Aller au contenu

Mise en tampon !! DS918+


Messages recommandés

Bonjour 

commrnt est il possible que j’ai des mises en tampon permanente sur un DS918+ 16 de ram quand je lis sur l’application plex en qualité originale avec des fichiers 2160p 4K? Alors même qu’infuser sur ATV4k ne pose pas de pb ni ds vidéo sur smart tv ?

dautant que je lis en qualité originale et même en Transcodage 1080p c’est la même chienlit

Merci 

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu as un plex pass a vie, est a mon avis tu a installé plex via le centre de paquets

pour utilisé plex sur DS918+ je les installé via docker il y a un très bon tuto qui explique l'installation avec ou sans transcodage matériel

https://www.nas-forum.com/forum/topic/59118-plex-via-docker-avec-ou-sans-transcodage-mat%C3%A9riel/?tab=comments#comment-1319345271

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

je déterre ce sujet au lieu de créer un nouveau topic qui porterait sans doute le même titre...

Je vous expose le contexte :

- j'ai un DS918+ que j'ai acheté récemment (cf ma présentation) avec 4Go de RAM sur lequel j'ai installé mon serveur plex (téléchargé en paquet syno et non pas exécuté dans un conteneur docker) avec tous mes films stockés dessus dans un sous-dossier de bibliothèque du dossier PLEX. La qualité de mes films varie, parfois (la plupart du temps) j'ai du bluray 1080p, d'autres du DVD rip, ou quelques fois en 4k.

- J'ai connecté ma télé LG 49UF640V avec l'application (client) PLEX que j'ai téléchargée dans le "playstore" (LG applications).

- Mon NAS et ma télé sont dans le même LAN, branchés tous deux à la même box.

 

Bref, j'ai acheté initialement le DS918+ dans ce but là (me mater des films) et voici mon problème :

j'ai des mises en mémoire tampon récurrentes qui bloquent le visionnage toutes les deux minutes sur certains films. Si ce n'est pas le cas c'est quand j'essaie de faire du playback, i.e j'essaie de revenir en arrière ou d'avancer.

J'ai déjà essayé de bidouiller les paramètres (augmenter la taille du tampon, améliorer la rapidité de transcodage quitte à baisser en qualité, etc) mais rien n'y fait....

Je ne suis pas du tout un expert de la vidéo, à vrai dire je n'ai aucune connaissance particulière dans ce domaine donc les hvec 265n h264 je n'y connais rien...

Et je n'ai pas le plex pass.

Ma solution provisoire pour ne pas trop dégrader la qualité : utiliser l'option "optimiser pour la TV" cependant cela reste gênant car long comme processus et c'est à faire manuellement donc ça m'embête...

 

Mes questions :

- pourquoi est ce que j'ai ce problème ? (j'ai lu que parce que je n'avais pas le plex pass alors je ne pouvais pas faire du transcodage HW, je suis également allé voir la liste des NAS compatibles avec les qualités vidéos https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc )

- comment résoudre ce problème ? Devrais-je acheter le plex pass ?

 

Merci d'avance si quelqu'un peut m'apporter de l'aide.

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 23:37, Andrea a dit :

1- téléchargé en paquet syno et non pas exécuté dans un conteneur docker

2 - pourquoi est ce que j'ai ce problème ? (j'ai lu que parce que je n'avais pas le plex pass alors je ne pouvais pas faire du transcodage HW, je suis également allé voir la liste des NAS compatibles avec les qualités vidéos https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc )

3 - comment résoudre ce problème ? Devrais-je acheter le plex pass ?

Bonsoir,

1- Tu as mis à jour le paquet, car la version officiel Synology est ancienne. (il y a un lien dans la version web de Plex ou https://www.plex.tv/media-server-downloads/)

2- Il n'y a normalement pas besoin de transcodage, sauf si la TV/Périphérique ou l'application ne savent pas lire le format ou si le débit est trop faible (les TV connectés sont souvent en 100Mbit/s cela peut poser des problèmes sur les très gros 4K).

Sur mon Apple TV 4K, avec Plex sans Plex Pass je lis sans problème des vidéo 4K HDR HEVC(H265), sans aucun transcodage sur le NAS.

C'est pareil avec la Nvidia Shield.

3- Je crois que le transcodage matériel (ce que permet Plex Pass) est possible avec docker uniquement (??) sinon c'est du transcodage logiciel (via le CPU) et il n'y a pas besoin de Plex Pass.

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maxou56 a dit :

Bonsoir,

1- Tu as mis à jour le paquet, car la version officiel Synology est ancienne. (il y a un lien dans la version web de Plex ou https://www.plex.tv/media-server-downloads/)

2- Il n'y a normalement pas besoin de transcodage, sauf si la TV/Périphérique ou l'application ne savent pas lire le format ou si le débit est trop faible (les TV connectés sont souvent en 100Mbit/s cela peut poser des problèmes sur les très gros 4K).

Sur mon apple TV, avec Plex sans Plex Pass je lis sans problème des vidéo 4K HDR HEVC(H265), sans aucun transcodage sur le NAS.

C'est pareil avec la Nvidia Shield.

3- Je crois que le transcodage matériel (ce que permet Plex Pass) est possible avec docker uniquement (??) sinon c'est du transcodage logiciel (via le CPU) et il n'y a pas besoin de Plex Pass.

