Aller au contenu
  • 0

DS215j vers DS218 ou DS218+


Infratek

Question

Bonjour

 

J’envisage le remplacement de mon DS215J qui commence sérieusement à être très lent.

En cause, je m’en sert maintenant aussi comme serveur plex.

Je n’ai jamais trop exploité les fonctions de Cloud mais je vais aussi utiliser ces fonctions car actuellement sur iCloud trop fermé.

J’ai 2 HDD monté en raid qui font 2To chacun qu’il faudra donc migrer vers le nouveau NAS.

 

Qu’en pensez vous et quel modèle choisir pour qu’il dur longtemps. Sachant aussi que les 2 disque sont de la même date que mon achat du NAS (2015) (2 disques WD Red) et qu’ils fonctionnent encore parfaitement. A terme je pense les remplacer par des 4 ou 6 To.

Je voudrais un truc assez rapide car même les accès aux fichiers depuis mon MacBook sont lents.

 

Par ailleurs je souhaite aussi repartir sur une configuration à 0 pour éviter les erreurs de jeunesse que j’avais fait au début. (C’était mon premier NAS)

 

Merci d’avance à vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Infratek,

Si tu as un budget conséquent part sur le DS218+, comme cela tu mets le plex en docker ( il y a un tutos sur le forum) c'est plus simple à gere dans le temps sur par paquet sur le nas.

Et dans ce cas prévois l'achat d'une barrette de ram pour la monter sur le nas. ( je crois que l'on peut rajouter directement une 8 Go  au lieu d'une 4Go mais il faut le vérifier je m'avance peut être)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 11/05/2019 à 17:39, firlin a dit :

Bonjour Infratek,

Si tu as un budget conséquent part sur le DS218+, comme cela tu mets le plex en docker ( il y a un tutos sur le forum) c'est plus simple à gere dans le temps sur par paquet sur le nas.

Et dans ce cas prévois l'achat d'une barrette de ram pour la monter sur le nas. ( je crois que l'on peut rajouter directement une 8 Go  au lieu d'une 4Go mais il faut le vérifier je m'avance peut être)

Salut

Ca veut dire quoi mettre en "docker" le plex ?

Savez vous si une mouture 2019 est prévue ? Dois-je attendre un modele 2019 ou acheter le 2018 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Infratek,

Il y a 10 heures, Infratek a dit :

Ca veut dire quoi mettre en "docker" le plex ?

Que tu lance le plex dans "fenetre prive " un peux comme firefox , masi danc ca cas c'est dans un conteneur. en clair c'est decoupler du DSM donc si tu fait une connerie dedans il n'y pas d'impact.

l'explication https://fr.wikipedia.org/wiki/Docker_(logiciel)

A 1er vue il est prevu un DS220+ a toi de voir https://nascompares.com/2019/05/08/new-synology-ds220-dva3219-fs6400-and-uc3200-nas-revealed/

s'il est supperieur au DS218+ et si l'ecart en vaut la chandelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon en fait j’ai pas mal réfléchi et j’ai tourné le problème dans plusieurs sens, j’ai donc plusieurs solutions en tête :
1. Garder mon DS215j encore un an mais lui mettre 2 disques de 4to pour doubler ma capacité actuelle
2. Mettre de côté mes 2 actuels 2To
3. Acheter un DS4xx en fin d’année et mettre les 2x4to + 2x2to
4. Tenter une revente du DS215j

Ou

1. Acheter un DS218+
2. Y mettre les 2x2to actuel
3. remplacer un peu plus tard par des 2x4to
4. Revendre les 2x2to + DS215j

Ou
1. Garder le matos actuel
2. Supprimer des fichiers
3. Pleurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je dirais tout de même que la migration des disques d'un 215J vers un 218+ n'est pas forcément la meilleure idée qui soit. Le saut est trop important et il est préférable au sens de firlin comme au mien de repartir sur une installation neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon budget n’est pas illimité malheureusement. C’est aussi pour ça que je songeai à la première solution, à savoir de remplacer mes disques actuels par des plus gros et acheter un 4 baies un peu plus tard. Repartir à 0 avec un autre 2 baies me ferai perdre mes données puisque les disques seraient formatés


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous pouvez très bien commencer sur votre nouveau NAS avec les 2To. Vous y transférez tout ou partie de vos données. Vous récupérez un des 4To que vous montez dans une bais libre du 4 baies pour étendre le groupe, vous y transférez les données restantes. Il ne reste plus qu'à rajouter le deuxième 4To pour compléter le NAS.

Mais votre remarque ma fait craindre le pire : vous n'avez pas de sauvegardes de vos données ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour votre avis.
Qui est effectivement une nouvelle alternative ...

Concernant votre question sur les sauvegardes, je pars du principe où mon NAS est déjà lui même une sauvegarde puisque monté en SHR, les donnes sont Donc répliquées, et en cas de panne d’un des disques, les données sont préservés.
Seules mes photos ne sont pas stockés sur le NAS mais sur iCloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le jour où tu supprimeras un dossier partagé ou autre désagrément (crash à la reconstruction...), tu nous reparleras de "j'ai du SHR, c'est une sauvegarde".

et on ne parle pas dans le vide, ça c'est déjà vu… SHR sauvegarde blabla.  1 semaine après; "j'ai supprimé par erreur mon dossier partagé, je fais comment???". cryptolocker: 30mn et tout les fichiers sont cryptés… sur les deux disques; mon fichier d'il y a 3 jours, je me suis gourré en l'éditant, j'ai tout supprimé, on peut récupérer ce que j'avais tapé?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sur ce principe, je me dit que l’ensemble de mes fichiers sensibles sont sur un Cloud répliqués.

Après j’avoue ne pas vraiment maîtriser les possibilités de réplication des disques, c’est à dire que si je supprime un dossier sur un disque, comment le retrouver sur l’autre?

Le SHR protège seulement des pannes matérielles de disque de mon point de vue et assure une continuité des données disponible. Donc comment assurer une sauvegarde de ce qui doit déjà être un moyen de sauvegarde !? c’est sans fin ! Faut sauvegarder la sauvegarde de la sauvegarde de la sauvegarde....

 

Que je perde des films je m’en fiche, un peu j’avoue. Mes fichiers sont aussi répliqués sur mon HDD via synology Drive.

 

Finalement quel est l’interêt d’avoir un NAS si c’est pour passer son temps à faire des sauvegarde de sauvegarde ???

 

Bref on sort un peu du sujet principal la....

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.