Aller au contenu

Réagencement du forum.


Messages recommandés

Hello le staff et en particulier les admins,

Ne faudrait-il pas un petit réaménagement sur le forum au niveau des catégories ?

Rien que la page d'accueil est longue et elle comporte beaucoup de vent...

Ex : USB Station 2, Polkast, IDrive, Wonderbox, Webalizer, Ruby etc... Toutes ces catégories postées sont à moins de 10 messages et même 0 pour certaines...

Ne faudrait-il donc pas plutôt des catégories principales et certaines ou il faut cliquer pour obtenir le choix d'autres catégories ?

Je pose ça là comme ça 😜

 

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zeus,

Tu as probablement raison, il y a beaucoup trop de rubriques en première page ce qui complique la lecture et la recherche. Un regroupement serait sans doute judicieux.

Nous n'avons pas la main en tant que modos, ce qui est normal. Seul @rodo37 à la possibilité de modifier l'organisation du forum. Attendons d'avoir son avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 22/05/2019 à 19:13, rodo37 a dit :

Je ne trouve pas l'option pour minimiser tout et qu'ensuite l'utilisateur clique sur la section qui lui convient.

Bonjour

J'ai, par le passé, administré mon propre forum.
Il avait été créé via le site de création de forum gratuit Heberg-Forum (qui n'existe plus, à ce jour).
Certes, c'était un "vieux" système de forum (probablement la version du phpbb) mais peut-être existe-t-il, sur celui-ci, la même fonctionnalité.

Dans le panneau d'admin de mon forum, il y avait une fonction de "Compression de l'index"
Cette compression ne fonctionnait qu'à partir du moment où il y avait plusieurs niveaux imbriqués de catégorie.

Sur ce présent forum, il n'y a qu'un seul niveau de catégorie.
Chaque catégorie (ou section) ne contient QUE des forums. Elle ne contient aucune sous-catégorie.

 

Je pense que pour alléger sensiblement la page d'accueil, il "suffirait" de réduire la catégorie PAQUETS
Je suggère de créer une catégorie PAQUETS qui contiendrait 3 sous-catégories :

  • PAQUETS SYNOLOGY (contenant tous les forums liés aux paquets Syno)
  • PAQUETS TIERS (contenant tous les forums liés aux paquets de Tierce partie)
  • L'actuelle catégorie PAQUETS - ARCHIVES

Ainsi, après config correcte de la compression de l'index, concernant les paquets, on ne verrait, sur la page d'accueil que la section PAQUETS contenant 3 liens vers les 3 sous-catégories correspondantes.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement la même chose, et j'ajouterai également plusieurs points :

  • Catégorie "Vos commentaires et suggestions" :

image.thumb.png.975e6f7d9da4bb0c5ea575b757ffd7a8.png

Dans les faits c'est une catégorie qui sert de support, alors qu'une telle section ne devrait contenir que des tickets de suggestion, après qu'un problème ait été analysé, qu'on n'ait pas trouvé de solution avec le panel d'outils proposés par DSM et les améliorations qu'on aimerait y voir être apportées.

  • Présentation :

On est nombreux à rappeler le fait qu'on apprécie que les utilisateurs du forum se présentent avant de poser leurs questions. Plusieurs solutions : ne rendre visible l'ensemble du forum qu'une fois présenté ou par exemple qu'un inscrit non présenté ne puisse que consulter le forum (lecture seule). Dans les deux cas ça implique un travail supplémentaire de la part des modérateurs. Plus simplement on peut aussi envoyer automatiquement un MP aux nouveaux inscrits leur rappelant ce qu'on attend d'eux.

En tout cas je pense que ce serait plus intéressant que de devoir systématiquement rappeler le fait à de nombreux nouveaux inscrits.

  • Wiki :

Historiquement il doit y avoir une raison, mais la section me paraît fort semblable à la section Tutoriels mais qui ressembleraient plus à des petits tutoriels, d'autant que la section contient aussi des demandes de support qui n'ont pas lieu d'y être.

