Aller au contenu

Lecture de fichier très volumineux (x264 HDR)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis équipé d'un NAS 218+, équipé d'un HDD Ironwolf 8TO.

Lorsque je souhaite regarder des films de très hautes qualités (fichiers pouvant peser 60/70giga) via PLEX  j'ai des gros problèmes de latence. Cela vient à priori du CPU de mon NAS, lorsque je tente de regarder la vidéo via mon téléphone le message suivant s'affiche lors de la lecture de la video ''Ce serveur n'est pas assez puissant pour convertir la vidéo en garantissant une lecture fluide''.

De plus sur l'interface DSM je peux voir lors de la lecture de ce genre de vidéo que le CPU tourne à 99% de ses capacité, la ram est autour de 50%.                                                                                                                                                                                                                                  Lorsque je regarde une vidéo beaucoup plus légère certe mais en 1080p tout de même le CPU tourne à 2% et la ram à 22%.

Ma question est la suivante : Y a t'il des solutions ? ou mon NAS est il simplement trop faiblard ? ajouter de la ram peut il aider ? ou bien puis-je optimiser mon NAS dans les réglages ? ou PLEX ? (J'ai déja éssayé hein mais je suis pas fortiche fortiche en bidoullage)

J'ai investit dans ce NAS pour regarder des vidéos de très belles qualités sur une télé OLED65pouce que je viens de m'offrir, le but c'est de se casser les yeux devant la bôôôôté de l'image. Du 1080p c'est bien mais le but c'est d'avoir bien mieux.                                                            Est ce que l'achat d'une Shield résoudrai le problème ?

Merci de votre temps et de votre aide, bonne fin de journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Citation

Ma question est la suivante : Y a t'il des solutions ?

Oui, la solution serait de passer par un client qui arrive à lire les données sans demander au serveur de transcoder !

Le transcodage est exécuté quand la connexion est trop faible, que le client n'arrive pas à le lire dans sa version native, qu'il y a certains sous-titres que Plex a du mal à lire etc...

Et oui, ton NAS est trop faible pour lire ce genre de vidéos avec transcodage.

Citation

Est ce que l'achat d'une Shield résoudrai le problème ?

Tout à  fait. La Shield est assez impressionnante pour son prix. Pour te dire, elle est certainement plus performante en tant que serveur que ton NAS.

Bref, avec elle, tu pourra tout lire sans soucis et sans faire travailler le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, merci pour cette réponse clair. C'est commandé.

Du coup, vaut'il mieux que je mette ma configuration du NAS en pause ? Car avec la Shield en plus je vais devoir tout changer ? ou je peux tout de même avancer sur certaines choses ?

Dernier point, tant qu'a faire... L'achat d'un switch c'est utile pour mon utilisation ? (NAS Multimédia, pour visualiser des films en ultra HD de n'importe ou ?)

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le wifi permet la lecture 4k aisément. Perso, je suis pour le filaire sur une installation maison avec des appareils qui ne sont pas censés bouger. Des fois, on ne peut malheureusement pas faire passer de câble. A toi de voir 😉

Pour la Shield, tu peux soit laisser la partie serveur au NAS, soit le mettre sur la Shield. De toute façon, Plex est déjà préinstallé 😉

Si tu veux faire de la lecture à distance sur ton smartphone, il te faudra peut-être passer par la Shield comme serveur et encore je ne sais pas ce que ça donnera réellement en résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut, j'ai exactement le même problème sauf que j'ai un DS918+ récemment acquis et ma TV est connecté en rj45 Gbps

Sur ma TV et PC j'ai pas l'option pour lire le flux original sans encodage, du coups le CPU du NAS tourne à 99% et arrive pas a encoder a temps ..

Pour les fichiers en 1080p j'ai bien l'option de lecture direct sans encodage.

J'ai même tester avec Emby, même problème !

Help !

 

Capture.JPG.ec4bd0536ec0f7264825f356e9f590fe.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que précédemment ^^

Ta TV ne prenant pas en charge tous les formats, un transcodage s’impose, ce qui bouffe les ressources des petits CPU équipant nos NAS.

Mieux vaut partir sur un lecteur réseau capable de tout décoder nativement (nVidia Shield ou Apple TV 4K).

Perso j’ai toujours tendance à conseiller l’Apple TV 4K avec Infuse (app à 50€ pour MAJ à vie).

Infuse, c’est simple, il sait tout lire (fichier MKV/MP4/..., h264/h265, AC3/DTS HD/Atmos/..., HDR/Dolby Vision, de même formats les ISO).

Pour info, si tu as la fibre, tu pourras aussi le faire fonctionner en WAN via WebDAV. 

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mouazus918+,

Pour enfoncer le clou en plus de mes deux camarades plus haut. J’aurai tendance à dire que faire du transcodage avec un nas c’est une ineptie. Ce n’est pas prévu pour même si c’est note comme supporter dans les docs de constructeur.

il te faut passer par une Apple TV ou un nvidia Shield

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci alan.dubshadowking et firlin pour vos réponses ^^

Petite update, en désactivant les sous-titres, la TV LG capte le flux original et ça passe nickel, sur pc c'est toujours le même soucis, du coups mon soucis est résolu ^^ 

C'est chiant quand même que le soit disant DS918+ haut de gamme capable d'encoder de la 4k en temps réel, n'est finalement incapable de le faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous-titres ?

Passerais-tu par du DLNA ?

Car le DLNA ne gère pas ou très mal les sous-titres (déjà remarqué sur le player de mon ancienne PS4 PRO).

Si tu passes par l'app Synology "Serveur multimédia" tu peux, de mémoire, changer le nom (référence), du lecteur / TV connectée pour supprimer le problème.

Un exemple ici pour le lecteur de la Freebox :

https://www.skyminds.net/nas-synology-sous-titres-dlna-freebox/

Ca avait supprimé les plantages sur ma PS4 PRO à l'époque où je regardais si je pouvais utiliser cette console comme lecteur réseau.

Au final... je suis resté sur l'Apple TV 4K ^^

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois bien mais je persiste à dire que le problème ne vient pas de PLEX lui même mais plutôt du protocole qu'il utilise, le DLNA.

Ce protocole est une vrai calamité en ce qui concerne la gestion des subtiles.

Comme indiqué dans mon message précédent, des astuces existent pour retrouver un fonctionnement un tant soit peut classique, mais ça reste des astuces.

Perso, mais ce n'est que mon avis, il vaut mieux utiliser une solution hardware que software, soit, utiliser un lecteur réseau capable de tout décoder nativement et qui enverra ensuite le flux via HDMI/Optique.

Modifié par alan.dub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.