Aller au contenu

Mon Nas n'est plus visible, plus accessible et refuse de s'éteindre


Messages recommandés

Bonjour à tous 

en préambule, je vous prie de bien vouloir m'excuser si ce post n'est pas au bon endroit, mais mon problème étant large, il peut s'inscrire dans plusieurs rubriques

Il concerne un 1815+ qui fonctionnait jusqu'à la comme une horloge

Mais depuis ce jour, mon syno n'est plus accessible sur mon réseau, pourtant je n'ai changé aucun paramètre et les mises à jour auto sont désactivées

j'ai essayé d'accéder à DSM: impossible, le syno dont l'adresse IP est fixée n'apparait même pas sur mon routeur

J'ai voulu le re-démarrer en appuyant 3sec sur le bouton power: cela fait plus de 10heures qu'il reste allumé alors que le voyant bleu "power" est clignotant.... biensur je n'ose pas couper l'alimentation

J'ai 2 disques qui semblent très actifs: disques 1 et 5 (de mémoire, il me semble qu'ils font partie du même groupe de disques qui en comporte 3 à savoir les disques 1, 2 et 5... le 2 ne semble pas actif.... mais je ne suis plus certain à 100% de cette affectation)

J'ai 2 autres disques, les 3 et 4 (autre groupe) qui ne semblent pas actifs

enfin, les 2 derniers sont des groupes de 1 disque chacun (7 et 8): 8 n'est pas actif (disque de sauvegarde de postes, pas de sauvegarde en cours donc normal). Disque 7 pas actif alors qu'il s'agit d'un disque de surveillance station avec 2 cameras actives... il devrait donc etre en fonctionnement

(nota: quand je dis disque actif = diode verte clignotante / disque pas actif = diode vert fixe)

 

J'ai le sentiment qu'un disque (le 2) est HS et aurait dégradé les performances du volume composé des HDD 1, 2 et 5 (une fois encore si ma mémoire quant à l'affectation est correcte) - Est-ce possible au point de tout rendre inaccessible ?

pourtant je n'ai pas de voyant orange signifiant un volumé dégradé

Syno plus visible non plus avec find.synology.com

 

Que faire, je suis un peu perdu et ai besoin d'accéder rapidement à mes données 

(données sauvegardées sur 2 disques externes via hyperbackup)

A noter que je n'ai rien changé du tout, et que les mise à jour auto sont désactivées !

 

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai laissé tourner toute la nuit et rien de nouveau ce matin

Toujours la diode bleue clignotante, les disques 1 et 5 actifs (diodes vertes clignotantes) et les autres qui semblent inactifs (diodes vertes fixes)

On dirait vraiment qu'il est en train de faire quelque chose, mais quoi ? Et pourquoi est-il inaccessible, tant les dossiers partagés que le DSM

Je vais laisser faire la journée et faire le point ce soir en rentrant si évolution il y'a, mais ça commence à vraiment me stresser cette affaire

Si vous avez des suggestions !!!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tichrom,

Pour eteindre le nas il faut

Citation

La façon la plus simple d'arrêter son NAS est de presser quelques instants le bouton d'alimentation du NAS. Relâchez votre doigt dès que vous entendez un bip.

Ensuite une fois celui-ci eteint tu peux faire un test de la carte mere. (je dis ca car les series DSxx15+ ont eu de gros probleme )

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/Why_am_I_unable_to_install_my_Synology_NAS_and_why_is_my_power_LED_is_flashing_constantly

Pour les probleme sur les nas DSxx15+ regarde ici

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

BOnjour Firlin et merci pour votre suggestion

le hic, c'est qu'il ne veut pas s'éteindre: j'ai appuyé sur le bouton power il y'a plus de 24h.... il est toujours avec diode bleue clignotante.... je ne sais vraiment pas comment l'éteindre !

Modifié par tichrom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, firlin a dit :

reste la méthode barbare enlever la prise de onduleur ou du secteur 😀

ouais mais ça risque pas de flinguer quelque chose sur le raid ça... d'autant plus que les disques semblent en activité.... enfin 2 sur un groupe de 3, sur les 7 en place

plus de 24h après avoir appuyé 3sec sur le bouton power, le syno ne s'est toujours pas éteint et la diode bleue est toujours clignotante

 j'ai essayé plusieurs choses:

- supprimé l'adresse IP fixée associée à l'adresse mac du syno dans mon routeur... cela n'a rien changé, il n'apparait toujours pas

- redémarré box (routeur) et switch, idem: aucune évolution

- tenté d'appuyer pendant 4sec sur le bouton reset pour réinitialiser l'adresse IP et compte admin par défaut: rien ne se passe (pas le moindre bip même en laissant appuyé plus longtemps sur ce bouton)

- installé synology assistant pour le rechercher sur le réseau = rien trouvé !

'ai également essayé de ne brancher qu'un seul port RJ45 (car mon syno était en bond), essai fait sur les 4 ports indépendement, en regardant sur la box s'il apparait => rien du tout

 

J'ai essayé de débrancher l'onduleur sur lequel est connecté le syno (syno raccordé à l'UPS en USB, d'habitude il m'envoie des mails quand il passe sur batterie) => rien reçu cette fois ci

 

pourtant les diodes réseaux clignotent (scintillement régulier, comme s'il était bien actif sur le réseau, alors que je ne fais rien de spécial avec !)

Il n'y a pas d'utilisation particulière qui justifie une telle activité (mon syno n'a pas de quickconnect activé, je ne lui laisse un accès vers l'extérieur que très restreint, seulement pour les mises à jours, que je lance manuellement... la dernière doit avoir 1 ou 2 mois au max)...

Modifié par tichrom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 9 mois après...
  • 8 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.