Aller au contenu

Aide configuration NAS 218+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme explicité dans ma présentation je suis le récent possesseur d'un NAS218+, couplé à un HDD Ironwolf 8TO, sur les conseils glanés sur le forum j'ai commandé un onduleur APC Back-UPS BX950. Je viens aussi de m'inscrire sur OVH afin d'avoir mon propre nom de domaine en vue de faire une demande de certificat via LetsEncrypt.

Je suis actuellement en train (d'essayer) de configurer DSM en suivant le tuto de Fenrir. J'ai essayé de faire ce que je pouvais en ne venant demander de l'aide qu'en dernier recours mais je ne m'en sors plus.

En l'état je n'ai plus accès aux fichiers de mon NAS depuis mon ordinateur en réseau local j'ai crée différents disque dur (1 pour les films, 1 pour les photos et 1 pour les musiques) lorsque je double-clique sur l'un des disques, j'ai comme réponse que celui-ci n'est pas accessible le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect. 

J'ai d'abord pensé que le problème venait des ouvertures de port, car j'ai essayé de suivre tant bien que mal le tuto mais je suis persuadé d'avoir fait de belles boulettes, cependant lorsque je désactive purement et simplement le pare feu et réactive ''Quickconnect'', ça ne change rien au soucis.

Par contre j'ai bien accès aux fichiers lorsque je suis avec un compte utilisateur sur mon interface DSM. 

Je n'ai fait aucune ouverture de port sur ma box pour le moment. J'ai essayé mais je ne comprends pas vraiment ce que je dois rentrer dans les différentes cases. De plus sur le pare-feux de DSM je n'ai ouvert que les 4 ports que Fenrir conseil de base dans son tuto, tout ceux qu'ils faut ensuite ouvrir en fonction de nos besoin, je n'arrive pas bien à comprendre comment les déterminer (mes besoins) et comment les régler (les ports).

J'ai conscience que même ma façon de m'exprimer n'est pas la plus clair. Je pourrai vous donner des captures d'écrans par la suite si quelqu'un m’explique la marche à suivre pour le faire 😉

Je ne panique pas, je pense que mon soucis est mineur, mais un petit coup de main serait le bienvenu parce que je m'emmêle les pinceaux.

Merci à vous et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu as suivi le tuto sécurité de Fenrir, il est donc normal qu'avec un compte administrateur, tu ne puisses plus avoir accès aux dossiers et fichiers de ton NAS.

Un compte administrateur doit être utilisé pour administrer le serveur. Ensuite, l'utilisation de ce dernier doit être fait avec un compte utilisateur.

Si maintenant, tu veux quand même avoir accès aux données du NAS avec ton compte administrateur, il suffit d'aller ajouter les droits sur le dit compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas depuis l'interface web de DSM que je ne parviens pas à accéder aux fichiers. Effectivement depuis mon compte administrateur je n'y ai plus accès.

C'est depuis mon ordinateur, directement en réseau local que je n'ai plus accès à mes fichiers. La je viens de me reconnecter au à DSM avec un compte purement utilisateur mais ça ne change rien au niveau de mon ordinateur, je n'ai toujours pas accès aux fichiers socké sur le NAS. (Pour être très clair c'est quand je suis sur mon ordinateur dans explorateur de fichier/Ce pc j'ai accès au disque dur HDD et SSD de mon ordi et normalement j'avais aussi accès au disque de mon NAS, ici l’accès est refusé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMB1 est bien activé mais je ne vois pas de smb2 ou smb3  quant au petit soft que tu proposes de télécharger sur le tuto, je ne peux pas le télécharger, ca ne se lance simplement pas.

D'ailleurs, je pensais que ca venait de ton lien, mais pour en avoir le coeur net je suis allez essayer de télécharger un autre fichier au hasard, et... ça ne fonctionne pas non plus. Je ne peux plus télécharger de fichier depuis mon ordinateur. 10h que je config le NAS et j'accumule les déconvenues. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SMB1 ne devrait pas être activé déjà pour des raisons importantes de sécurité !

Citation

quant au petit soft que tu proposes de télécharger sur le tuto, je ne peux pas le télécharger, ca ne se lance simplement pas.

