Aller au contenu
  • 0

Achat d'un NAS quelques questions


Puz-34

Question

Bonjour, :biggrin:

 

Je souhaite faire l acquisition d'un NAS, je partais pour un achat 2 baies en raid 1 puis j'ai découvert les autres modes ! je pense donc partir sur un 4 baie pour le RAID 5, mais j'ai quelques questions ? :glasses:

1) Tous d'abord il y a quelque chose que je souhaiterais éclaicir concernant les disques sur un 4 baies. Pour commencé, si je met seulement  2 disques de 1TO en raid 1 j'aurais 1TO de stockage et 1TO de doublon (ok facile). Si je rajoute sur les 2 autres baies disponibles 2 disques de 2 TO chacun, esse que j'aurais 3TO de disponibles ? ou le fait d'avoir placer des 1TO d'abord  bride les autres disques de 2TO en 1TO  ? (en gros gère t'il les baies indépendamment)(Peut être esce le rôle du SHR de passer outre :neutral:)

2) J'ai compris qu'il était plus intéressant de mettre les disques en RAID5 qu'en RAID1 car on récupère plus de place disponible pour des disques moins gros ? ainsi 3 disques de 1TO me coûtes moins chère que 2 disques de 2TO et me donne un peu plus que 2TO de stockage ! esse exact !

3) Dans les 2 modes RAID 1 et 5 je peux avoir une panne sur 1 disque et continuer à exploités mes données, mais quand est il si, la panne provient du boitier ? j'ai lu sur le site synology qu'il y a une solution bootable sur linux pour récupérer les donner par un PC, mais cela fonctionne t'il même en raid 5 et ou SHR ? Les données récupérer sont elles cryptées si on les avaient cryptées avec le système intégré au nas synology  ? si oui comment faire pour les utilisés sans le boitier d'origine ?  

Les modèles qui m' intéresse sont le  418, 418play et 918+ . Si j'ai bien compris le 418  a 2 go de ram max, le 418 play a 2 go extensible et le 918+  4go extensible et la norme disque M.2 2280 NVMe SSD en plus. J'ai pas évoquer les processeurs mais les 110 euros d'écart en le 1er et le dernier ne semble pas si excessif et si je prend le 418 play il faudrait que je débourse l'écart de 50 euros pour avoir 4go et j'ai pas la norme des nouveau SSD que je n'utiliserais surement jamais, c'est dommage !

Mon utilisation du nas sera essentiellement le rassemblement des milliers de photos familiales et fichier divers et leurs redistributions sur tous supports pc tablette smartphone en Lan privé ou Internet, serveur imprimante et réception scan et par la suite distribution de vidéo sur mes tv connectés (3 en mêmes temps) capable elles même de décodage. S'il y a 10 personnes connectés dessus en même temps ce sera le max. Je ne suis pas du genre a revendre le matériels obsolète pour du plus récent, je part donc pour 10  - 15 ans d'utilisations si il dure 10 - 15 ans ! Sachant que je ne supporte pas d'attendre l'apparition ou le chargement des fichiers.

4)  lequel me conseillez vous ? et pourquoi ? Y aura t'il une réelle différence entre ses 3 modèles pour mon utilisation assez basique finalement ! 

Je sais ça fait beaucoup de question, mais je suis dans la dernière ligne droite pour mon choix !

Merci d'avance.:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0 réponse à cette question

Messages recommandés

Il n’y a pas encore eu de réponse à cette question

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.