Aller au contenu

corruption des droits d'accès sur partage SMB et AFP


francoisa

Messages recommandés

Bonjour,

Je partage des dossiers partagés entre des PC et des Macs, après quelques jours les droits d'accès sont corrompus et les utilisateurs ne parviennent plus à écrire dans les sous-dossiers.

En réappliquant les droits sur les dossiers, sous-dossiers et fichiers le problème est résolu pour quelques jours.

Je cherche une solution pour éviter cette corruption ou pour exécuter un script qui va repositionner les droits via une tâches planifiées

Merci de votre aide

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

peut on en savoir plus sur les "corruptions"... Si on parle des droits au niveau du NAs c'est sans doute qu'un iu plusieurs utilisateurs disposent de droits ambigus.

Si n parle d'un dossier partagé (pas un dossier spécial du NAS genre home ou music ou photo... etc)

  1. je conseille de gérer un ou plusieurs groupes
  2. gérer les droits permissions sur ce/ces groupes
  3. affecter ensuite les utilisateurs à ce/ces groupes, sans rien modifier de plus
  4. ainsi on gére les droits d'un pont de vue des groupes et non des utilisateurs et des exceptions inévitables qui peuvent arriver parfois...

Avantage la lecture est aisée et surtout les changements se font au niveau du groupe et non sur les utilisateurs.
Sauf erreur d’affectation à ces groupes, on doit normalement avoir une cohérence de traitement.

Je suis radical : même si un utilisateur a des droits spéciaux rien que lui... je lui créé quand même un groupe.

😔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis radical également. Jamais de droit sans passer par un groupe.

Le NAS est lié à un AD, un groupe de l'AD a les droits de lecture/écrire sur le share et tout son contenu.

Des utilisateurs se connectent sur ce share à partir de Windows 7 ou de connexions CIFS sur Mac. Au début les droits sont corrects et l'héritage fonctionne parfaitement.

Puis les utilisateurs Mac m'avertissent qu'ils ne peuvent plus enregistrer dans certains dossiers, je réapplique alors les droits sur les dossiers et sous dossiers du share. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En complément

S'agit il de dépôt de fichiers ou de modifications faites sur le partage ?

Je m'explique un doc ou un xls (par exemple) directement modifié depuis l'application Word ou Excel ? ou fichier rapatrié en local, modifié, puis redéposé ?

Le premier cas peut expliciter (hélas) la problématique... En théorie corrigée depuis dernière version DSM... mais vieux bug qui traine entre Office +montage home sous Mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.