Déjà, ce n'est pas un soft mais un simple raccourcis comme tu en as partout sur ton bureau...

Ça ne serait pas un soucis avec ton anti-virus à multiples fonctions qui ne servent à rien qui serait en cause ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai touché à beaucoup de choses depuis hier sur l'ordi et pas de redémarrage le problème devait venir de la.

Lorsque je tape sur google ''Activer smb2 windows 10'' je ne tombe sur rien de satisfaisant. SMB2 n'apparait pas nativement lorsque je vais dans la section ''Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows''

Il n’apparaît que :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         - ''Support de partage de fichier smb 1.0/CIFS'' et dans les sous dossier l'on trouve le client  smb 1.0/CIF / le serveur smb 1.0/CIF et la suppresion automatique de smb 1.0/CIF.

Je viens de le désactiver et de redemmarer l'ordinateur. Mais je ne sais pas comment activer smb 2.0 au minimum et smb3.0 au maximum comme cela est pré-requis dans ton tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le raccourci que tu donnes dans le tuto, ça ne fonctionne pas, j'ai un message d'erreur qui est le suivant : Windows ne peut pas accéder à ''Une adresse ip'' (Qui n'est pas la bonne adresse de mon NAS, comment est ce que je peux la changer ?)

Vérifiez l'orthographe du nom. Autrement il y a peut-être un problème au niveau de votre réseau. Pour tenter d'identifier et de résoudre les problèmes réseau, Cliquer sur Diagnostiquer.

Lorsque je clique sur Diagnostiquer, après recherche le message est le suivant :  ''Il semble que l'ordinateur soit correctement configuré, mais le périphérique ou la ressource (Adresse ip similaire au premier message) ne répond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne la voyais pas avant que tu me l'indique. Je crois qu'il faut que je fasse une pause, je suis dessus depuis 05h ce matin. 

En tout cas, ça marche formidablement bien à présent. Désolé du dérangement et merci du coup de main. Je sent que c'est souvent comme ça, je bloque et bute sur des détails la plupart du temps mais en les accumulant à la fin plus rien ne fonctionne et je ne m'en sors plus, et comme les tout est technique à la fin je ne sais plus si ce que j'ai fais est bon ou non ^^

Je vais manger, et je verrai pour m'y remettre un peu plus tard. 

Bonne après-midi, et surtout merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Je continue mes pérégrinations.

Et à vrai dire je suis totalement perdu. Je viens de recevoir une box Shield, car j'ai appris grace à Zeus sur un autre poste  que mon NAS218+ n'était pas capable de transcoder des fichier multimédia de très gros volume. J'ai donc ma Shield. Youhou. Elle est dans le carton et... je ne sais pas ou je dois la brancher. 

Je vais donc vous faire un récapitulatif de mon installation, et attendre patiemment qu'une âme charitable me porte secours.

J'ai chez moi 4 pièces. 1 salon, 1 bureau , 1 chambre et 1 second bureau que je loue en journée.

Dans le bureau loué la journée il y a la box internet fibre SFR. J'ai tiré 3 câbles ethernet. Il y en à un dans ma chambre. Les 2  autres câbles arrivent dans le salon à coté du canapé (1 pour le NAS un second pour me connecter en éternet à mon ordi portable lorsque je le souhaite).

Le salon est équipé de ma télévision Phillips 65OLED803 (reçu la semaine dernière) avec la box télé SFR ainsi que le NAS 218+ (a savoir que la box et la télé son proche mais le NAS étant à coté du canapé est éloigné.)

Dans ma chambre je viens d'installer une télé. Et le bureau est vide de toute installation.

Le but pour moi c'est de profiter de mon NAS comme lecteur multimédia pour les télés et de me servir de la Shield pour transcoder les fichiers. (Est il plus malin de faire en sorte que le serveur soit la shield ? ou le NAS ?)

