Aller au contenu

PC opère une redirection "automatique" d'un www local <--> en distant !


Messages recommandés

Bonjour à vous, Synologistes avertis 😉

J'ai un "problème" qui est en fait une "solution" pour moi... mais je voudrais pouvoir comprendre comment reproduire cette "solution"...

Je m'explique...

Par ailleurs, je ne sais pas si le titre de mon sujet est assez évocateur du "problème" que je rencontre sur un de mes PC (Windows 10 (1803)).

Comme je viens de l'exprimer en réponse à un autre sujet de ce forum, mon directeur m'a chargé d'installer un Cloud afin que plusieurs implantations d'une même école puissent partager des documents facilement.

Aux fins d'essais, j'ai installé le Cloud server sur mon Synology 218+ que j'avais initialement configuré en serveur web. J'ai activé le DDNS et j'ai un compte DDNS gratuit chez "noip".

Quand je suis chez-moi, je dois (devais car c'est cela le problème = solution dans le cadre du cloud école) modifier le fichier c:\windows\system32\driver\etc\hosts en créant une redirection (192.168.1.210  monsite.noip.me = mon synology en local). Par contre, en dehors de chez moi, je plaçais cette ligne en commentaire (#192.168.1.210  monsite.noip.me) afin que le ddns de "noip" me donne accès à distance... Un peu contraignant, mais cela ne me posait pas de problème.

Le problème c'est que je n'ai plus à m'occuper de mettre à jour ce fichier... que je sois en local ou en distant, j'accède toujours à mon site en http ou avec mon cloud d'essai ???

Ce problème est en fait super intéressant dans le contexte de l'école que je dois équiper du cloud... En effet, je ne me vois pas expliquer au directeur qu'il doit aller modifier le fichier hosts de son PC portable.

Je voudrais bien comprendre afin de recréer ce "problème (= facilité) lorsque j'installerai le Syno à l'école !

J'espère que les "Dieux",  "Grands Chefs Syno" et "Maîtres réseau" de ce forum auront de bonnes idées à creuser afin de résoudre ce mystère que je n'ai pas réussi à éclaircir depuis 6 mois que je profite de cette "anomalie".

Padawan Zaxu 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes probablement chez free, ce qui signifie que votre box autorise le loopback et qui explique qu'en passant par votre ddns à partir de votre réseau local vous puissiez vous connecter.

Pour pouvoir utiliser les mêmes adresses sans passer par le loopback, il faut isoler les réseaux local/publique. C'est ce que permet de faire le serveur DNS. Il y a un tuto pour ça. Attention, ce n'est pas d'une approche facile et mieux vaut avoir un minimum de connaissances en réseau pour aborder le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic13710,

Votre réponse me donne une piste de réflexion et de recherche.

En fait, j'habite en Belgique dans la région liégeoise et j'ai l'accès à l'Internet via une BBox3 de Proximus (anciennement Belgacom ou plus anciennement encore Skynet.be).

Je sens que je vais devoir interroger le service technique de Proximus pour savoir si ma BBox3  a été mise à jour récement à distance et que depuis, elle m'offre l'avantage du loopback.

Petite info supplémentaire, quand je fais un "ping monsite.noip.me" le ping me renvoi mon adresse wan actuellement attribuée par mon FAI ; toute autre commande genre "tracert monsite.noip.me" se solde par un message de non résolution de nom de domaine. Bizarre!

Zaxu

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même si c'est le cas, il faudra que ça fonctionne aussi sur le site d'implantation. De plus, le loopback fait appel au CPU de la box. Si vous avez plusieurs requêtes à traiter, pas sûr que la box apprécie et ça risque aussi de saturer les flux entrants et sortants.

La seule possibilité que je vois c'est d'avoir deux zones distinctes, une locale, une publique où chacune résout les adresses de manière indépendantes. C'est ce que sait faire le serveur DNS. Mais il faut aussi avoir un vrai nom de domaine pour pouvoir gérer correctement les zones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.