Aller au contenu

Besoin de conseils éclairés sur config réseau Syno/Livebox


Messages recommandés

Bonjour à tous et joyeux lundi de pâque !

Je viens de récupérer la dernière Livebox 4 en remplacement de ma Livebox Play depuis quelques jours et je me suis dit qu'il serait bien de refaire une configuration aux petits oignons depuis le temps que j'avais mis ça de coté... A l'époque j'avais fait cohabiter un DHCP sur la LiveBox et sur le Syno pour me permettre de conserver l'utilisation du décodeur et avoir une gestion plus souple du DHCP via le Syno vu la stabilité des réglages sur la LiveBox Play...

C'était pas forcément toujours stable mais ça fonctionnait à peu prêt bien mise à part quelques problème de connexion wifi lorsqu'un nouvel appareil entrait dans le WAN...

Depuis, j'ai rendu le décodeur qui de toute façon ne m'apportait pas grand chose vu, l'ergonomie, la stabilité et le nombre de fois où je l'allumais, préférant très largement l'appli mobile Orange complétée par MyCanal, Netflix et Kodi sur une Box Android... Il suffit de déplacer la box android ou mieux encore d'en avoir plusieurs pour regarder ou continuer un programme n'importe où... WAF pour tous les membres du foyer...

Bref, là n'est pas le sujet...

Désormais je me pose la question de savoir comment avoir un réseau simple et efficace pour que je n'ai pas toujours quelqu'un pour me dire "j'ai plus de wifi", "j'ai plus accès au réseau", "ça marche pas"... j'en passe...

Ma config actuelle :

LiveBox 4 > switch > baie de brassage > Les appareils connectés (dont NAS DS1815+, 3 PC, 2 Laptop, et des appareils mobiles)

La nouvelle Live Box 4 semble plus stable et plus paramétrable qu'avant. Mon syno n'est pas allumé en continu mais à certaine plages horaires. La première question que je me pose est de savoir quel serveur DHCP préférer : celui du NAS, celui de la LB ou les 2 ?

Il semble que le NAT/PAT ne puisse se gérer correctement que depuis la LB à défaut d'avoir un vrai routeur ?

Et que faire pour le serveur DNS ?

 

Que me conseillez vous et pour quelle raisons ? 

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pas de conseil à te donner car une multitude de configuration suivant le choix de chacun mais je te donne ma configuration :
-Livebox 4 avec dhcp ouvert pour deux adresses avec réservation (décodeur télé et RPI3 pour mes différents tests)
-Ensuite un ds718+ (10go) avec dhcp pour le reste du réseau , DNS, Reverse proxy, domoticz, serveur web, dokuwiki, DSnote, Drive, WebDAV, CarDAV, Plex, etc...
-un DS216j pour backup (j’ai pas pu m’en débarrasser )
-un autre RPI3 dédié à pihole
-un NVR HIKvision et ses caméras IP.
Et 5 ados connectés




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucien77 a dit :

Bonjour,

A partir du moment où le nas n'est pas opérationnel en permanence, la question ne se pose même pas.

 

Perso pas de dhcp, tous mes équipements sont en IP fixe ou réservée

C'est la réflexion que je me suis faite, et je suis également en réservation d'IP sur le DHCP (Qui était obligatoire avec le décodeur), mais en admettant qu'un jour je décide de le laisser connecter en permanence, pour l'accès à un site perso par exemple, quelle serait la solution idéale ?

il y a 35 minutes, StéphanH a dit :

Effectivement ...

Les LB 3 et 4 savent gérer le DHCP ... et le reste aussi. faut pas psychoter ...

C'est aussi ce que je constate sur la LB 4 (la LB 3 c'est quand même pas la panacé, la config du NAT/PAT saute souvent et les réservations IP sont pas évidentes à réaliser)

 

L'idée c'est d'avoir une solution efficace tout en simplifiant l'administration pour quelqu'un comme moi qui n'y met pas forcément les pattes tous les jours... Pour les DNS dynamique j'utilise le service Syno, donc je dois laisser la gestion sur le Syno vu que la LB 4 ne répertorie pas le service DynDNS Synology. Et concernant le NAT/PAT, j'ai lu sur des posts ici qu'il n'est pas conseillé de le laisser gérer par le Syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.