De plus comment dois-je brancher la shield ? directement au NAS et à la télé et à internet ? Mais dans se cas, je dois avoir mon NAS proche de la télé aussi. Pas très pratique. Le mieux serait de le déplacer dans le bureau. Mais comment y brancher la shield ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  1. Tu dois simplement mettre ta Shield sur une télé en HDMI et tu la raccordes aussi en RJ45 à ton routeur/switch.
  2. Tu fixes dans ton routeur une IP pour la Shield, tu redémarres cette dernière pour qu'elle prenne en compte sa nouvelle configuration DHCP.
  3. Ensuite, tu configures ton NAS pour faire un partage de tes dossiers avec la Shield en NFS par exemple.
  4. Tu installes Plex/Emby Serveur sur ta shield et tu configures le tout comme tu l'avais fait sur ton NAS.

Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 étapes ! 4 petites phrases. 

Alors l'étapes une, c'est fait, je viens de tirer un cable rj45 de ma box internet SFR à la Shield.

Pour l'étape suivante (fixer une adresse ip à la Shield), je me suis rendu sur l'interface de ma box dans la section ''Port connecté'' je trouve la Shield avec une adresse MAC et une ADRESSE IP. Mais qu'entends tu par ''Fixer une adresse ip ?'' et comment faire ? 

Edit* En relisant ton message j'en viens à me demander si je dois ''Fixer une adresse ip à mon routeur et ensuite avec cette ip fixe je vais la partager à ma Shield (dans le cas ou j'aurai une ip dinamyque) mais j'ai déja une ip fixe, donc à priori je n'ai pas besoin d'en ''Fixer une''.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      Ou bien, je dois ''créer'' une nouvelle adresse ip pour ma Shield ? Ou bien ''Fixer'' veux simplement dire ''Noter l'adresse IP de la Shield que me fournit l'interface de ma box internet SFR ?''

Je fais cet édit pour montrer comment, sur le moindre détail je peux (comme tout néophyte) me sentir rapidement perdu. (Mais je connais la différence entre ip fixe et ip dynamique et IPv4 et IPv6 !  C'est déjà ça non ? 😄 )

 

Modifié par Leroiroux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixer une adresse IP c'est attribuer une IP privée (192.168.x.x) qui restera toujours la même pour un équipement. Ca n'a rien à voir avec votre IP publique pour laquelle vous ne pouvez rien puisque c'est votre FAI qui vous l'attribue.

Vous pouvez très bien garder l'IP privée qui a été attribuée par le routeur ou en choisir une autre peu importe. Le but recherché c'est d'avoir toujours la même IP privée attribuée à votre Shield. L'IP est attribuée par rapport à une adresse MAC (celle de votre Shield en l’occurrence). Si vous ne le faite pas, l'IP changera à chaque nouvelle connexion ce qui ne permettra pas au NAS d'identifier quelle IP correspond à votre Shield.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment formidable d'avoir la possibilité d'échanger avec vous. Je n'en reviens pas moi-même j'y suis parvenu. Mettre une ip fixe DONE, activer le NFS DONE, connecter mon NAS avec le serveur Shield DONE.                                                                                            Merci pour votre aide. Il y a encore mille chose qui ne vont pas, mais c'est une super avancé pour moi. Si vous êtres proche Paris je vous paye une biere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désoler pour mes non réponses ces derniers jours mais je n'étais pas chez moi et je n'avais pas de réseau...

Mic13710 t'a tout expliqué donc je suppose que tout est ok maintenant 😉

Sinon, hésite pas à poster tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zeus, et tu as profité de ton week-end, tu as bien raison. 😉 

Alors justement, j'essaye de mettre en place le reverse proxy en suivant le tuto de ''Kawamashi'', en sachant que les ouvertures de ports c'est ce que j'ai pour le moment le moins de faciliter à intégrer. 

