Aller au contenu
  • 0

Evolution NAS : besoin de conseils


Papapoule

Question

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion pour m’acheter un nouveau NAS Synology.

Mon besoin est assez simple : me constituer une bibliothèque de films en mkv (full HD) que je puisse lire depuis mon lecteur réseau, comme je le fais déjà avec ma musique. J’ai fait des tests sur mon petit DS-115J, tout fonctionne parfaitement.

Mais vu que ce type de fichier prend une place folle, il me faut beaucoup plus de To et un NAS à plusieurs baies, probablement au moins 4. Du coup j’en profiterais aussi pour configurer une protection de type RAID, sans doute celle proposée par Synology (SHR).

Evidemment, mon budget est limité, j’aimerais rester < ou proche de 1000€ en configuration initiale.  Mais je  ne veux pas non plus partir trop vite sur une solution qui ne serait pas pérenne, ou trop « light » pour mon besoin. A terme, je souhaiterais avoir une capacité disponible d’au moins 20 To, mais je peux démarrer à 6-8 pour commencer.

Je pensais retenir un DS-418J, avec des disques WD Red de 8 To (mais en n’en prenant pas tout de suite 4).

- qu’en pensez-vous ?

- y-a-t-il un inconvénient à prendre de si gros disques ? Ou au contraire puis-je pousser jusqu’à 10 voire 12 To par disque ?

- quelle est la quantité minimale de disques que je dois prendre au départ ? Si j’ai bien compris le SHR est opérationnel à partir de 3 disques, il faudrait donc en prendre au moins 3 tout de suite ?

Sur ce type de Nas « entrée de gamme », et compte tenu de mon usage, dois je partir sur des DD à 7200 rpm, ou bien ceux à 5400 rpm suffiront-ils largement ?

Désolé si je pose des questions  de Béotien .... 🙄

Merci de vos conseils ! 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Le SHR est disponible à partir de deux disques :

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=10 TB|10 TB

Selon tes besoins, tu peux aller plus loin que 8 To sans soucis. J'ai des 10 To perso.

Je dirais 7200 pour copier de gros fichiers comme tu veux le faire en ayant une grosse médiathèque mais ils sont un peu plus bruyants que les 5400 tours/minute. Logique...

Quand au NAS, si tu ne fais que stockage, tu peux prendre celui que tu veux. Si tu penses l'utiliser pour transcoder alors là, il faut y réfléchir 😉

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Super, merci ! Donc je pourrais démarrer avec 2 disques de 10 To, sans problème, puis en rajouter plus tard, c’est une bonne nouvelle. Par contre entre 5400 et 7200 rpm, j’hésite. Le bruit n’est pas un facteur à négliger dans mon cas... J’imagine aussi que les 7200 rpm doivent plus chauffer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En cours de réflexion également pour un peu prêt le même type d utilisation (multimédia principalement) comment faite vous vos sauvegardes de sécurité ? Plusieurs disques dur externe ? Car après faut quelque chose qui suit les capacités du NAS....

Ou bien vous considérez que tout ce qui est films ne nécessitent pas de stockage externe ? Et que vous vous basez uniquement sur la "sécurité relative" du RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Perso, je fonctionne avec minimum trois sauvegardes "chiffrées" quotidiennes.

  • Un dans le cloud (GSuite de Google) qui prend tous mes serveurs. Environ 40 To de données...
  • Deux disques durs externes comme indiqué dans ma signature pour les sauvegardes locales avec démontage et montage automatique. Ces derniers reçoivent uniquement les 2 To de données importantes que je veux garder y compris celles de mes utilisateurs. Le reste étant une médiathèque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour en complément,

toujours bon de rappeler que la solution RAID est une réduction de risque en cas de panne (probabilité que plusieurs disques tombent en même temps étant faible) mais pas une sécurité et qu'une sauvegarde externe est toujours à ne pas oublier.

Idéalement avec un stockage hors les locaux pour du coup faire face au risque de vol, incendie etc.. (d'où une sauvegarde sur des espaces cloud comme indiquée par @Zeus)

REX :

  • sauvegardes quotidienne des données les plus sensibles sur disque externes - données  Année N
  • sauvegardes mensuelles sur disques externes en EXT4 et en HFS  (cas extrême vol du NAS besoin d’accès aux données - sur Mac) - données sensibles années N + vivantes années n-x
  • sauvegardes semestrielles sur disques externes en EXT4 et en HFS pour pratiquement tout

Quant aux utilisations... attention au choix du modèle.On peut vite trouver des tas d'utilisations... et se retrouver avec un modèle pas suffisamment puissant pour être satisfaisant.

Les modèles d'entrée de gamme (J) sont à dédier au stockage des données et moins aux services externes comme la diffusion vidéo ou la dockerisation d'applications.

Et encore, pour la diffusion vidéo, soit on s'en sert comme d'un 'réceptacle' et dans ce cas,  un modèle J suffit car 'l'effort' est produit par le lecteur en bout de ligne (VLC sur un ordinateur par exemple ou une smartTV ou un player type Nvidia ou AppleTv), mais si on veut s'en servir pour faire du streaming au delà d'une bande passante montantr correcte, il faudra aussi un modèle plus costaud (je pense par exemple à une utilisation de Plex par exemple).

