Aller au contenu

Seriez-vous prêt à acheter une licence DSM pour un NAS DIY ?


Seriez-vous prêt à acheter une licence DSM pour un NAS DIY ?  

21 membres ont voté

  1. 1. Seriez-vous prêt à acheter une licence DSM pour un NAS DIY ?

    • Oui 200 € max
    • Oui 150 € max
      0
    • Oui 100 € max
    • Oui 50 € max
    • Non


Messages recommandés

Non pas essayé. Mais ça m'embête de stocker un fichier en double pour raison que quelqu'un ne peut pas lire en temps réel et sans transcodage une vidéo.

Après tout, c'est son problème lol. D'ailleurs, je me demande bien comment font Youtube par exemple pour assurer ces transcodages quand un client ne peut pas lire nativement une vidéo en haute résolution et qu'il faut pour se dernier baisser la qualité.

@firlin

Oui je pourrais aussi faire ça en effet mais je le voyais pas vraiment comme ça.

Maintenant, si c'est la seule option, alors je partirai peut-être là dessus.

T'embête pas à tester, ça fonctionne forcément.

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je teste c’est pour m’amuser mais vu que j’ai plusieurs projets sur le feu en même temps que je n’avance pas. Comme cela tu n’as pas besoin de changer de nas tous les deux ans.

Je ne parle pas de stocker les fichiers en double mais de monter en samba (par exemple) les dossiers qui contiennent les vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à PiwiLAbruti pour les fichiers en double 😉

On est pas obligé de changer de NAS tous les deux ans...

Mais c'est vrai que mon DS916+ est overkill pour ce que j'en fais. Il ne me sert que de stockage réseau en SMB/NFS pour le DS918+ qui héberge le serveur Emby en plus d'autres services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Le 08/04/2019 à 09:37, Zeus a dit :

Petit exemple si je compare le DS918+ à son grand frère le DS916+

{...}

  • Le câble d'alimentation qui est juste très court (20 ou 30 cm si mes souvenirs sont bons).

 

La longueur du câble entre le connecteur NAS et le transfo de mon DS918+ est de 115 cm.

Pour mon vieux DS213, elle est de 119 cm. Je pense davantage que c'est un alignement standard si il y a une différence avec le 916+, et cela paraît raisonnable pour ce type de matériel. Personnellement, 20 cm serait suffisant dans le cas de mon installation. Je préfère que le câble le plus long soit celui en 220V.

 

Le 09/04/2019 à 18:25, PiwiLAbruti a dit :

Le prix chez Synology est plus lié au logiciel qu’au matériel. C’est un concept plutôt abstrait pour beaucoup, mais c’est la réalité.

Tout à fait d'accord. Et il faut noter que la performance global du système tient aussi à la maitrise du matériel avec lequel il fonctionne.

Voilà pourquoi le non au vote.

Mon 918+ étant une acquisition récente (je n'étais pas convaincu de la sortie d'un 920+ prochainement), et pour avoir regardé un peu, je trouve que le rapport qualité prix est intéressant sur le matériel synology (env. 505€ dans mon cas, est en plus j'ai récupéré 60€ en bon d'achat, mais bon, j'ai attendu une offre 😉 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La longueur du câble entre le connecteur NAS et le transfo de mon DS918+ est de 115 cm.

Je parle du câble 220V qui va du transfo à la prise électrique...

Et comme je n'ai pas une multiprise dans ma baie informatique et bien c'est très léger comme dimension les 20-30 cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zeus a dit :

Je parle du câble 220V qui va du transfo à la prise électrique...

Et comme je n'ai pas une multiprise dans ma baie informatique et bien c'est très léger comme dimension les 20-30 cm.

 

Ok... je n'avais pas déballé celui-là (qui mesure environ 60 cm) vu que mon onduleur dispose de prises IEC et non de prise FR. j'utilise donc des rallonges IEC.

Je ne crois vraiment pas que l'objectif soit de faire des economies sur quelques centimètres de câble mais plus qu'il s'agit qu'un choix pragmatique vu que cela doit répondre au besoin du plus grand nombre. Pour rester dans le thème du post, un câble DIY sur mesure doit rester économiquement raisonnable pour ton cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a une prise spéciale si mes souvenirs sont bons. Quant aux 60cm, je me souviens pas d'autant. Après, il est caché dans ma baie alors pas trop envie de tout sortir pour remesurer.

Bref, ce n'était qu'une remarque comme l'exemple sur le port USB en moins par rapport au DS916+ quand chez la concurrence, on en trouve plus encore !

C'est simple, j'ai même pas pu brancher mon onduleur sur le DS918+ qui contient déjà un câble USB pour de la sauvegarde de clé USB de données importantes et sur l'autre port USB, j'ai une petite baie externe pour la sauvegarde.

J'ai donc du laisser l'onduleur branché sur le DS916+ pour ensuite lui dire de faire serveur pour le DS918+...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis opposé à l'idée d'une licence de DSM et principalement pour une raison : l'énergie qu'il faudrait mettre chez Syno pour garantir le support sur la multitude de configurations possibles.