J'ai pris un nom de domaine chez OVH, j'ai édité  (je ne sais pas le nom donné à ce qui va suivre) ''la ligne'' type ''a'' et j'y ai mis l'adresse ip de ma box internet.  Je précise que je n'ai pas ouvert une ligne ''Cname'' car si j'ai bien compris cette ligne la, permettra de rediriger les différents ports sur la ligne ''a'' en gros. Mais pour le moment je ne sais même pas comment trouver les ports des différents services. Et de toute facon je bloque une étape avant, je vais vous décrire à quel endroit.

j'ai ouvert les ports 80 et 443 sur ma box internet SFR en mettant l'adresse ip de mon NAS. (ip trouvée sur l'interface de ma box internet SFR) 

Puis j'ai ouvert les ports 80 et 443 sur mon NAS.  A partir de là, normalement je devrais pouvoir me connecter à mon NAS du moins à la page d'accueil, en tapant mon https://mon.ndd.fr  

Lorsque je tape l'adresse j'ai une page qui s'affiche m'expliquant que je dois faire attention, le site que je cherche est malveillant blabla. Il y a un bouton ''paramètre'' et un bouton ''revenir en sécurité'', je clique sur paramètre puis sur ''Continuer vers le site www.mon.ndd.fr(dangereux)

Et là... ça ne marche pas 🙂 Ils me disent que ce site est inaccessible. Je précise que lorsque les ports et le pare feux sont désactivés, si je tape mon.nomdedomaine.fr je tombe bien sur mon interface de box internet SFR. (Donc au moins la manipulation sur le site d'OVH est bonne... A priori).

 

 

J'ai aussi quelques questions.

J'ai beaucoup lu sur le sujet mais il me reste des interrogations j'ai compris la différence entre TCP et UDP l'un envoie des paquets sans demander son reste (UDP), l'autre attend un retour (TCP).

Mais comment déterminer si le service que je veux ouvrir doit recevoir une réponse ou non ? Donc si il doit passer en TCP ou en UDP.

Par exemple, pour le nomdedomaine c'est en TCP, mais pourquoi ? 

Est ce qu'il serait possible d'avoir quelques exemples ? Par exemple, si je veux ouvrir une Shield elle a besoin d'une réponse la Shield ? ^^ une imprimante ? des caméras de surveillance ? ou ce qui vous vient pour illustrer l'idée 🙂 

 

Je me demande aussi comment trouver les ports attaché à tel ou tel objet.

Le port de ma Shield comment je le trouve ? ou bien je prend le problème à l'envers et c'est moi qui doit lui attribuer un port ? mais comment je le détermine ? Il y a une ''plage'' de port possible et je prend au hasard dedans ?

 

 

Merci de votre attention et de votre aide.

 

 

Modifié par Leroiroux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai pris un nom de domaine chez OVH, j'ai édité  (je ne sais pas le nom donné à ce qui va suivre) ''la ligne'' type ''a'' et j'y ai mis l'adresse ip de ma box internet.  Je précise que je n'ai pas ouvert une ligne ''Cname'' car si j'ai bien compris cette ligne la, permettra de rediriger les différents ports sur la ligne ''a'' en gros. Mais pour le moment je ne sais même pas comment trouver les ports des différents services. Et de toute facon je bloque une étape avant, je vais vous décrire a quel endroit.

Il ne faut pas mettre l'adresse IP privé de ta box internet mais ton IP publique.

Pour l'obtenir, tu vas sur ce site qui te la donnera :

http://www.mon-ip.com/

Si tu as une IP fixe, tu dois effectivement mettre une entrée A, dans le cas contraire, tu dois passer par le service DynHost. Voir mon tuto...

Envoi ton domaine par MP que je regarde stp.

Citation

Par exemple, pour le nomdedomaine c'est en TCP, mais pourquoi ? 

🙄

Tu devrais si ça t'intéresse aller lire sur d'autres sites les bases en réseau. Ça sera plus rapide de faire ça plutôt qu'on essaie de t'expliquer ce qui l'est déjà partout sur la toile.

Citation

Je me demande aussi comment trouver les ports attaché à tel ou tel objet.

C'est à dire ? Tu ne peux pas ouvrir n'importe quel port ou n'importe quel appareil. Tout ne se met pas en réseau sur internet...

Pourquoi par exemple vouloir mettre ta Shield sur internet ?

La Nvidia Shield TV n'est qu'une boite contenant Android et pouvant faire console ou multimédia.

Derrière, tu peux en effet utiliser des services comme Plex mais dans ce cas, ça concerne Plex et pas la Shield en elle même. Même si il faudra ouvrir les ports en indiquant l'IP de la Shield bien entendu...

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.