Aller au contenu

Avis sur modification arborescence des dossiers partagés


alan.dub

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de regarder l’arborescence de mon NAS afin de simplifier l’organisation de mes fichiers (enfin… de toute la famille ^^).

Pour l’instant j’utilise surtout des dossiers partagés perso plutôt que ceux créés par DSM (dont ceux appartenant à  Drive).

 

Aujourd’hui, l’arborescence est la suivante (cliquer pour agrandir) :

Capture-1.png

 

L’arborescence envisagée serait légèrement différente :

  • Déplacer chaque dossier partagé « Documents User » dans /home/user ?
  • Ou pourquoi pas, déplacer chaque dossier partagé « Documents User » dans /home/user/drive ?
  • Déplacer le dossier partagé « Media Audio » dans /music/… ?
  • Déplacer le dossier partagé « Media Photo » dans /photo/… ?
  • Déplacer le dossier partagé « Media Video » dans /video/… ?

Et pour une plus grande homogénéité, renommer les dossiers partagés suivant :

  • Partage en « partage ».
  • Temporaire en « temporaire ».
  • Time Capsule en « time capsule ».

Là j’avoue, c’est limite du « monk »… mais bon, quitte à mettre des minuscules partout, autant le faire à fond ^^

 

De cette manière, l’utilisation de l’app iOS Drive (aussi présente dans l‘app Fichiers) rend sur iOS la gestion des fichiers bien plus efficace que depuis l’app DS File.

En effet, depuis l’app Drive iOS, je peux gérer et ouvrir directement mes fichiers, alors que depuis DS File, iOS est d’abords obligé de copier une version en local pour modification (la synchro n’est pas automatique, elle demande de renvoyer ensuite le fichier dans le NAS… pas super pratique).

 

Questions :

Cela vous semble-t-il plus logique ?

N’y a-t-il pas de risque de mettre tous les fichiers perso dans chaque dossier utilisateur présent dans homes (voir dans Drive ???) ?

Si dans Drive, n’est-ce pas risqué ? Solution pérenne ?

Si modifications réalisées, puis-je sans risque supprimer les dossiers partagés depuis DSM (onglet « dossier partagé » dans le panneau de configuration) ?

 

Bien entendu, cela me demandera quelques modifications sur l’ouverture automatique des dossiers partagés au démarrage de macOS (app créée via Automator).

Capture-2.png

 

Mais pour ne rien vous cacher, je tente surtout de rendre le NAS plus facilement exploitable depuis iOS.

En effet, il se murmure une compatibilité iOS / souris pour la prochaine MAJ d’iOS, ce qui pourrait me permettre de quitter macOS et de ne tourner que sur iOS à la maison ^^

 

Bref, si vous avez quelconque avis sur le sujet, je suis à votre écoute 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, le dossier homes est exclusivement réservé aux dossiers personnels. Chaque utilisateur a son propre dossier qui n'est normalement pas accessible aux autres utilisateurs.

Les dossiers partagés sont en dehors du dossier homes et sont des dossiers qui, comme dirait Lapalisse, sont prévus pour être partagés.

Il est donc tout à fait logique que ces derniers soient distincts des dossiers persos.

Les dossiers media créés automatiquement par DSM lorsqu'on active le serveur multimedia (music, audio, video) sont vraiment à utiliser car ce sont les seuls capables d'être consultés via le DLNA par défaut. Ce sont aussi les seuls dossiers par défaut qui fonctionnent avec les applications Photo Station, Video Station, Audio Station et leurs pendants DS. Pour que des dossiers différents puissent être utilisés, ils doivent être jumelés avec ces dossiers par défaut. Et donc, oui, vous avez tout intérêt à déplacer vos données multimédia vers les dossiers ad hoc par défaut.

Inclure dans Drive ou pas tout ou partie de vos documents multimédia dépend de nombreux facteurs dont les plus importants sont , le type de montage de vos volumes (ext4 ou btrfs), et l'espace disques disponibles sur les clients.

D'une manière générale, je déconseille de mettre ce type de fichiers dans Drive car cela alourdi les dossiers. J'ai toujours tendance à dire que Drive (ou son ancêtre Cloud Station) est plutôt destiné à des dossiers et fichiers de travail qui sont amenés à être modifiés au cours du temps. Ce n'est généralement pas le cas des fichiers multimédia qui, sauf cas particuliers, ne bougent pas. Ces fichiers peuvent être consultés à distance via les applications et les solutions DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout ce que tu décris, on est bien d'accords 🙂

 

Pour le coup des comptes, pour l'instant je fonctionne de cette manière :

- 4 comptes USER pour chaque personnes (madame, monsieur, enfant 1 et enfant 2), dossiers partagés "non DSM" montés sous macOS.

