Aller au contenu

Partage de fichiers Local/Remote NFS/SMB/Webdav Mais comment choisir ?


glattering

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je m'interroge sur la stratégie de partage de fichiers entre mes différentes machines. Historiquement, j'ai un peu fait ce qui marche le plus facilement, mais a chaque fois, je me demande si c'est vraiment la meilleure manière de faire.

Le contexte : j'aimerais accéder a des dossiers sur mon synology, en local ou a distance (hors du LAN), idéalement via l'explorateur de fichier (je suis sous Linux et MacOS) en montant un dossier réseau par exemple.

Du coup je suis un peu perdu dans les options disponibles : NFS, SMB, webdav, autres, que choisir ?

Historiquement j'ai choisi NFS car je suis sous Linux, et c'est supporté de base, mais je me suis aperçu que ça se connectait avec un utilisateur local qui ne correspond pas a mon utilisateur sur le syno (après lecture j'ai cru comprendre qu'il fallait un service pour faire la traduction de UID du style kerberos bref ca devenait compliqué). Du coup j'ai pensé a Samba, mais la connexion était aléatoire. Puis j'ai mis webdav, c'est fluide, ça rame pas en local, mais seul hic je crois que l'explorateur que j'ai sous Linux ne supporte par la version SSL de webdav.

Ensuite, même question mais pour un accès depuis l’extérieur, même si je me dis que ça peut être contourne en ayant un VPN et hop, c'est réglé comme du local (j'ai pas encore mis de serveur VPN, mais si c'est ce qui est le plus conseillé alors je ferai comme ça, du coup, il me reste seulement a résoudre le problème en local).

Merci pour vos éclaircissements.

/glattering

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Message:
Bonjour,
J'ai la même question que toi glattering : je suis sous mac et je cherche à monter un répertoire de mon NAS à la fois en mode local et en mode distant.
L'idée que j'ai aussi est de voir mes photos dans l'application Photos mais stockées à distance sur le NAS.
 
Pour le moment ça fonctionne en local mais pas à distance.
Au point ou j'en suis, j'essaie de mettre en place une connection Webdav à travers ma Livebox et Quickconnect même si je ne suis pas certain que c'est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
 

Router les protcoles SMB AFP est possible mais déconseillé.. bien que SMB3 semble plus adapté selon les lecture ici et là....
Bref, la solution la plus secure à mon avis est de mettre ne place un VPN sur le NAS et de s"y connecter.
du coup quelque soit l'endroit on accéde aux partages via les protocoles cités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Je reponds mille ans plus tard (toute mes excuses) mais effectivement, suite au message de Daffy, je pense me diriger vers un VPN, ca semble le plus simple et surtout, ca permet d'avoir une solution pour tout un tas de consideration d'acces a distance. 🙂

Modifié par glattering
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.