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fla2paris

Comment réparer un volume avec tous les disques OK

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Bonjour à tous,

Mon synology m'indique des erreurs de fichiers système à répétition (DS713+, avec extension DX213 ).

Malgré une vérification du système de fichiers, les erreurs reviennent en permanence.
Elles ont été provoquées je pense, par un defaut de tension de mon système électrique,

J'ai quand même effectué des tests SMART (rapides + étendus), une vérif de la cohérence de parité, tout EST OK, aucune anomalie détectée.
voir les captures d’écran

j'ai donc mis le synology derrière un onduleur, mais les erreurs semblent persister, et le système m'indique de créer un nouveau volume.

J'ai une sauvegarde (de mes fichiers uniquement) sur un disque USB externe, une sauvegarde de la configuration DSM du NAS


Seulement voilà, je fais comment pour supprimer le volume existant et en recréer un par la suite ?
Il refuse de supprimer le volume existant car plein de choses sont en cours d'utilisation (partages de fichiers, certains paquets, etc)
Vous me direz surement que c'est normal vu que si je supprime le volume, je supprime le système en cours d'utilisation.
J'imagine qu'il faut probablement démarrer le Nas depuis un disque de secours externe pour effectuer cette opération ?

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la procédure exacte à faire ?
Un petit tuto ou conseil avant de me lancer,

Mon idée de départ était de
- éteindre le NAS
- retirer un des 4 disques
- redémarer
- Là le Nas remarque qu'il manque un disque,
- je re-insére le disque comme si c'était un disque neuf - (quitte à le formater avant de le re-insérer)
- Là il me reconstruit le volume avec le système de fichiers qui va bien
- et ça devrait le faire normalement

même si c'est un peu rock'nroll que pensez-vous de cette solution ?

je vous avoues que malgré mes sauvegardes, je ne suis pas trop rassuré, et j'aimerai bien pouvoir reconstruire se volume sans avoir si possible à tout effacer et tout re configurer par la suite, vu que mes 4 disques sont parfaitement sains et que mes données ne semblent pas corrompues.

Par avance merci pour votre aide.

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Modifié par fla2paris

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Autre point que je trouve étrange dans mon problème :

Quand je lance la vérification du système de fichier, après redémarrage, je reçois d'abord cette 1ere notification par email (tout de suite après le reboot)

Cher utilisateur,

Une erreur de système de fichier a été détectée sur le volume 1. Accédez au gestionnaire de stockage pour la réparer dès que possible.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

 

Ensuite quelques minutes je reçois celle-ci :

Cher utilisateur,

MouliShare a terminé la vérification de la cohérence sur le volume système (Swap). Le système est désormais prêt à l'utilisation.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

 

Alors je me demande si mon système n'est pas au final parfaitement opérationnel, qu'il n'y a pas de problème
et que c'est finalement une sorte de log qui ne veut pas s'effacer et qui continu de s'afficher malgré un système qui fonctionne bien.

Vu que je n'ai aucun soucis pour accéder à mes fichier, que je ne suis pas en mode READ ONLY, j'arrive parfaitement à écrire sur mes disques.
Mon surveillance Station et Download station fonctionne aussi parfaitement.

Bref je ne sais pas trop quoi penser.

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions

 

 

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