Aller au contenu

Fonctionnement


Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis dit que mettre un Antivirus sur mes NAS serait une bonne chose mais j'ai quelques questions :

  1. il ne scannerait pas en continu tous les fichiers qui arrivent sur le NAS (Bia Cloud Station, Download Station, Hyperbackup, ...) ?
  2. j'ai mis en place le tutoriel de sécurité qui recommande (à juste titre) que le compte admin n'ai accès à aucun fichiers. Hors c'est le seul qui peut lancer une analyse Antivirus, puisque cette application n'est pas dans la liste des applications auxquelles ont peut attribuer des droits.

Donc serait-ce la solution idéale, ou y aurait-il un autre paquet plus au goût du jour ?

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SSH, j'ai fait un tuto sur le forum 😉

Oui, j'utilise ce paquet mais comme nous (mes utilisateurs et moi) sommes vigilent et que je suis très attentif sur la sécurité de mes données et de ce qui entre ou sort de chez moi, je n'ai pas encore rencontré de soucis.

Quand je regarde dans mon gestionnaire de tâches, je constate rien qui concerne ce paquet.

Par contre, je vois bien via SSH que le paquet est lancé sous ROOT pour faire son analyse.

vveGukA.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zeus a dit :

Pour SSH, j'ai fait un tuto sur le forum 😉

oui, je sais. Mais c'est la commande que je ne connais pas.

Donc, cela confirme, malheureusement, qu'il :

  • ne fonctionne pas en continu (no realtime monitoring)
  • doit appartenir au groupe Admin, et donc avoir accès aux dossiers partagés à analyser, ce qui est "contraire" aux bonnes règles de sécurité de notre ami Ferir.

Donc tu ne connais / n'utilises pas un autre paquets (gratuit) qui n'a pas ces inconvéniants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc avec toi mais je n'ai rien sur mon Windows en fichiers à part des jeux vidéo quand je joue.

Le reste du temps, je suis sur Linux et MAC et je n'ai pas besoin d'anti virus 😜

En effet, je n'ai pas l'impression qu'il fonctionne en continu. Pour ça, je te recommande dans ce cas de faire des analyses plus fréquentes.

Pour le faite qu'il appartienne au groupe admin, ça n'a rien à voir avec le compte root si je me trompe pas.

Le compte "root" est le compte "Super utilisateur". Il est au dessus de l'admin et a TOUS les droits.

Si tu te log par exemple en SSH avec ton compte administrateur, tu verras que tu seras limité dans l'utilisation. Pour ça, il faut passer en root avec sudo -i

Quand à la commande, elle est simple, c'est simplement :

htop

Et là, tu auras tout de suite le programme de lancé et tu verras tout dans ta fenêtre. Et pas besoin d'être root 😉

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, cela fait plusieurs années que je tournent sur mes sono et mon MAC sans anti-virus, et sans problème.

Je cherche peut-être à être plus catholique que le pape ???

La principale source EVENTUELLE de souci pourrait venir des fichiers chargés avec Download Station. Donc voici ce que j'ai fait : je les download vers un directory unique. Mon compte admin a accès à ce directory uniquement, et je lance manuellement un virus-can sur ce directory. Quand les fichiers sont identifiés comme Clean, je les déplacent (avec un autre compte) vers leur emplacement final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je cherche peut-être à être plus catholique que le pape ???

Ça, ce n'est pas compliqué... Mais je n'irai pas plus loin dans ce possible débat 🙄

Citation

La principale source EVENTUELLE de souci pourrait venir des fichiers chargés avec Download Station. Donc voici ce que j'ai fait : je les download vers un directory unique. Mon compte admin a accès à ce directory uniquement, et je lance manuellement un virus-can sur ce directory. Quand les fichiers sont identifiés comme Clean, je les déplacent (avec un autre compte) vers leur emplacement final.

Bien prise de tête ta méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.