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Installation et baie de brassage


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Bien le bonsoir tout l’monde !

Voilà, ce soir, aucune question sur Synology, aucune question sur le NAS, non !

Ce soir, je vous écrit ces quelques lignes pour avoir votre avis sur l’installation qui se profile… une baie de brassage dans mon garage avec remplacement de tous les câbles TV et téléphonique par des câbles ethernet ^^

Pour faire court, j’hésite entre deux types d’installation :

 

Version 1 :

- Un switch D-LINK DGS 1100 16 manageable (orange) de 16 ports.

- Un switch D-LINK DGS 1100 05 manageable (orange) de 05 ports.

- Une AirPort Express comme point d’accès wifi.

- Une free BOX en mode modem + routeur.

RESEAU-V1.png

 

Version 2 :

- Un switch D-LINK DGS 1100 16 manageable (orange) de 16 ports.

- Un routeur SYNOLOGY (vert) de 4 ports (+1) faisant aussi point d’accès wifi.

- Une free BOX en mode modem.

RESEAU-V2.png

 

Pour que les deux captures soient compréhensibles, voici deux petits lexiques :

 

Version 1 :

- Carrés bleus : clients ethernet.

- Carrés rouges : clients wifi (APE étant la borne wifi AirPort Express).

- Carré bleu / rouge : client ethernet et wifi (Nintendo Switch).

- Carrés gris : prises murales ethernet (Chambre et Salon).

 

Version 2 :

- Carrés bleus : clients ethernet.

- Carrés verts : clients wifi (le routeur AC2600AC étant lui aussi représenté en vert).

- Carrés gris : prises murales ethernet (Chambre et Salon).

 

Informations diverses :

- Dans les schémas, la baie de brassage commence avec le panneau de brassage (gris) et se termine avec le panneau d’alimentation (gris) qui sera branché en USB au NAS.

- Pour les deux versions, le NAS aura droit à une agrégation (débit).

- Si version 1, je serais bien tenté d’utiliser le DHCP du NAS (mon réseau restant petit).

- La baie de brassage n’aura pas à gérer la téléphonie et la TV car nous n’utilisons plus le fixe et nous haïssons la télévision française (10 ans que nous n’utilisons plus ces deux « trucs » et c’est que du bonheur).

 

Matériel SOCAMONT :

DEVIS.png

 

En gros :

- La version 1 semble être la plus logique mais laisse la free BOX, un module ne m’appartenant pas, gérer le coeur du réseau (serveur DHCP, gestion des ports et autres).

- La version 2 semble être la moins logique (routeur en dehors de la baie) mais me laissera grand administrateur de mon réseau (aucun problème pour le réseau local si la free BOX tombe).

 

Bref, qu’en pensez-vous ?

Quel serez, pour vous, le choix le plus efficace ?

Après, si vous avez des remarques, je suis à votre écoute ^^

 

Merci beaucoup et bonne soirée à tout le monde !

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Bonjour alan.dub,

Deux remarques:

Normalement on n'a pas le droit de ce brancher sur la prise DTI du coffret, elle sert a faire les diagnostics.

Si tu prend des Switch manageable pas d'utilisé le DCHP du nas ou de la box normalement.

Si tu as peur de manquer de port sur le Switch prend un 24p la différence avec le 16p est minime. ( cf Ama).

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Concernant l’onduleur de la baie, c’est surtout pour limiter les risques de casse du NAS et ainsi lui laisser le temps de s’éteindre tranquillement. Mais oui, la version 2 ne propose aucune stabilité, uniquement une sécurité des disques du NAS.

Pour la version 1, je n’étais pas certain qu’un Switch manageable puisse remplacer un DHCP (je n’ai jamais eu l’occasion de jouer avec ces petites choses).

Après est-ce qu’un Switch manageable peut faire office de routeur, c’est à dire si la BOX crame pour X raison, le réseau local continuera-t-il à fonctionner le temps de son remplacement ?

Sinon oui aussi, je sais que le D-Link DGS 1100 24 ne coûte que 10€ de plus, vraiment rien donc, mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais y mettre en plus, je n’ai pas utilité à tirer plus de câble, ni même la possibilité, je ne fait qu’un remplacement de câbles par d’autres.

 

Pour le DTI c’est vrai aussi, je pensais pouvoir l’incorporer à la baie, mais non.

Un petit câble téléphonique ira donc du panneau de brassage à la prise DTI, tout simplement.

Modifié par alan.dub
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Quoi ? Un programme de gestion payant ? Non merci ^^

Je vais voir ce qu’il est possible de faire avec leur web app (via explorateur web), et s’il est vraiment possible avec un Switch manageable de ce libérer de la gestion de la box (dhcp et routage) et ne la laisser qu’en mode modem.

Sinon pour un particulier, niveau marque, vous préférez D-LINK ou NETGEAR ?

Modifié par alan.dub
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Je suis chez Free pour l’ip fixe (serveur mail à la maison et tout ce qui va avec), et je n’ai jamais eu non plus de problème, mais si je change de box, ou qu’elle tombe (HS), mon réseau local sera aussi HS, plus de film, plus de musique à la maison le temps du changement... la joie 😞

 

Et comme dit précédemment, gérer tout ça avec une boiboite qui ne m’appartient pas... me dérange fortement.

