Aller au contenu

High Availability qui ne fonctionne pas correctement !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de rubrique High Availabilty, j'espere donc poster au bon endroit.

Nous avons mis en place depuis Juillet 2018 un HA avec deux DS3617xs. Chaque serveur est équipé d'une carte adaptateur fibre E10G17-F2  . Chaque serveur est relié avec un lien fibre 10Gbs à notre réseau, et le heartbeat est assuré par un lien fibre 10Gbs de 150m. 

Nous utilisons cette solution pour le stockage des fichiers : dossiers partagés SMB, Drive, FTP, sauvegardes... Nous avons investi dans cette solution pour avoir une solution la plus fiable possible et nous sommes pour le moment très déçu ! 

Depuis Juillet 2018 nous avons eu deja trois "crash", et le Failover n'a pas marché. Pire, quand le serveur passif a crashé, le serveur actif a été incapable de prendre complètement le relais : les dossiers partagés étaient indisponible sous les PC, les Drives (sur PC ou smartphone) refusaient de se connecter et visiblement le FTP n’était pas non plus opérationnel. La seule solution, a été a chaque fois d’éteindre le serveur problématique en débranchant physiquement la prise. Au rallumage et après déconnexion et reconnexion de Quickconnect, tous les services reviennent pour plusieurs mois... L'ajout d'un serveur de Quorum, comme demandé par le service d'assistance de Synology, n'a rien changé au problème.

  1. Le HA ne joue donc pas sont rôle, il n'a donc aucun intérêt si ce n'est apporter encore plus de problème.
  2. Un des deux serveurs a visiblement un problème.

L'assistance Synology est pour l'instant peu réactive et me renvoi à des tests un peu bateau qui n'aboutissent à rien, c 'est pourquoi je me tourne vers vous.

Ci-joint une capture de mes soucis,

Merci d'avance pour votre aide,

 

 

 

HAcrash1.PNG

HAcrash2.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour champfleury, 

Désolé pour la réponse tardive, j'ai oublié d'activer les notifications de réponse...

Le problème n'a pas vraiment été résolu. Synology m'indique de changer le serveur qui semble défectueux (qu'il soit passif ou actif, c'est toujours le même qui semble poser problème) avec changement sous garantie. Seul problème, je dois renvoyer le défectueux pour avoir un neuf... et laisser mon HA sur une patte. Nous avons préféré réinvestir dasn un nouveau serveur neuf, faire le changement et renvoyer le défectueux (qui une fois réparé/changé servira a autre choses). Nous avons reçu le nouveau NAS, je bloque maintenant sur la procédure de changement du serveur passif, car je pensais que le changement ce faisait facilement... Aucune documentation n'est présente sur le site Synology, les info sur internet sont extrêmement rare (Dans ce forum, j'ai demandé plus d'info à Mars2609 qui semble avoir eu un problème similaire il y a 2 ans !). Le support Synology Europe contacté a demandé plus de détails à Synology Taiwan... j'attends leur réponse pour me lancer.   

Donc pour l'instant, HA me complique plus la vie qu'autre chose... et si le changement du serveur passif ne peut pas se faire sans détruire le cluster,  je vous avoue que ce système perd tout son intéret à mes yeux. Je vous tiendrais au courant.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.