- 1 compte ADMINISTRATEUR familiale que j'utilise pour l'administration du NAS et Moments, dossier partagé "non DSM" non créé.

 

Pour Audio Station, j'ai pu changer le dossier par défaut pour utiliser le dossier partagé "Media Audio", et Photo et Video Station ne sont pas installés.

J'utilise Moment pour les photos (dossier Moment qui se trouve dans Drive dans le compte administrateur) et le partage CIFS (SMB 3) pour lire mes vidéos sous Infuse sur Apple TV et iPhones / iPad via le dossier partagé "Media Video".

Pour la gestion de mes photos sous Lightroom, j'utilise le dossier partagé "Media Photo".

 

A partir de là, je sais ce que vous allez dire, ne pas utiliser de compte admin pour la gestion de fichiers. C'est pas faut, il faudrait que je prenne un temps pour créer un compte admin pour DSM uniquement et que je modifie mon compte présentement administrateur en compte USER comme les 4 précédemment cités.

 

Ce que je pense faire, c'est donc de tout mettre (hors fichier audio / video) dans le dossier home de chaque utilisateur.

Donc on est bien d'accords, je ne parle pas de ma musique ni de nos films / animations, mais bien que de nos fichiers "classiques".

Et je suis en ext4.

Le grande question, bêtise ou non de mettre ça dans drive ?

C'est surtout ça le truc ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne comprends pas bien ce que vous souhaitez faire. Vos explications sont un peu confuses pour moi.

S'il s'agit de fichiers individuels, il est bien évident qu'ils doivent aller dans les dossiers des utilisateurs concernés. S'il s'agit de fichiers communs, pourquoi vouloir les mettre dans les dossiers utilisateurs ? S'ils sont communs, ils sont partagés. Ils vont donc dans un dossier partagé sur lequel vous donnez les droits aux utilisateurs concernés.

Vous pouvez très bien associer ce dossier partagé dans Drive, pas de souci avec ça. Chaque utilisateur pourra alors avoir accès aux fichiers de manière synchronisée. Mais alors gare aux risques de conflits si des utilisateurs modifient des fichiers chacun de leur côté. Si vous ne le mettez pas dans Drive, vous éviterez les sources de conflit, mais chacun devra avoir un accès direct au dossier sur le NAS (montage du dossier sur un disque réseau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que :

chaque utilisateur (4 comptes USER) possèdent ses propres fichiers (pages, numbers, pdf and co)

- les photos / musiques / vidéos sont commun (utilisation d'un 5ème compte "familiale" qui est aussi le compte "ADMIN").

Et c'est tout 😉

Et effectivement, j'ai vu cet après-midi que Drive proposait cette option :

Capture-d-cran-2019-05-11-21-03-56.png

 

Mais la en gros, les bonnes questions et réponse sont (si j'ai bien tout compris) :

- Doit-on créer un dossier partagé sur DSM pour utilisateur ? NON

- Doit-on utiliser les dossiers partagés "homes" créés par DSM pour utilisateur ? OUI

- Doit-on mettre les documents perso dans /homes/USER/ ou dans /home/USER/Drive/ ?

La question de base, c'était ça 😉 

 

Ensuite j'indiquais juste qu'il faudrait que j'en profite pour :

- Créer un nouveau compte ADMIN réservé à la gestion du NAS.

- Passer le compte "familiale" ADMIN en USER.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alan.dub a dit :

- les photos / musiques / vidéos sont commun (utilisation d'un 5ème compte "familiale" qui est aussi le compte "ADMIN").

Il y a 1 heure, alan.dub a dit :

Doit-on utiliser les dossiers partagés "homes" créés par DSM pour utilisateur ? OUI

Encore une fois, les dossiers homes ne sont pas des dossiers partagés mais des dossiers utilisateurs. Aussi je ne comprends pas comment vous utilisez un compte utilisateur dit "familial" comme dossier familial, ni même comment vous pouvez à la fois vous connecter sur le compte individuel et sur le compte "familial" car on ne peut se connecter qu'à un seul compte.

