Aller au contenu

Changement de disque et volume dégradé


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je veux augmenter la capacité de stockage de mon NAS DS214, qui contient actuellement 2HDD 2To en SHR. Je veux les remplacer par 2 HDD de 6To. 

J'ai suivi le tuto de Fenrir, j'ai remplacé un des mes disques de 2To par un 6To (et si j'ai bien compris le tuto, une fois que la reconstruction sera faite, je changerai le 2To restant par mon autre 6To?). Mais quand j'arrive au paragraphe "Volume dégradé" je n'ai pas le même menu, je n'ai pas le bouton "Gérer", voir ci-dessous.

image.png.e7c978cbe0e710963c051c22ca9e953e.png

et je ne le vois en statut "Non initialisé" que dans la section HDD/SSD

image.thumb.png.681ef0dbc2c57e3bb042614415cef3bb.png

Avez-vous une idée du pourquoi je n'ai pas le bouton "Gérer"? Ai-je mal compris le tuto?

Il est à noter que ces HDD 6TO sont des HDD externes donc j'ai démonté les HDD. Ils sont donc formatés en extFAT. Cela peut-il être l'origine du problème?  (je pensais que le NAS reformaterait le nouveau volume de toute façon)

Ensuite j'ai donc remis mon disque de 2To, mais là, mauvaise surprise, au démarrage il bipe aussi et me dit que mon volume est dégradé. Je n'ai pourtant fait aucune opération entre temps. Que dois-je faire, car je n'ai toujours pas le bouton "Gérer" pour reconstruire? Voir images ci-dessous/ J'ai peur de faire une bêtise. Malgré tout, via DSM ou via mes lecteurs mappés sous Windows, je vois et peut accéder à mes données sur le NAS.

image.thumb.png.5d3ffe2a0404f424fabab5fcd191e4b7.png

image.thumb.png.a9586240bf22e754e6807a0b7c2f3b35.png

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien77, merci de ton aide.

J'essayais de suivre (peut-être trop bêtement!) le tuto de Fenrir en cherchant ce bouton "Gérer". En accédant à l'onglet "Groupe de stockage", je dois donc faire "Action/Réparer" (voir ci-dessous)? Plutôt que Gérer/Réparer comme dans le tuto?

Pour comprendre cette différence, est-ce dû à une version différente de DSM et un changement dans les menus? (je suis en DSM 6.2.1-23824 Update 6)

image.thumb.png.1e939ac15680a014eb8b8f67b70d79ff.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mea culpa, j'étais trop focalisé sur le tuto! En tout cas merci Lucien77, j'essaierai demain (je préfère avoir un peu de temps devant moi!) et te tiens au courant si besoin.

Cependant, une idée de pourquoi le volume apparaît dégradé après avoir remis en config initiale en 2*2To, alors que je n'ai rien fait, à part avoir essayé de mettre un autre HDD? Est-ce normal (c'est la première fois que je fais ce gendre d'opération)?

Modifié par miloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vtsax, merci de prendre des nouvelles.

Je n'ai pas pu tester hier et je ne suis pas sûr de pouvoir tester ce soir la réparation (des dossiers à finir pour le taf). Je vous tiens au courant.

Par contre, est-ce bien la bonne démarche de faire comme cela:

  • config initiale: 2x2To
  • remplacer 1 HDD 2To par 1 HDD 6To
  • faire la réparation
  • remplacer le 2è HDD 2To par le 2è HDD 6To
  • faire la réparation
  • nouvelle config: 2x6To
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je rebondis sur le même sujet. J'ai également un western 3TO qui vient de tomber en panne. (Disque 1). Je viens d'en acheter un neuf et je n'arrive pas à le remettre en raid 1 et à récupérer mes données. Pouvez-vous m'aidez svp. J'ai le message groupe de stockage 1 en panne. Mais je n'ai pas la possibilité de cliquer sur Action car il est grisé. J'ai juste la possibilité de choisir créer. image.thumb.png.5b8df79fcbad5bc502b13125c50a95eb.png

J'ai bien accès à mes données sur le disque 2. Mais il me dit maintenant que mon disque 2 est en panne et que l'état de santé est normal.

image.thumb.png.d6ff56d205a468ff4936e6d8f8d7c853.png

Merci pour votre aide car pour le moment, je peux juste lire les données et pas écrire dessus !!! C'est pour une entreprise et les salariés ne peuvent pas travailler.

Encore merci pour votre aide

Brice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bricegui,

Tu n'as pas sortie le bon disque du nas (en clair tu as remplacer le disque N°1 alors que c’était le disque N°2 qui est HS).

Moi je ferai une sauvegarde car c'est pas dit que quand tu vas remplacé le disque n°1 par l'ancien et relancer le nas cela fonctionne.

Du moins c'est pas cela le plus gros risque car si tu viens à remplacer le disque N°2 par un neuf et que le disque n°1 c'est pas reconnu comme initialise tu es dans la merde  si pas de sauvegarde du nas.

Fait cela avec hyperbackup et tous le nas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut donc que :

- Je formate mes deux disques

- Je réinstalle un dsm

- Je reconfigure l'ensemble de mon réseau

- Je relance un backup (ou le back up va gérer aussi l'ensemble de la réinstallation)

 

Merci pour votre aide. Je commence à croire que la méthode synology n'est pas la bonne chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as pas compris.

Déjà j 'ai des doute sur le fait que ton vieux disque n°1 soit HS. ( car 2 disques avec ces symptôme tu es pas bien, faut tous refaire tu as pas le choix, install DSM + sauvegarde full( paquet, utilisateur...) )

Ce que je ferai c'est de le remonter dans le nas pour vérifier qu'il est bien HS, avec ton disque 2 actuel.

S'il est bien HS tu n'as pas le choix faut le changer par un nouveau, mais dans ton cas le disque N°2 a des problème aussi donc faut le changer aussi ( il est pas réutilisable dans le nas, si tu le formate et que tu le remonte, il vas pas changer d’état ) .

D'ou ma mise en garde plus haut sur la sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de mes aventures, cela a fonctionné! Merci à tous pour votre aide. Un peu de détail pour ceux que cela pourraient aider:

  • config initiale: 2x2To
    image.png.90ceb787ff1dd556f6114a181110d2a3.png
  • remplacer 1 HDD 2To par 1 HDD 6To
  • faire la réparation (Groupe de stockage\Actions\Réparer)
    image.png.41d5a5ac9e34774fba8fb3c22523e527.png
    Une fois la réparation faite, le volume fait toujours 2To seulement (enfin 1.81To): il prend la taille du disque le plus petit
  • remplacer le 2è HDD 2To par le 2è HDD 6To
  • faire la réparation (Groupe de stockage\Actions\Réparer)
  • nouvelle config: 2x6To
    image.thumb.png.fca7c4a0b25c9df625095efc769dc46c.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.