 

Tout d'abord merci pour ta réponse @maxou56

 

1 - Oui j'ai mis à jour le paquet comme recommandé par une notification une fois connecté au serveur plex, j'ai donc la version PlexMediaServer-1.19.4.2935-79e214ead-x86_64

2 - Donc je dois comprendre que c'est ma TV le problème ? J'avais l'impression que soit je demandais à ma TV de décoder (ce pourquoi j'ai potentiellement une mauvaise qualité car elle n'est plus toute récente), soit je demandais à mon NAS de le faire, soit en SW soit en HW. Et si je me réfère au document image.thumb.png.371ff11dc781303eb5dc3b04a5f71573.png

On peut voir effectivement que pour la qualité HD 1080p je peux avoir des problèmes pour certains films avec un transcodage SW et que si je ne veux plus rencontrer ce problème j'ai besoin du transcodage HW qui n'est permis qu'avec le Plex Pass et la version 64 bits.

Ce document est peut-être erroné et il vaut ce qu'il vaut. Cependant avant tout j'aimerais savoir s'il est compliqué de basculer mon serveur Plex en conteneur docker ? Si je vais perdre mon compte, mes bibliothèques etc ? Qu'est ce qui va changer globalement ?

Sinon j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'une box Android TV / Apple TV quand on a un NAS qui peut faire du transcodage 4K ? Ou alors peut-être est ce parce que je n'en ai pas et que je n'en vois pas vraiment l'usage... ? D'autant plus que ce n'est pas donné... Est ce qu'on stocke les films sur le NAS et la box TV (type Nvidia Shield) transcode en meilleure qualité ?

 

3 - Je n'ai pas compris si le transcodage HW n'était possible qu'avec : le Plex pass ET docker ? Ou : le Plex pass OU docker ?

Sinon j'ai déjà essayé de cocher l'option "faire souffrir mon CPU" mais ça ne résout en rien mon problème de mise en mémoire tampon et je n'ai pas non plus vu la qualité de la vidéo s'améliorer...

Modifié par Andrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Andrea a dit :

Donc je dois comprendre que c'est ma TV le problème ? J'avais l'impression que soit je demandais à ma TV de décoder (ce pourquoi j'ai potentiellement une mauvaise qualité car elle n'est plus toute récente), soit je demandais à mon NAS de le faire, soit en SW soit en HW. Et si je me réfère au document 

Soit le périphérique peut lire directement le format de la vidéo et le débit est suffisant et à ce moment la le NAS ne fait presque rien (il sert juste de stockage).

Soit il ne sait pas lire le format (soit à cause de l'app, soit à cause du matériel ou de l'os) ou si le débit n'est pas suffisant, alors le NAS va transcoder au bon format et au bon débit que la TV va ensuite décoder.

 

il y a 24 minutes, Andrea a dit :

Sinon j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'une box Android TV / Apple TV quand on a un NAS qui peut faire du transcodage 4K ? Ou alors peut-être est ce parce que je n'en ai pas et que je n'en vois pas vraiment l'usage... ? D'autant plus que ce n'est pas donné... Est ce qu'on stocke les films sur le NAS et la box TV (type Nvidia Shield) transcode en meilleure qualité ?

 

Elle sont généralement (en tous cas pour la Shield et Apple TV) plus performante et savent décoder plus de format que les TV connectés.

Comme je l'ai dit plus haut, mon NAS ne transcode "jamais" (enfin ce n'est jamais arrivé). Donc pas de perte de qualité, puisque les vidéos sont lu nativement.

 

il y a 24 minutes, Andrea a dit :

Je n'ai pas compris si le transcodage HW n'était possible qu'avec : le Plex pass ET docker ? Ou : le Plex pass OU docker ?

Il faut Plex pass pour le Hardware, par contre pour le paquet ou docker ?? voir avec d'autres membres ou sur le Tuto Plex docker.

Je ne me suis pas posé la question, car mes périphériques décodent les différents formats nativement (iPad, Apple TV...).

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l’intérêt de ne pas transcoder c’est de conserver une qualité d’image optimale. C’est donc conseillé de le limiter sur des lectures 4K sur TV compatible (surtout si avec des bonnes dalles type OLED). 

Pour le docker, cela ne doit pas avoir d’impact sur la performance normalement. Le docker, peut justement être moins performant si pas assez de capacité lui est dédié. Mais dans ton cas, vu que tu n’es pas en docker tu as la pleine performance (au risque de saturer complètement ton NAS) mais ne devrait donc pas être le souci. 

Le transcodage H n’est possible qu’avec le plex pass. En docker comme en paquet. Mais il faut faire une petite bidouille pour bénéficier de l’accès au hard du NAS dans le cas du docker (cf Tuto ci dessus)

T’es fichier ne seraient pas en h265 et ta TV ne serait pas les lire par hasard ?

il serait interessant que tu regardes sur l’interface web de plex en lecture pour savoir ce qu’il fait réellement ? (Lecture direct ou transcodage et voir si c’est hardware ou software). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Comment voit on s'il transcode en soft ou hard ? Car c'est vrai que j'ai eu encore le même problème, la semaine dernière. En fait c'est toujours la même histoire, quand ça passse par l'ATV4K , aucun pb mais dès qu'on passe sur une TV, ca passe pas .

Modifié par DocRunner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.