCP en mode ON sur le routeur, comment dois-je configurer mes appareils connectés sur les LAN pour qu'ils aient toujours les mêmes IP , surtout si un appareil nouveau vient se connecter en DHCP et il lui est attribué une IP qui est normalement une des IP que je fixe sur d'autre appareils? est-ce que je dois passer par des réservations DHCP sur chacun des appareils dont je souhaite une IP fixe? et dans ce cas est-il nécessaire de configurer ces appareils manuellement ou puis-je leur mettre le DHCP on , de façon que le routeur leur attribue la bonne adresse prévue lors de leur allumage.? (je signale que je souhaite accéder de l'extérieur à certains appareils, donc une IP fixe est nécessaire)

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, thsani a dit :

est-ce que je dois passer par des réservations DHCP sur chacun des appareils dont je souhaite une IP fixe?

Oui.

Il y a 5 heures, thsani a dit :

et dans ce cas est-il nécessaire de configurer ces appareils manuellement ou puis-je leur mettre le DHCP on , de façon que le routeur leur attribue la bonne adresse prévue lors de leur allumage.?

Il faut juste activer l’adressage automatique sur les appareils (clients DHCP). C’est quand même le but de DHCP, en plus d’être la configuration pr défaut sur n’importe quel appareil utilisé par un humain (smartphone, laptop, desktop, smartTV, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Tu peux effectivement mettre en place des réservations DHCP : l'adresse MAC de chaque périphérique se verra liée à l'IP que tu auras configurée.
Tu peux aussi pour les périphériques wifi activer le filtrage MAC : seuls les appareils renseignés dans ta liste auront accès au réseau local.

Envoyé de mon SM-T595 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.