Aller au contenu

Quel RAID choisir pour sauvegarde de 7 TB avec 4 * 4 TB ? (merci)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Une connaissance ayant un Synology DS412+, donc NAS 4 baies et 4 disques dur de 4 TB chacun.

Il doit sauvegarder +- 7 TB.

Je me posais plusieurs questions :

1- comment configurer le RAID ?  Raid 1 (mirroring), il aura donc 8 TB sur deux disques et une copie des 8 TB sur les deux autres ?
2- En cas de crash d'un des disques, ça se passe comment ?
3- Est-il possible de connaitre l'état de santé des disques un peu comme avec Crystal Disk Info ?
4- Me conseillez-vous un autre RAID que le 0 tout en ne perdant pas trop d'espace ET en pouvant récupérer les données en cas de problème ?
5- je me suis un peu renseigné sur Google, je vois que le RAID 10 semble intéressant, mais je pense qu'il n'est pas compatible avec ce modèle de NAS ?
6- Avec le SHR avec 4 disques de 4 TB, je vois que 1-2 disques peuvent être mort sans perte de données, je ne comprends pas ce que veux dire 1-2 (1 ou 2 ?)  voici un lien qui explique tout cela https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_what_is_raid

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

 

Modifié par dadub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dadub,

1/ Non c'est pas comme ca qu'il faut voir les chose si tu fais du raid 1 avec la baie 1et 2 idem pour la baie 3 et 4 au final cela te donne 2 volumes de  4To chaqu'un. (car 4+4 = 4 en raid1) .

2/ tu as toujours les données présente sur l’autre disque car le raid 1 c'est un raid miroir.

3/Oui tu peux lancer un tache de scan des disque une fois par mois par exemple ( c'est ce que je fait sur tous mes nas) .

4/ Dans ton cas raid 5 ou SHR avec 4 disques de 4To cela donne 4+4+4+4 =12To.

5/Je sais pas dans tous les cas le raid 0 c'est le mal.

6/en raid 5 ou SHR avec 4 disques tu as le droit de perdre 1 disques sans perdre les données, si tu veux plus de sécurité tu fait du raid 6 ou SHR-2.ET dans ce cas tu n'as que 8To mais 2 disques de redondance, donc tu as le droit d'en perdre 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.