Aller au contenu

Migration de DS209 (DSM 4.2) vers DS918+ (DSM 6)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un Synology DS209, avec deux disques WD Red 2TB en RAID 1, qui tourne encore sous DSM 4.2. Je l'utilise principalement pour le stockage des photos/vidéos de famille, avec backup sur un périphérique usb externe.

Ce modèle se faisant vieux, n'étant plus supporté par Synology (plus de mise à jour), les disque commençant à être presque plein et pas de support natif pour un backup off-site, j'ai décidé d'acquérir un DS918+ avec deux disque WD IronWolf 8TB (oui, je vois à plus long terme). Avec ce modèle, je souhaites profiter du BTRFS (snapshot), backup offsite (cloud ou autre nas), serveur PLEX, virtualisation et docker entre autres.

 

Quelle serait la meilleure méthode pour migrer les données ? 

J'ai quelques utilisateurs (+-5) et dossier partagé que je peux facilement recréer sur 918. Donc une migration de cette config n'est pas nécessaire.

J'ai d'autres configurations, FTP/VPN/Groupes, que je peux aussi facilement recréer sur le 918.

J'ai pu lire dans les tutoriels de Synology, celui-ci: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_back_up_data_from_one_Synology_NAS_to_another_Synology_NAS_for_DSM_4.x_and_DSM_5.x#t1

Est-ce la bonne manière de faire ? Ou avez-vous d'autres suggestions ?

 

Merci d'avance,

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ampton,

Je te conseille de faire une installe propre de ton nouveau nas ( DS918+), tu peux faire une sauvegarde des paramétrés de ton ancien nas ( DS209) et les injecter dans ton nouveau nas (par contre je me souvient plus si cette fonction existait déjà )

Panneau de configuration\mise à jour et restauration\sauvegarde de al configuration.

Après tu peux procéder conne le spécifie Mic13710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@firlin j'ai cru comprendre qu'Ampton, préférait repartir sur une config neuve. C'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire vu l’écart entre les 2 modèles. La fonction de sauvegarde de la conf existait dans DSM 4.2 et bien avant dans la 2 aussi loin que je me souvienne. Mais il est plus prudent de tout reprendre pour ne pas se poser des questions sur la compatibilité à 100% de ce fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Le lien concerne les sauvegardes.

Pour transférer les données du 209 vers le 918, vous pouvez dans file station du 918 monter les dossiers du 209 en tant que dossiers distants

La copie des fichiers du 209 vers 918 ne doit se faire qu'une seule fois. Une fois les données copiées sur le 918, le 209 sera réinstaller pour une autre utilisation (NAS chez une connaissance pour un offsite backup du 918).

Pour le dossier distant, est-ce bien de ce tutoriel dont tu parles ? https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/FileStation/mountremotevolume

Je suppose qu'une fois monté, il suffit de faire un copier-coller ? Mais qu'en est-il des metadata (propriétaire, date création, ...) ?

 

il y a 39 minutes, firlin a dit :

Bonjour Ampton,

Je te conseille de faire une installe propre de ton nouveau nas ( DS918+), tu peux faire une sauvegarde des paramétrés de ton ancien nas ( DS209) et les injecter dans ton nouveau nas (par contre je me souvient plus si cette fonction existait déjà )

Panneau de configuration\mise à jour et restauration\sauvegarde de al configuration.

Après tu peux procéder conne le spécifie Mic13710

 

il y a 20 minutes, Mic13710 a dit :

@firlin j'ai cru comprendre qu'Ampton, préférait repartir sur une config neuve. C'est certainement ce qu'il y a de mieux à faire vu l’écart entre les 2 modèles. La fonction de sauvegarde de la conf existait dans DSM 4.2 et bien avant dans la 2 aussi loin que je me souvienne. Mais il est plus prudent de tout reprendre pour ne pas se poser des questions sur la compatibilité à 100% de ce fichier.

Oui, je comptais partir sur une nouvelle installation sur le 918.

Pour ce qui est du transfert de configuration, comme je n'en ai pas tellement, je les ferai manuellement sur le 918. Comme Mic le dit, je ne suis pas certains de la compatibilité et je ne voudrai pas importer du "brol".

 

En résumé, quelle est la meilleure option pour copier les données ?

  1. Sauvegarde (Data backup) via DSM -> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Backup/How_to_back_up_data_from_one_Synology_NAS_to_another_Synology_NAS_for_DSM_4.x_and_DSM_5.x#t1
  2. Dossier distant: https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/FileStation/mountremotevolume
  3. Autre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ampton a dit :

Pour le dossier distant, est-ce bien de ce tutoriel dont tu parles ?

Oui

il y a 49 minutes, Ampton a dit :

Je suppose qu'une fois monté, il suffit de faire un copier-coller ?

Non, déplacer vers... ce qui devrait conserver les méta data

Pour moi, la solution du dossier distant est la plus pratique (une seule manipulation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.