Aller au contenu

Remote replication sur Synology?


Messages recommandés

Bonjour, 

je suis en train de remonter le NAS principal de mon entreprise suite à la chute accidentelle de deux disques au cours d'un déménagement, chute qui va coûter très cher en termes de récupération de données sur l'un des disques affectés (nous croisons les doigts pour que la récupération soit possible sur le seul disque restant, l'autre disque est mort ayant été victime d'un head crash).

Cet accident nous amène à repenser totalement la politique de sauvegarde qui avait été mal menée jusqu'à présent (d'où le budget débloqué pour tenter de récupérer les données sur les disques endommagés).

Le NAS principal effectue non seulement les fonctions de serveur de fichiers, mais il fait également tourner plusieurs applications, notamment un serveur web https avec base de données php.

Ma question est la suivante: quelqu'un saurait-il comment répliquer ce NAS 1817+ sur un DS1815+ distant connecté par internet? Il y a une fonction sur les NAS Qnap, intitulée Remote Replication, qui permet d'obtenir cela mais Synology ne semble proposer que le High Availability Cluster, qui ne fonctionne qu'en reliant les deux serveurs par un cable LAN.

Le but recherché est de disposer d'une réplique du NAS de production, qui pourrait le remplacer au pied levé en cas d'incident grave sans avoir à procéder à aucune installation ou programmation. C'est le même principe que High Availability avec un délai plus long de mise en ligne du NAS de remplacement, mais aussi une sécurité bien supérieure puisque les deux serveurs ne sont pas localisés au même endroit et n'encourent donc pas les mêmes risques.

Un grand merci d'avance pour vos idées!

champfleury

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'incident rencontré et la solution envisagée, je conseillerais d'abord de mettre en place un plan de sauvegarde robuste avant de s'attaquer à ce qui semble être un PRA d'après ce que tu décris.

Donc avant de répondre à ta question, je vais te poser celle-ci : Quel était le plan de sauvegarde avant l'incident, et quel est celui envisagé à l'avenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le plan de sauvegarde avant l'incident constistait à copier régulièrement les données sur un NAS extérieur. Cela aurait été assez bien si le NAS en question n'avait pas saturé à partir d'un certain moment et si on avait pris les mesures adéquates pour augmenter sa capacité dès ce certain moment-là. 

Sauvegarder les données comme ça c'est évidemment utile mais en cas de désastre (comme ce qui nous est arrivé, ou vol, incendie etc.) la remise en marche peut s'avérer extrêmement laborieuse: la seule copie des données (jusqu'à 24 Tb) peut prendre un temps non négligeable pendant lequel le NAS est inopérant.

Le plan envisagé est donc le suivant:

- Miroir du NAS principal DS1817+ sur le NAS distant DS1815+ (situé dans un autre local à plusieurs kilomètres). 

- Sauvegarde incrémentielle 1x24h sur un autre NAS distant (situé dans un troisième local également distant de plusieurs kilomètres) des données indispensables au bon fonctionnement de l'entreprise, avec conservation d'un certain nombre de versions des fichiers importants (Time Machine).

- Les données de ce NAS de backup seraient à leur tour sauvegardées dans le cloud

Je crois que de cette manière nous avons aussi bien résolu les problèmes liés à une éventuelle reprise d'activité, que la sauvegarde des données.

Qu'en penses-tu? Est-ce que le miroire distant est possible avec un Synology?

Merci, 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par "miroir" tu entends un équivalent du RAID1, la réponse est non.

Je n’utilise pas les outils de réplication de Synology, et du peu que j’en sais ça s’applique surtout aux LUN iSCSI. Je sais qu’il existe la synchronisation de dossiers partagés, à voir si ça correspondrait à ton besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.