Aller au contenu

NAS en co-working


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'étudie la possibilité de déménager mes bureaux dans un espace partagé avec d'autres professionnels. Plus exactement, un des professionnels met une partie de son espace à disposition avec un forfait tout compris, fibre, etc...

Aujourd'hui je suis dans un local classique avec ma box et mon nas en local qui n'ouvre pas sur l’extérieur. Comment conserver le même niveau de sécurité si je connecte mon nas sur un réseau qui est potentiellement ouvert et où je ne maitrise pas la configuration du routeur de mon bailleur? (J'avais d'ailleurs prévu, à terme, de me faire aider pour des accès à distance, VPN, synchro calendrier,… ) Est-ce que si je crée un réseau local Ethernet sans le brancher à une box, le NAS reste utilisable et pleinement fonctionnel ? Mon potentiel bailleur possède également une installation similaire, comment limiter la visibilité de mon serveur de fichier vis-à-vis des autres occupants des lieux.

Peut-être d'autres personnes se sont trouvées dans la même situation, surtout avec les offres de bureaux partagés, télétravail qui fleurissent.

Merci d'avance pour l'aide et les bonnes idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Pour garder le même service qu'actuellement (connexion de ton PC sur le serveur en local et sur internet, connexion de ton syno à la box pour les mises à jour) sans risquer de laisser accéder à des tiers sur ton syno, je dirais que tu peux :

A minima :

  • brancher ton PC et le syno sur le routeur de ton bailleur.
  • établir les connexions entre ton PC et ton syno en https plutôt que http pour chiffrer les échanges.
  • configurer le pare feu de ton syno pour n'autoriser que les flux qui t'intéressent, et éventuellement le pare feu de ton PC.

Si tu utilises des partages de type SMB, il n'y a pas à ma connaissance possibilité de chiffrage des échanges sans implanter un VPN (serveur sur to syno, client sur ton PC). A toi de voir ce qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dd5992 a dit :

Si tu utilises des partages de type SMB, il n'y a pas à ma connaissance possibilité de chiffrage des échanges sans implanter un VPN (serveur sur to syno, client sur ton PC). A toi de voir ce qui te convient.

Est ce que ça risque de baisser les performances pour l'accès et la lecture de fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superpa: Je n'ai pas (encore) implémenté de VPN, mais à lire ce forum, il semble qu'il n'y ait pas de problème de performance, surtout si tu as un Syno musclé comme le DS918+. Ça peut aussi être un atout quand tu décidera d'ouvrir l'accès de l'extérieur pour une liste d'utilisateurs réduite.

 

Modifié par dd5992
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.