Aller au contenu

[TUTO] Accès à votre lecteur réseau via SMB sur Windows 10


unPixel

Messages recommandés

Bonjour,

Je constate que pas mal de personnes rencontrent le même soucis que j'ai eu par le passé à savoir faire reconnaître notre NAS sur Windows 10.

J'ai à l'époque ajouté un autre NAS Synology et malgré une bonne configuration sur le NAS, il m'était impossible de faire reconnaître le NAS sur la partie réseau de Windows 10.

J'ai donc trouvé une petite astuce qui normalement fonctionne pour tout le monde.

Prérequis :

- Avoir activé SMB avec le protocole SMB2 minimum et SMB3 maximum.

Panneau de configuration > Services de fichiers > SMB/AFP/NFS (+ Paramètres avancés)

Ensuite, on télécharge l'archive ci-dessous :

http://dl.free.fr/g6RgpxaHH

 

Comme vous pouvez le voir, cette archive contient deux raccourcis.

KuFHKnA.png

 

  1. Serveur TEST (c'est le raccourcis dont je parlais juste avant)
  2. Serveurs off (c'est un petit bonus pour ceux qui veulent un peu plus de sécurité pour leurs données)

Placez ces deux raccourcis sur votre bureau par exemple.

Faites un clique droit sur "Serveur TEST" puis cliquez sur "Propriétés".

Ensuite, nous allons simplement indiquer le nom du NAS ou l'adresse IP privée de ce dernier puis valider.

Si il n'existe pas alors on obtiendra une erreur.

eLA6nQk.gif

Voilà, ça devrait fonctionner chez vous maintenant.

Petit bonus, j'utilise personnellement le second raccourcis pour déconnecter mes lecteurs réseaux de l'ordinateur quand je n'ai pas besoin d'y avoir accès.

Disons que c'est à mes yeux une petite sécurité supplémentaire pour mes données hébergées sur mes NAS.

Ah et vous n'avez aucune modification à faire sur ce raccourcis. C'est juste un script qui se lance sous Windows pour lui indiquer de déconnecter les lecteurs réseaux.

Note : en employant ce raccourcis, ça prend quand même quelques instants avant que la déconnexion soit effective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.