 

rappel de la nomenclature des NAS synos :

  • numéroJ --> entrée de gamme
  • numéro --> milieu de gamme
  • numéro+ --> haut de gamme

Bon choix !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tiens moi qui suis assez "pro" Google que l'on aime ou pas, je ne connaissais pas Gsuite. Je vais regarder car ça pourrait être une très bonne alternative.

Ensuite si je change, je déposerai mon ds216j chez ma mère à 30km en utilisation de sauvegarde à distance.

Pour ma part ma TV supportant le h265 notamment + box chinoise avec coreelec et kodi, aucun pbm pour diffuser du contenu sans transcodage. Même un film de 50go passe sans souci en DLNA via wifi.

Donc en effet meme avec un "j"' ça peut suffire. Pour ma part je compte tout de même monter en gamme si je passe sur un second nas.

Modifié par forplatina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 13/05/2019 à 16:56, Zeus a dit :

Je dirais 7200 pour copier de gros fichiers comme tu veux le faire en ayant une grosse médiathèque mais ils sont un peu plus bruyants que les 5400 tours/minute. Logique...

Il n'y a rien à gagner de prendre des disques rapides. Il n'y a pratiquement aucune différence de performance entre des 5400 et 7200 tr sur un NAS. La limitation vient du réseau, pas des disques. Des 5900 tr sont largement suffisants. D'ailleurs, les disques dit 'spécial NAS" sont tous en 5900 tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci à tous de vos retours, très intéressants.

Vu que l’effort de lecture et de streaming sera fait par un lecteur tiers dans mon cas, je pense qu’un série J suffira. D’ailleurs j’ai testé sur mon petit 115j et ça marche déjà très bien.

En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur un 416j d’occasion à 200€:

- ça vaut le coup ? Le prix est correct ? 

- vs. un 418j neuf (qui m’a l’air très semblable), je perds beaucoup ?

- des points particuliers à vérifier à l’achat (à part qu’il s’allume 😁) ?

- j’ai lu sur le site Synology que le 416j n’est donné que pour un max de 32 To... Ça veut dire qu’il ne supportera pas 4 disques de 10 To ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, Papapoule a dit :

j’ai lu sur le site Synology que le 416j n’est donné que pour un max de 32 To

C'est pas tout à fait vrai. Un 416J peut gérer des volumes de 16To maximum. Le 418J peut aller jusqu'à 108To par volume. Les deux peuvent gérer plusieurs volumes. Les 32To correspondent aux disques les plus gros existants sur le marché au moment de la publication des specs, soit des 8To, ce qui explique les 32To (4x8To).

Pour le reste, je n'ai pas de conseils à vous donner. En occasion, c'est un peu la loterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 21 heures, Mic13710 a dit :

Il n'y a rien à gagner de prendre des disques rapides. Il n'y a pratiquement aucune différence de performance entre des 5400 et 7200 tr sur un NAS. La limitation vient du réseau, pas des disques. Des 5900 tr sont largement suffisants. D'ailleurs, les disques dit 'spécial NAS" sont tous en 5900 tr.

Je ne suis pas d'accord.

Certaines marques propose du 7200 tours en disques spécial nas -).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

oui certes, tout comme on peut mettre des SSD sur des NAS... Il n'en demeure pas moins que l'OS et la couche réseau sont des goulots qui de facto, sauf à disposer d'un réseau fibre 10 Gb, ralentiront le flux...

Le bon compromis je trouve(pour moi)  est le 5900.

Après chacun fait comme il veut...🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 5 heures, Papapoule a dit :

qu’est ce que ça implique concrètement d’avoir à gérer plusieurs volumes au lieu d’un seul ? A l’installation ? Au quotidien ?

Pas grand chose. Il faut simplement veiller à équilibrer les données sur les volumes. Ca demande bien entendu de surveiller l'évolution du stockage et faire des transferts ou des scindages de dossiers partagés.

Sinon, côté utilisateur, ça ne change strictement rien. puisque contrairement aux disques de windows, les volumes ne sont pas visibles par l'utilisateur qui ne voit que les dossiers qu'ils contiennent en fonction de ses droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 18 heures, daffy a dit :

Bonjour,

oui certes, tout comme on peut mettre des SSD sur des NAS... Il n'en demeure pas moins que l'OS et la couche réseau sont des goulots qui de facto, sauf à disposer d'un réseau fibre 10 Gb, ralentiront le flux...

Le bon compromis je trouve(pour moi)  est le 5900.

Après chacun fait comme il veut...🙄

Tout à fait et puis de toute manière avec une connexion 10 g vaut mieux laissez tomber les disques durs qui seront le goulot d'étranglement ce coup-ci.

Mais bon pour trouver des ssd de bonnes capacités à bon prix il faut se lever de bonne heure. Au niveau de la fiabilité je me pose aussi pas mal de question et je ne suis pas persuadé qu'au final les ssd remplaceront les dd dans les nas. J'ai lu beaucoup de tests pour me forger une opinion sans vraiment y parvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.