Aller au contenu

Bad sector was found on disk[1]


Messages recommandés

Bonjour, 

Cela fait un moment qu'un message apparaît "Bad sector was found on disk[1]" toutes les 4 à 10 secondes (donc ça fait énormément de messages).
Nous avons un serveur actif, et un serveur passif, mais le message ne précise pas quel serveur est touché.

J'ai donc lancé un SMART test étendu sur le serveur actif (pour le disque 1) : Panne. Alors qu'avant le test, c'était en "normal". 

Y a-t-il quelque chose à faire?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai pris la peine d'aller voir votre présentation (inexistante) pour essayer de 

comprendre votre configuration matérielle et logicielle.

Vous lancer un défis à toute la communauté en exposant votre problème comme vous le faites...

Citation

un message apparaît "Bad sector was found on disk[1]" toutes les 4 à 10 secondes

Le disque est a changer.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement, je n'ai pas pris le temps pour ça, comme s'il n'existait qu'un seul système... J'ai un peu de mal avec ces petits appareils, je n'y connais pas grand chose.

Nous avons 2 synlogy DS415+ avec un lien de pulsation qui les relie (synlogy actif et l'autre passif). Chacun dispose de 4 disques de 3 To.
Donc je suppose que tout ce qui est sauvegardé, est sauvegardé sur le serveur actif et est ensuite dupliqué sur le serveur passif. Il y a aussi un système de RAID 5 avec protection des données.
Le disque défectueux est actif depuis 40000h (les autres ont entre 15000 et 30000h).

Pour ré-expliquer, j'ai lancé un SMART test étendu sur le disque 1 sur serveur actif. Et il semblerait qu'il ait trouvé 102 184 mauvais secteurs (c'est énorme, non?)
Je suppose que je vais devoir le changer et c'est là que j'aurais besoin de vous.

Je n'ai jamais bossé avec de synlogy, est-ce que les HDD à l'intérieur sont des HDD fournis avec le serveur, ou ce seraient des HDD achetés à part, par la société?
S'ils ont été achetés à part, est-ce que je peux me permettre d'éteindre le synlogy, pour retirer le disque dur défectueux et y vérifier la référence (sans cause le moindre soucis)? D'ailleurs, je suppose que ce sont des HDD 2,5", pourriez-vous me le confirmer?
Etant donné que j'ai un serveur actif et un serveur passif, m'est-il possible de vérifier physiquement lequel est lequel? Je peux essayer en l'éteignant via l'interface web et voir s'il s'éteint, mais il n'y a pas une autre solution? Le faire clignoter, ...

Pour la récupération de données, vu que c'est du RAID 5, ça se fera automatiquement? Ou il y a une procédure à suivre?
Faut-il effectuer une vérification du nouvel HDD avant de le connecter au synlogy? Ou la vérification se fera directement via le synlogy?

Je me pose beaucoup de questions, mais étant débutant, je préfère m'assurer de ne faire aucune bêtise. Ces synlogys stockent principalement les backups de nos VM's, je ne peux pas me permettre de faire la moindre erreur.

Je vous remercie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jo_biblio,

il y a 9 minutes, Jo_biblio a dit :

Et il semblerait qu'il ait trouvé 102 184 mauvais secteurs (c'est énorme, non?)

Oui c'est enorme, on peut considerer qu'il est HS ou pas loin.

Les nas synology sont vendu sans disques, il faut acheté à un revendeur.

Ensuite sur un DS415+ c’est des disques 3,5’’ et pas 2.5’’.

Pour connaitre le type de disques pas besoin d’éteindre la nas.il suffit d’aller dans le gestionnaire de stockage puis l’onglet SSD/HDD. Dans cette fenêtre tu as la liste de tous les disques monté dans le nas.

Une fois que tu as la référence tu peux me commander. Ensuite il te suffira de le remplacer (tu peux éteindre la nas).

Et réparer le raid, vu que je ne sais pas si tu as un volume ou un groupe de stockage, pour la reparation tu peux lire ca

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_repair

Si tu es en raid, pas besoin de récupérer les données vu que tu es en continuité de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la différence au niveau des RAID je l'avais (ou du moins, plus ou moins).

C'est plutôt le terme "continuité de services" que j'avais du mal à cerner. Je ne comprends pas non plus ce que vous entendez par "Le raid 5 n'est pas une sauvegarde?"

Et pourrais-je savoir quelque part de quel disque il s'agit? Car pour l'instant je sais que c'est le disque 1, mais je ne sais pas si c'est sur le serveur actif ou le serveur passif.

Merci

Modifié par Jo_biblio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, le raid 5 permet d’avoir un disque HS dans la grappe de celui-ci. Dans votre cas sur un nas 4 baies avec 4 disques dur vous avez le droit d’avoir un disque HS, sans perte des données .Dans ce cas on parle de continuité de service, cela permet de continuer à travailler avec les données présente sur le nas en attendant de remplacer le dit disques.

Mais cela ne vous exonère pas d’avoir un plan de sauvegarde des données présente sur la nas.

Pour savoir quel disques est HS il faut aller dans le gestionnaire de stockage puis dans SSD /HHD et voir le disque qui présent les erreurs smart. Idem sur les 2 nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, firlin a dit :

Pour savoir quel disques est HS il faut aller dans le gestionnaire de stockage puis dans SSD /HHD et voir le disque qui présent les erreurs smart. Idem sur les 2 nas

Oui, mais ce que je vois c'est "DiskStation 1" et "DiskStation 2", mais je ne sais pas si le DiskStation 1 reprend les disques du serveur actif ou ceux du serveur passif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.