Aller au contenu

plus d'accès au NAS depuis srm 1.2


clef

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour de SRM ce Week end et là catastrophe je n'ai plus accès à mon NAS, où est stocké tout mon travail et celui de toute ma famille. J'ai passé des heures à essayer de reconfigurer le réseau local mais là je dois reconnaître que je sèche. Voici une description de mon réseau.

La freebox est en mode bridge, routeur désactivé.

Le routeur synology RT2600AC est branché par câble (port WAN) sur la freebox. Il est sur le mode "routeur sans fil"

Sont reliés au routeur par câble sur les ports LAN, en IP fixes :

- un NAS synology DS112 (192.168.0.100)

- une imprimante réseau samsung C460 (192.168.0.50)

Reliés par WIFI en DHCP (plage baux dynamiques de 192.168.1.2 à 192.168.1.254)  :

- 3 smartphones

- 3 laptops

Le NAS et l'imprimante sont configurés en IP fixes. Avant la mise à jour j'avais configuré le routeur avec des IP fixes vers ces ces 2 périphériques. Depuis la mise à jour ça ne fonctionne plus, j'ai essayé plein de réglages sans succès et et je ne sais plus quoi faire pour accéder à mon NAS et imprimante sur mon réseau.

 Quand je vais dans le Centre Réseau et dans le premier menu "Statut", les périphériques connectés au routeur apparaissent avec leur adresse MAC, mais pas mon NAS et mon imprimante, pourtant branché par câble et allumés.

Quelqu'un peut-il me dépanner svp ?

J'enverrai des copies d'écran si besoin.

Cordialement,

Cédric

edit : fautes d'orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau :

j'ai modifié l'IP fixe de l'imprimante sur le menu de celle-ci, j'ai mis 192.168.1.50 au lieu de 192.168.0.50, et là surprise elle apparait dans la liste des périphériques. Impression d'une page réussie.

Maintenant il faut que j'accède au NAS pour modifier l'IP fixe mais je ne sais pas comment faire. Celui ci est paramétré en 192.168.0.100 depuis l'ancienne freebox qui servait de routeur avant que j'ai le synology RT2600AC. ça a bien fonctionné jusqu'à la mise à jour.

Dans mon navigateur quand je saisi 192.168.0.100 j'ai un message d'erreur (délai dépassé). Le routeur semble ne pas connaitre cette plage d'IP (avec un 0 en en 3e position). Y a-t-il un moyen d'accéder au NAS pour le reconfigurer ?

Merci d'avance.

Cédric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

tu connectes directement avec un cable a ton Nas (sans le routeur) , tu met ton pc en 192.168.0.50 par exemple  sans  passerelle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas bien pourquoi tu as un sous-réseau en 192.168.1.0 et un en 192.168.0.0 alors que tu souhaites que les périphériques essaient de communiquer entre eux.

Pour les pistes mes collègues du dessus ont déjà évoqué les bonnes pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En dernier recours tu peux faire un soft reset en laissant enfoncé le bouton reset pendant 4 secondes.

Logiquement, cela aura pour effet de réinitialiser le mot de passe admin et tout le paramétrage réseau du NAS.

Attention à ne pas faire un hard reset (bouton enfoncé pendant 10 secondes) qui réinitialisera le NAS aux valeurs d'usine : toutes les données seront perdues.

https://www.coolblue.be/fr/conseils/reinitialiser-mon-synology-nas.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Attention à ne pas faire un hard reset (bouton enfoncé pendant 10 secondes) qui réinitialisera le NAS aux valeurs d'usine : toutes les données seront perdues.

😲🙄

En aucun cas un reset ou double reset ne supprime les données du NAS ! Et on ne parle pas de "hard" reset sur les NAS Synology !

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/General_Setup/What_is_the_RESET_button_on_the_Synology_product_for

Simple reset (4 secondes) = réinitialisation du mot de passe administrateur et du réseau mais pas de suppression des données ou du reste de la configuration.

Double reset (2x4 secondes) = réinitialisation de toute la configuration du NAS mais en aucun cas des données.

Bien entendu, il faut toujours faire des sauvegardes surtout quand on fait ce genre de manipulations qui sont dites sans danger pour les données.

 

Quant au routeur, il y a bien un hard reset de 10 secondes mais il ne supprime pas non plus les données.

Citation

For ten seconds (Hard Reset): The system will be reset to the factory default. The data stored in the external storages will remain intact.

https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/SRM/tutorial/General/What_s_the_difference_between_Soft_Reset_and_Hard_Reset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.