Aller au contenu

Récupération d'un disque avec données


Messages recommandés

Bonjour à tous.

J’espère que j'ai posté dans la bonne section, si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser ! 😇

Voilà, suite au crash de mon synology S216J il y a quelque temps, j'ai récupéré mon disque dur qui contenait toutes mes données (Photos, vidéos, musique etc...)

Je me sert uniquement de mon synology comme espace de sauvegarde, et ainsi, pouvoir consulter toutes mes données a distance et sur mon réseaux domestique.

Avant de faire une boulette, je me pose plusieurs questions:

1-Comment puis je installer mon deuxième disque dur, dans mon nouveaux S216J, pour qu'il soit à nouveaux opérationnel et que les données qu'il contient soient lisibles ?

  Je précise qu'il s'agit du même modèle de disque dur que celui actuellement dans mon nas (WD Red 2To)

2-Quand j'ai reçut mon nouveau nas, ainsi que mon nouveau disque dur, j'ai fais une installation classique

 

 

 

 

Voilà, j’espère que j'ai été assez précis et qu'il y a toutes les infos dont vous avez besoin !

Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas !!!

Merci d'avance à tous pour vos futurs réponses 😏

 

Modifié par tommyleedragonfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tommyleedragonfly,

Si je comprend bien ton problème tu as un disques issue de ton nas ( sortie de celui-ci) qui contient toutes tes données ?
Ensuite tu as monter un autre disques dur dans ton nas et fait initialisation de celui-ci.

Le plus simple et le moins risqué c'est de mettre le disque qui comporte les données dans un PC ( tour) ou un boitier USB et de faire le transfert  vers le nas.

Car si tu monte le disque dans le nas il y a des chance qu'il soit formaté.

Avant cela je ré-installerais les paquet que tu avais avant type le serveur multimédia, etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin.

Oui, c'est exactement cela !

Je vais essayé de faire ça... Mais j'avais essayé de mettre le disque dur avec mes données, mais Windows ne le reconnaît pas. Je vais essayé de le monter dans la tour...

Pour l'installation des paquets, je dois le faire avant d'installer le 2ème disque ?

Et aussi, vu que je veux gagner en capacité de stockage, de quelle manière je dois configurer ce nouveaux (ancien) disque dur ?

Merci encore !

 

Bonjour Lucien77

Alors ta solution semble tellement simple !

Comment je peux faire du coup ? Cela ne va pas formater le disque dur ? Si je refais la manipulation de l'installation, avec mon ancien disque dur ? Ta méthode peut fonctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublier de dire qu'il faut le monter avec linux,

voir ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

ou bien tu peux tester ca

https://www.cachem.fr/lire-disque-nas-windows-gratuit-ext2-ext3-ext4/

 

Tu peux teste aussi la méthode de Lucien en 1er

Tu éteins le nas retire le disque actuel et tu monte ton ancien disques.
Puis redémarrage du nas par contre la fait bien attention a ce qu'il va te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, firlin a dit :

Tu peux teste aussi la méthode de Lucien en 1er

Tu éteins le nas retire le disque actuel et tu monte ton ancien disques.
Puis redémarrage du nas par contre la fait bien attention a ce qu'il va te dire.

Ok 👍

Je test ça immédiatement et je vous tiens au jus.

Si pas de résultats, je ferais la méthode "Linux" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc il te faut répare tous les paquets .

Ensuite formate le 1er disques avec ton PC , avant de  le remonter dans le nas. (cela évitera le problème)

pour avoir un maximum de stockage crée un autre volume, pour cela il te faut faire un nouveau groupe de stockage+ un volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un problème que ton disque "1" soit ton volume 2 et ton groupe de stockage 2.

Bon après si tu veux tu peux les inversé si cela te gène normalement il y a pas de problème.

Ensuite il te faudra transféré des données de ton volume 2 vers le volume 1 pour cela tu vas dans le panneau de configuration\dossier partager, tu sélectionnes celui-ci puis option et al tu peux choisir ça localisation.

Par contre on est bien d'accord que tu voulez un max de stockage ? pour avoir une continuité de service ( sauvegarde sur le disque 1) c'est pas possible maxi 4to + continuité. ( tu n as que 2 disque de 2to )
 

 

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, tommyleedragonfly a dit :

Oui, effectivement, je voulais un max de stockage. Mais du coup, je n'ai aucune sécurité, c'est ça ? Si j'ai un crash, mes données seront hs ?

Oui tu as tous compris, si tu as un cash, les données sont perdu 🤕, il y a des signes avant coureur comme des cluster défaillant.

il y a 12 minutes, tommyleedragonfly a dit :

Est ce qu'il ne vaut pas mieux faire autrement ?

pas avec tes disques actuel faudrait les changer par des 4to et passer en raid SHr avec protection des données.

Après tu peux très bien acheter un disque USB et faire une sauvegarde des données dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, firlin a dit :

🤕Après tu peux très bien acheter un disque USB et faire une sauvegarde des données dessus.


ha ? Ça m'intéresse ça ! Donc, je monte mes deux disque dur en raid SHr avec protection des données (donc, stockage de 2To avec les 2x2To) en raid SHr et je branche un disque dur en usb pour mes données moins importantes ? Tout ça sur le S216J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, super !

Je suppose qu'il vaut mieux privilégier un modèle 3"5 avec alimentation externe ?

Apparemment, si j'ai bien compris, c'est avec "usb copy" que l'on doit configurer des sauvegardes automatiques, sur disque dur externes, via le nas ?

Mais est ce que le disque dur externe, branché sur le nas, ce met en veille automatiquement et se "réveil" au moment des sauvegardes ? Ou bien reste-t-il en fonctionnement en permanence ?

Dans ce cas, il faut un disque dur avec une fiabilité exemplaire !🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Je suis en train de faire des tests avec hyper backup, sur une clef usb, branché sur mon nas.

La configuration de la sauvegarde automatique, via hyper backup a l'air de se faire "aux petits oignons" !

Donc, il va me falloir quelques temps pour trouver la bonne !!!

En ce qui concerne le type de DD, il vaut mieux du 3"5 avec alim externe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.