This site uses cookies! Learn More

Ce site utilise des cookies !

En continuant à utiliser ce site, vous vous engagez à nous permettre de stocker des cookies sur votre ordinateur.

Si nous utilisons des cookies et retenons des données anonymes, c’est pour nous aider à mieux gérer notre mesure d’audience, aider nos partenaires commerciaux à nous rémunérer et nos partenaires publicitaires à proposer des annonces qui vous correspondent.

Grâce à ces cookies, le forum est en mesure de savoir qui écrit un message et utile pour le système d'authentification.

En cliquant sur « J'accepte », vous acceptez l'utilisation par NAS-Forum de cookies publicitaires et de mesure d'audience fine.

julien92

Processus de migration

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prévois prochainement de changer de NAS, avec une installation complète du nouveau (pas de reprise de mes anciens disques).

Dans ce cadre, je m'interroge sur le processus à suivre pour faire passer mes données depuis mon NAS actuel vers le nouveau NAS.

J'avais pensé, basiquement, à faire :

1. Copie du NAS actuel => disque dur USB
  2. Copie du disque dur USB => nouveau NAS

C'est bête comme question mais est-ce que cette manière de faire est recommandée? Ou est-ce qu'à l'inverse elle présente des "risques" ou des défauts (je pense par ex à la perte des dates de création des fichiers, ce genre de choses).

Ou sinon, quelle sont les "best-practice" pour faire ce type de migration, en terme de

• optimisation du temps nécessaire
  • minimisation des erreurs/corruptions lors de la copie
  • conservation des meta-données propres aux fichiers (date de création / modification, ...)

Un grand merci par avance!

(et bravo pour ce forum que je re-découvre et qui est une véritable mine d'or! :) )

Julien

Bonjour,

Pour moi, transfert via réseau en branchant les 2 NAS au routeur ou switch.

Avec file station tu te connectes à l’autre NAS pour faire la copie (en te connectant sur le nouveau pour “tirer” les données, ou en te connectant à l’ancien pour les “pousser”).

Par contre je ne sais pas ce quel est l’impact sur les dates dans les méta-données (à tester sur un échantillon de données).