 

EDIT :

Juste pour info, l’idée serait aussi de remplacer la Free box par ceci

https://www.ldlc.com/fiche/PB00075536.html

Un truc tout simple, qui ne prend pas de place et qui ne fait QUE modem ^^

Modifié par alan.dub
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Nous sommes bien d'accords 😉 

Mais j'ai souvent plus confiance dans quelque chose où je peux mettre les mains que dans une boite noir ne m'appartenant pas.

Bon en tout cas depuis tout à l'heure je cherche une solution pour remplacer le "routeur" de la BOX par une solution rackable ET m'appartenant... et bien c'est difficile sans y perdre un bras 🤣

Bref pour l'instant je reste sur ce matériel :

Switch D-LINK : DGS 1100 24 manageable (non POE)

Switch D-LINK : DGS 1100 05 manageable (non POE)

Borne D-LINK : DAP 2680 (uniquement pour iPhones (X4), iPad et Nintendo Switch)

Free BOX en mode ROUTEUR + MODEM.

 

Pour la gestion du DHCP, je vois souvent qu'il est conseillé de laisser routeur ou BOX gérer tout ça.

Pourquoi ne pas tenter avec le gestion DHCP du NAS ? Synology propose l'option, donc j'imagine que ça doit aussi bien marcher qu'une petite FREE BOX, non ?

 

"En plus du modem de ton lien, il te faut un routeur"

Oui, ça c'était pour la version 2 avec l'utilisation du RT2600AC de chez Synology (routeur donc).

Mais je vais oublier cette version dite "moins logique" ^^

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La raison de déporter le petit switch est simple, comme indiqué dans le plan j’ai dans mon meuble TV :

- Une Sony PS4 Pro

- Une Nintendo Switch

- Une Apple TV 5

- Un Sonos Connect

Derrière le meuble TV, je n’ai qu’une prise antenne et une prise téléphonique. Et comme indiqué dans premier post, ces deux câbles vont être changés par deux câbles ethernet. 

 

Donc pas le choix de mettre un switch, et la prise restant sera utilisée pour la borne wifi qui prendra aussi place dans le meuble TV (je dis meuble TV mais on a pas la TV à la maison, pas d’antenne ^^).

 

Tu me conseils donc de laisser la FREE BOX gérer le routage ET le DHCP (IP fixes locales pour tous les clients ethernet et wifi) ?

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Bonjour alan.dub,

Il y a 11 heures, alan.dub a dit :

EDIT :

Juste pour info, l’idée serait aussi de remplacer la Free box par ceci

https://www.ldlc.com/fiche/PB00075536.html

Un truc tout simple, qui ne prend pas de place et qui ne fait QUE modem ^^

On ne peut pas supprimer la freeBox pour la remplacer par un modem tier.

Car la reconnaissance de celle-ci ce fait au moyen de son adresse mac (si je me trompe pas) et non avec le compte et un password.

On a un peu le même problème avec la fibre.

Si tu aines mettre les doigts dans le cambouie tu peux et faire un serveur DHCP avec un rapberry Pi et bloqueur de pub ( Pi-Hole)

 

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Oui, mes gaines ne le permettent pas, diamètre insuffisant.

A l'époque de la construction, en 2010, j'avais fait le pari sur le WIFI... je me suis planté ^^

Bon après coté meuble TV rien de grave si ça ne redémarre pas coté switch et client, ils ne sont utilisés que lorsque nous sommes présents.

Mais en même temps, en 8 ans, nous avons du avoir deux coupures de quelques minutes chacune, rien de bien grave donc, et encore une fois, même si mon NAS gère tout à la maison (fichiers, mails, notes, calendriers, rappels, contacts, reverse proxy, proxy anti pub, mot de passe via enpass, média audio / vidéo et j'en passe...), je ne gère pas une entreprise, donc une coupure d'une journée ne sera pas si handicapant que ça ^^

Tant que tout ce coupe en sécurité, ça me va !

 

Niveau alimentation électrique, je vois la chose ainsi :

- Si coupure, l'onduleur laissera le temps au NAS de se couper proprement.

- Ensuite tout tombera.

- A la reprise du courant, tout redémarrera automatiquement (onduleur, modem et switch (x2)).

- Le NAS pourra ensuite être redémarré via WOL / WOW (mais ça... je n'ai pas encore travaillé le sujet).

Modifié par alan.dub
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il y a une heure, alan.dub a dit :

Si coupure, l'onduleur laissera le temps au NAS de se couper proprement.

Oui mais il vaut mieux parametrer la dureé de la coupure electrique ( ex 10 minutes ) et laisser une marge. Lors que redemarage du nas iol est possible dans certain cas ( tres rare ) qu'il y est une autre coupure.D'ou la marge.

Uen fois la courant revenu le nas va etre rallumer( tu peux le parametrer aussi au niveau du nas).