Or Syno s'est endormi sur ses lauriers. Cela fait deux ans qu'ils se sont réveillés, mais ils ont encore du chemin pour rattraper la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela fait deux ans qu'ils se sont réveillés, mais ils ont encore du chemin pour rattraper la concurrence.

Tu parles de quelle concurrence. Parce qu'autant j'ai beaucoup de critiques à formuler sur Synology mais face aux autres, ce sont les meilleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zeus a dit :

Tu parles de quelle concurrence. Parce qu'autant j'ai beaucoup de critiques à formuler sur Synology mais face aux autres, ce sont les meilleurs...

Parmi les fonctionnalités disponibles chez QNAP, il y avait entre autre les machines virtuelles qui ont été introduite depuis lors mais avec 3 ans de retard sur le concurrent.

Actuellement, on peut discuter l'absence du TB3 (disponible chez QNAP) et certains utilisateurs aimeraient des configs disposant d'une carte graphique. Je sais qu'il y a un modèle "dva" prévu mais ses fonctionnalités exactes ne sont (en tout cas pour moi) pas claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le TB3, pourquoi pas. Pour les VM, ça reste quand même minimaliste à cause de la puissance des processeurs et du peu de RAM que contient un NAS.

J'ajouterai éventuellement un manque de connectique générale. Pas assez de ports USB par exemple alors que ça serait largement possible d'en mettre un ou deux de plus.

Par contre, pour la CG, mouais, pas convaincu. Ça reste un serveur sinon autant monter un PC. Sans compter que si on parle par exemple de transcodage, on voit qu'il faut quand même aller taper dans une grosse CG pour obtenir un peu de résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sethy a dit :

certains utilisateurs aimeraient des configs disposant d'une carte graphique

Je suis du meme avis que @Zeus si tu veux faire du transcodage (4k) avec un carte graphique, il faut mettre un 1080 voir encore plus gros 2070 ou 2080. Et la l'alimentation du nas nc'est pas prevu pour ca.
Dans tous les cas c'est une herésie de faire du transcodage avec un nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Je suis du meme avis que @Zeus si tu veux faire du transcodage (4k) avec un carte graphique, il faut mettre un 1080 voir encore plus gros 2070 ou 2080. Et la l'alimentation du nas nc'est pas prevu pour ca.
Dans tous les cas c'est une herésie de faire du transcodage avec un nas.

Je n'ai pas parlé de transcodage.

Mais on pourrait imaginer d'avoir des VMs avec un peu plus de puissance sous le capot. Je ne suis pas intéressé, mais je sais que certains utilisateurs le sont.

Il y a 5 heures, Zeus a dit :

Ok pour le TB3, pourquoi pas. Pour les VM, ça reste quand même minimaliste à cause de la puissance des processeurs et du peu de RAM que contient un NAS.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'avec un Syno, je n'ai pas peur d'ouvrir des ports d'accès vers les services qu'il propose. Alors oui, je peux monter une machine Linux (mon premier Linux date de la version 0.99 patch level 14 ... en 1993 si je ne me trompe pas) mais sécuriser une telle machine n'est pas un mince travail et je préfère m'en remettre à Syno qui en plus effectue la veille technologique pour moi.

Le VPN est un exemple. Habituellement, j'ai une machine toujours allumée dans mon réseau, ce qui me permet éventuellement avec le VPN et un remote desktop d'en prendre le contrôle et de travailler "comme" si j'étais présent. Mais avec les VMs, je peux faire la même chose en n'étant pas chez moi.

Sans compter, évidemment, sur l'énorme avantage d'avoir une VM DSM. J'espère d'ailleurs qu'il sera possible de créer une VM avec la version 7.0 beta sur une machine qui tourne en 6.2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Ça va peut-être pousser Synology à faire de même.

Mais il ne faut pas s’attendre à un miracle non plus pour les raisons suivantes :

  • Synology délaisse le marché grand public pour concentrer ses efforts sur le marché professionnel (c’est, entre autres, l’une des raisons du retard de DSM 7).
  • Synology va diviser DSM en deux versions distinctes, une grand public et une professionnelle. Il faut donc s’attendre à une perte de fonctionnalités sur la version grand public (iSCSI, VMM, ...)
  • Si licence DSM il y a, elle ne sera très probablement destinée qu’aux professionnels. Le prix sera donc fixé en conséquence.

Reste à voir le prix que fixera QNAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PiwiLAbruti : A voir comment ils appliquent ça. Si la version "grand publique" est limitée aux "petits" NAS qui, de toute façon, ne peuvent pas forcement utiliser les fonctions en question faute de puissance. Pourquoi pas ? Ca pourrait être une manière d'éviter que les clients disent des trucs du genre : "Oui mais pourquoi mes 10VM ne marchent que très lentement sur mon DS119J."

A voir où s'arrêtera la version "grand publique" et ou commencera la version "pro" en terme de gamme de NAS.

Après, si tous les NAS sont livrés avec des versions de DSM bridée grand publique et qu'il faut encore rajouter des sous pour avoir l'upgrade d'un truc qu'on avait avant, je trouverais ça vraiment vache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.