Aller au contenu

Petit test suite passage IPV6 forcé par Free


Messages recommandés

Je ne sais où tu as vu que Free avait du stock d’IPv4 @Einsteinium. Les plages de ports sont divisées en 4 pour attribuer la même adresse IPv4 à 4 clients distincts...

IPv4 est maintenant encapsulé dans IPv6, d’où l’impossibilité de le désactiver :

https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382#more-5382

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

IPv4 est maintenant encapsulé dans IPv6

Bonjour @PiwiLAbruti je ne crois pas que ce soit déjà le cas...en tout cas pas pour moi (test-ipv6.com  10/10):Capture.JPG.67914fdb0dd4437f5e51bc89a5fa19c5.JPG

 

 

Il y a 3 heures, PiwiLAbruti a dit :

Les plages de ports sont divisées en 4

 

Pas systématiquement :

Capture.JPG.b0ebc457ae00bae6627146c3dd5010ed.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :

Je ne sais où tu as vu que Free avait du stock d’IPv4 @Einsteinium. Les plages de ports sont divisées en 4 pour attribuer la même adresse IPv4 à 4 clients distincts...

IPv4 est maintenant encapsulé dans IPv6, d’où l’impossibilité de le désactiver :

https://dev.freebox.fr/blog/?p=5382#more-5382

Perso, je parlais du stock des IPv4 qu'ils ont déjà attribuées à leurs clients et qui ne sont pas partagées.

Ex : @Einsteinium est chez Free et a son IPv4 (fixe) pour lui tout seul. Alors pourquoi vouloir changer ça puisqu'ils lui ont déjà attribué.

Qu'ils fassent ça sur les nouveaux/futurs clients, je peux comprendre mais pas sur les anciens ou l'IPv4 est déjà en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zeus a dit :

Perso, je parlais du stock des IPv4 qu'ils ont déjà attribuées à leurs clients et qui ne sont pas partagées.

Ex : @Einsteinium est chez Free et a son IPv4 (fixe) pour lui tout seul. Alors pourquoi vouloir changer ça puisqu'ils lui ont déjà attribué.

Qu'ils fassent ça sur les nouveaux/futurs clients, je peux comprendre mais pas sur les anciens ou l'IPv4 est déjà en place.

Ouai enfin quand je passerais un jour en fibre, je la perdrais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Einsteinium a dit :

Ouai enfin quand je passerais un jour en fibre, je la perdrais ^^

Je viens de comprendre qu'avec l'arrivée de la fibre, avec Free on perdait son IP fixe et 3/4 des ports.

Par contre il existe une option full stack  qui permettrait de récupérer l'IP fixe et tous les ports.

ça me rassure et j'attends la fibre qui devrait arriver avant fin 2020 🤞🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, StéphanH a dit :

payante ???

Gratuite si ça n'a pas changé:

https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/loption-ip-fixe-finalement-disponible-freebox-fibre-zmd

"Il suffit d’en faire la demande pour se voir attribuer gratuitement une IPv4 complète, sous un délai d’environ 30 minutes."

Par contre ca ne semble pas être disponible partout:

"pour les abonnés Freebox fibre en ZMD (zones moyennement denses)"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CoolRaoul a dit :

Gratuite si ça n'a pas changé:

Bonjour , non ca n' a pas changé ,c'est  totalement gratuit , ça fait 1 an que j' ai le full stack avec toute la plage de port , et je m' en porte pas plus  mal ....et pour moi l' ipv6 je n' en maitrise pas vraiment le fonctionnement 

Modifié par Pascalou59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me méfie toujours avec Free, si on les prend au mot et selon ces deux pages:

https://fibre.guide/deploiement/zmd

https://fibre.guide/deploiement/ztd

les villes ci dessous ne sont pas éligibles au full stack, car en "ZTD" et pas "ZMD":

  • Bordeaux
  • Clermont-Ferrand
  • Grenoble
  • Lille
  • Lyon
  • Marseille
  • Metz
  • Montpellier
  • Nancy
  • Nantes
  • Nice
  • Orléans
  • Paris
  • Poitiers
  • Rennes
  • Rouen
  • Saint-Etienne
  • Strasbourg
  • Toulon
  • Toulouse
Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mic13710 a dit :

Reste à savoir s'il est plus intéressant de vivre en ville avec des lignes fibre haut débit mutualisées

Pour ma part j'habite en ville et ça me ferait un peu mal au c** si un jour je passe en fibre (ce qui n'est pas dans les tuyaux toutefois) de ne plus pouvoir accéder au port 443 de mon NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu’en ZMD, Free utilise des équipements différents (ils ne sont que très rarement opérateur de BLO), alors qu’en ZTD, ils sont en point à point sur leur Fibre et ont probablement des équipements qui ne supportent pas ça ?


Rédigé avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CoolRaoul a dit :

Pour ma part j'habite en ville et ça me ferait un peu mal au c** si un jour je passe en fibre (ce qui n'est pas dans les tuyaux toutefois) de ne plus pouvoir accéder au port 443 de mon NAS.

Au pire, tu changeras d'opérateur... En fibre, tu en as plusieurs qui font de l'IPv4 fixe comme Free, SFR, OVH etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zeus a dit :

En fibre, tu en as plusieurs qui font de l'IPv4 fixe comme Free

Justement on parle de Free ici, c'est chez eux qu'il a ce problème de mutualisation des IP V4.

il y a 1 minute, Zeus a dit :

SFR

IP fixe chez SFR? J'ignorais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de faire un test qui pourra, peut-être, vous intéresser.

Même avec une adresse IPV4 fixe, les adresses IPV6 données à ces périphériques ne sont pas fixes, mais curieusement celle donnée au Syno : panneau de config/centre d'info/réseau dernière ligne semble l'être ! Celle de la Freebox est fixe également.

En tout cas elles n'ont pas changé chez moi après redémarrage du syno et freebox alors que celle de mon PC a changé. Je surveille pour voir si cela reste vrai dans le temps.

De plus si dans ma zone publique j'ajoute :

ns.ndd  AAAA  adresse IPV6 du syno et ndd AAA adresse IPV6 du syno et que je teste le domaine avec zonemaster je suis presque tout bleu (sauf DNSSEC en jaune et adresse en orange car je n'ai pas d'enregistrement PTR de l'adresse IPV6). Entre autre : le serveur de nom ns.ndd est accessible en UDP et TCP sur le port 53.

Je ne sais pas si cela a un quelconque intérêt à vous de me dire 🙂

 

Modifié par Jeff777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Pour revenir sur l'option "Full Stack" IPV4, je suis en ZTD à Bourg la Reine, fibré en juillet dernier. La techno employée chez moi est le 10G-EPON (similaire à celle employée en ZMD).

J'ai récupéré 1/4 des ports d'une adresse IPV4 fixe. J'ai pu demander une IPV4 "full stack" que j'ai reçu immédiatement (une autre qu'avant bien sûr).

J'ai pu vérifier que cette IPV4 était bien fixe, mais d'un autre bloc (82.64.X.X) que celle (82.254.X.X) dont j'avais 1/4 des ports avant mon choix de l'option "full stack".

- Pour ce qui est des adresses IPV6 du réseau local, il semble que tout dépende de la façon dont elles sont obtenues.

Avec la méthode que je décris ici :

 

les adresses IPV6 de toutes les machines du réseau local sont publiques et ont le préfixe "2a01:<FBX préfixe 2>::"/64. Les 64 derniers bits de l'adresse sont construits à partir de l'adresse MAC de l'interface et restent toutes fixes malgré différents reboots, d'après ce que j'ai pu constater.

Modifié par dd5992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.