 

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Oui nous sommes bien d’accords, on ne coupe pas un serveur au bout de quelques secondes de coupure, merci pour l’info 🤣

Je me permets de revenir sur une phrase de Firlin, si, il est possible de remplacer une Free box par un modem tiers (voir tuto sur le web).

Pour les autres FAI par contre, c’est plus compliqué (pour rester poli).

Modifié par alan.dub
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Je connais (un tout p'tit peu) UBIQUITI et je sais que pour remplacer le switch D-LINK de la baie par un routeur UBIQUITI avec le même nombre de ports, je vais exploser le budget 😞 

Après, si un switch mangeable comme le D-LINK DGS 1100 24 peut remplacer un routeur et gérer le DHCP avec définition des adresses IP (fixe pour chaque client), et avec la FREE BOX en mode modem (bridge), je dis oui, mais est-ce vraiment possible ?

Il faut que je trouve plus d'info sur leur interface web 😶

En gros voilà comment je vois la baie (une 19 pouces sur 12U) :

Capture-d-cran-2019-04-23-15-59-03.png

Modifié par alan.dub
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T'inquiète, on discute entre personne responsable.

L’idée avec le RT2600AC est pas mal aussi mais dans ce cas il te faut 2 câbles réseaux : un en entre (freebox ==> RT ) et l autre en sortie ( RT ==> Switch dans la baie).

Dans une gaine elec 2 câble réseau ça passe j'ai déjà fait ( faut mettre un peux de savon liquide )

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  • 4 semaines après...

Bien l'bonjour !

Et non, mon sujet n'a toujours pas avancé 😞 

Mais hier soir quelque chose m'a pété à la tête !

 

Si je décide d'activer l'agrégation du NAS pour doubler sa vitesse.

Enfin doubler... on se comprend... genre envoyer à 1 Gb sur un client et 1 Gb sur un autre...

Cela n'est pas possible sur mes deux montages (voir version 1 et 2 en première page).

Bah oui, puisque :

dans le cas 1, tout passe au bout d'un moment par un seul et unique câble qui mène au routeur (par le seul RJ45 utilisé sur la BOX).

dans le cas 2, tout passe au bout d’un moment par un seul et unique câble qui mène au routeur (par le 1er RJ45 LAN du RT2600AC).

 

Bref, si on veut utiliser l'agrégation d'un NAS, il faut le brancher sur un big routeur reprenant lui même toutes les connexions vers tous les clients câblés, non ?

Parce que si je passe l'ensemble du routage par, au bout d’un moment, un seul câble (goulot d'étrangement), je ne pourrais dépasser les 1 Gb... faux ?

Modifié par alan.dub
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Bonjour,

Et dans le cas d'une installation chez un particulier cela n'a aucun sens .

Bien moins pertinent certes, maintenant c’est réalisable avec en effet un switche ou un routeur compatible 803.2ad si mes souvenirs sont bons.
Au pire on peut faire du loadbalancing ce qui, là encore peut s’avérer surfait pour une utilisation perso....mais chacun est libre...

REX perso
avec ou sans sur mon switche même temps de réponse pour la copie de fichier (smb et afp)
Maintenant si un film est en cours de lecture, sans, j’accuse une baisse de transfert, avec non.
@firlin a raison de stipuler ce genre de configuration est orientée pro sous entendu pleins d’accès simultanés, et n’a que peu d’intérêt pour un particulier.

Après, l’investissement d’un bon switche assure toujours un mieux dans la distribution d’un réseau et du coup si la fonction est dispo...



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
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OK Firlin, mais ça c'est ton avis, pas le mien.

VPN Server, DNS Server, Proxy Server, CardDAV Server, CalDAV Server, WebDAV Server, Mail Server, Reverse Proxy... tout ça est-il sensé pour un particulier ?

C'est pourtant ce que j'ai à la maison.

Ce forum est-il sensé pour un particulier ? 

Bref, à la maison j'ai un matériel, et comme pour tout matériel, j'aime l'utiliser à son maximum (et puis je trouve ça passionnant).

Je n'aime pas le foot... j'aime l'informatique 😉 

 

Et concernant matériel compatible, merci , mais j'suis aussi au courant, c'est pour ça que j'aimerais partir sur un D-LINK DGS 1100 - 24 (il prendra place dans la baie 19'').

Mais alors ???

La réponse à ma question ???

Est-ce logique de penser que l'agrégation restera bridée sur mes deux propositions ? (voir captures en page 1).

Nous sommes bien d'accords que dans un réseau, le flux d'information va d'un client à l'autre en passant toujours par le routeur, non ?

Donc qu'à un moment ou un autre, tout passe par le seul est uniquement lien menant au routeur, non ?

C'est ça ma question 😉 

Mais certainement que je me plante, car je ne suis qu'un particulier "passionné" qui ne demande qu'à apprendre... encore 😉 

 

PS : Comme dit Daffy (et son exemple est pile ce qui me fait peur), si deux lecteurs réseau diffusent un film/série stocké en local, ne vais-je pas embêter les autres utilisateurs ?

 

Modifié par alan.dub
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