Le dossier dit familial doit impérativement être un dossier partagé sur lequel vous donnez des droits aux autres utilisateurs. Il n'y a que de cette manière que ça peut fonctionner.

Il y a 1 heure, alan.dub a dit :

- Doit-on mettre les documents perso dans /homes/USER/ ou dans /home/USER/Drive/ ?

Je dirais que ce choix vous appartient. Personnellement, mon dossier utilisateur contient à la fois des données dans le Cloud (Cloud Station chez moi) et des données hors Cloud. C'est fonction des besoins de chacun puisque chaque utilisateur peut choisir ce qu'il met dans son Cloud personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre, qu'on soit bien clair entre nous... on se tutoie hein 😁

 

Encore une fois, les dossiers homes ne sont pas des dossiers partagés mais des dossiers utilisateurs.

Oui je comprends ce que tu veux dire, mais "homes" apparait bien dans l'onglet "Dossier Partagé" du panneau de configuration de DSM.

Mais ne t'inquiètes pas, je vois ce que tu veux dire ^^

Le dossier "homes" n'apparait que lorsque nous activons l'option "accueil utilisateur" dans ce même panneau de configuration.

 

Pour l'utilisation de deux comptes simultanément c'est plutôt simple, car ça dépend de quelle app on parle.

Sur mes clients iOS (deux iPhones et un iPad) :

- L'app Moment DS Audio et DS Finder sont connectées via le compte "commun" qui est du type ADMIN.

- L'app DS File, DS Drive, DS Chat sont connectées via les comptes "utilisateurs" qui sont du type USER.

Sur mon client macOS (un iMac) :

- Chaque page web (via reverse proxy) propose à la connexion sous quel compte on souhaite se connecter.

 

Je dirais que ce choix vous appartient. Personnellement, mon dossier utilisateur contient à la fois des données dans le Cloud (Cloud Station chez moi) et des données hors Cloud. C'est fonction des besoins de chacun puisque chaque utilisateur peut choisir ce qu'il met dans son Cloud personnel.

Merci pour tout ton explication, c'est bien là-dessus que je comptais partir ^^

 

Bon... je vais commencer à faire le transfert des données avant de supprimer mes dossiers partagés (visibles dans mon 1er message de ce thread).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transferts terminés sur les 4 comptes et suppression des "dossiers partagés".

 

Tout semble OK, et ayant utilisé les mêmes noms de dossiers dans chaque USER, je garde (après une MAJ des liens d'accès) la même arborescence coté iMac au démarrage (madame ne sera pas dépaysée) 😁

- Documents monsieur (/homes/MONSIEUR/Documents Monsieur/)

- Documents madame (/homes/MADAME/Documents Madame/)

- Documents enfant 1 (/homes/ENFANT 1/Documents Enfant 1/)

- Documents enfant 2 (/homes/ENFANT 2/Documents Enfant 2/)

Capture-2.png

Je verrais ensuite pour la gestion des média audio/photo/video...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc couillon c'est que je viens de me rendre compte que je venais de perdre la date de création de tous mes fichiers (au 01/01/2000 à 01H00)

La raison ?

Au début je croyais que ça venait d'une option que je n'avais pas coché dans Hyper Backup.

Capture-d-cran-2019-05-12-01-33-14.png

Le truc, c'est que ma copie vers les nouvelles destinations ne vient pas de ma sauvegarde d'Hyper Backup, mais bien d'une copie standard via File Station de DSM (copier / coller).

Ce n'est pas bien grave, mais c'est quand même très con... 

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ?

Je ne vois ça que sur ces quatre copies (dossiers utilisateurs), aucune problème dans les autres dossiers partagés (Media Audio, Media Photo, Media Video, Partage et Temporaire). 

EDIT :

Trouvé !

C'est lorsque que l'on fait un copier / coller depuis File Station sous DSM que nous perdons les dates de création.

Par contre aucun problème si on le fait via le Finder de macOS.

D'ailleurs, le problème n'est visible que sous macOS, pas sous DSM enfin si mais différemment.

Sous DSM la date de création est la date du copier / coller effectué tout à l'heure, mais la date de modification est antérieure.

Bouarfff... pas bien grave tout ça ^^

Entre le Finder et File Station, les dates de modification concordes mais pas celle de création.

Certainement dû à un problème de compatibilité d'EXIF entre ces deux explorateurs de fichiers, je regarderais demain sur Linux (Fedora) pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.