  • Vos commentaires sur les tutoriels :

Aucune idée de l'utilité de cette catégorie, sauf si nos tutoriels étaient en lecture seule, ce n'est pas le cas et en plus l'outil de recherche permet de faire une recherche dans un sujet en particulier, même lorsqu'il y a plus d'une dizaine de pages.

  • Installation, démarrage et configuration :

La section la plus sollicitée du forum nécessite qu'on l'organise un peu mieux, avec des sous-catégories, une idée pourrait être de diviser suivant les domaines d'application : stockage, multimedia, etc... ce sont juste des pistes de réflexion, il faudrait y consacrer plus de temps.

  • Manuel d'utilisation :

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-

Il y a, peut-être, une alternative ... qui arrangerait surtout ceux qui répondent aux demandes d'aide.
(Ça leur éviterait de parcourir tous les forums pour chercher les nouveaux messages).

J'ai vu ça sur un autre forum "made by Invision" ... mais je ne sais pas si c'est compris dans le service Invision ou si ça avait été développé par le propriétaire du forum.

En fait, il s'agit d'afficher sur la page d'accueil, les topics (tous forums confondus) de façon dynamique (comme s'il n'y avait qu'un seul forum). Le topic ayant le message le plus récent se trouvant en tête de liste.

 

Sur le forum auquel je fais référence, il y avait, tout de même, en haut de la page d'accueil, un switch permettant de basculer de l'un à l'autre mode d'affichage
- Mode Tableau (qui affiche la liste des forums - comme c'est le cas ici)
- Mode Fluide (qui affiche la liste des topics).
Il y avait, aussi, à droite de la liste des topics, un module de sélection des forums permettant de filtrer la liste des topics (en fonction des forums sélectionnés).

 

Peut-être serait-il pertinent de se renseigner auprès d'Invision pour savoir si cette fonctionnalité est fournie par défaut sur tous leurs forums.  (Peut-être est-ce une option).

Cordialement.

Modifié par D34 Angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, D34 Angel a dit :

En fait, il s'agit d'afficher sur la page d'accueil, les topics (tous forums confondus) de façon dynamique (comme s'il n'y avait qu'un seul forum). Le topic ayant le message le plus récent se trouvant en tête de liste.

Ca existe déjà sous l'onglet "Activité", qu'on peut même paramétrer selon ses envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Ca existe déjà sous l'onglet "Activité", qu'on peut même paramétrer selon ses envies.

Je connais l'onglet "Activité". Dans cette vue, on voit une ligne par message.
=> Un topic apparaît plusieurs fois (à moins qu'on puisse le paramétrer, je ne sais pas, je ne l'utilise pas).

Dans la vue dont je parle, il n'y a qu'une seule ligne par topic ... comme quand on est dans un forum.

 

M'enfin, comme je l'ai déjà dit, ça n'a de pertinence que pour ceux (les modos et les aidants) qui ont besoin de voir (presque) tous les messages.

Pour ceux qui cherchent une info en particulier, le mode d'affichage par forum convient mieux, me semble-t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, D34 Angel a dit :

Dans la vue dont je parle, il n'y a qu'une seule ligne par topic ... comme quand on est dans un forum.

C'est bien le cas, mais comme je l'ai dit, il faut paramétrer une activité. Ce que j'ai fait pour tout afficher en condensé (lu et non lu) avec une seule récurrence par sujet. J'ai mis ce choix que j'ai appelé "Tout" en favori. Ce favori apparait en accès rapide en haut à droite (et tout en bas à droite aussi) ce qui permet de très vite retrouver l'affichage complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, .Shad. a dit :

C'est ce que j'ai moi. Dans contenu non lu.

Il y a 18 heures, Mic13710 a dit :

C'est bien le cas, mais comme je l'ai dit, il faut paramétrer une activité.

Effectivement ...  Merci Shad et Mic pour vos précisions.
Désolé, je n'avais pas bien exploré cette fonctionnalité car, comme je l'ai dit, cette façon de consulter le forum convient surtout à ceux (modos, aidants) qui veulent voir tous les nouveaux messages (ce qui n'est pas mon cas).

Donc, oublions cette idée et revenons, peut-être, sur ma première suggestion (visant à compacter l'index principal en imbriquant les catégories) qui est en phase avec la demande initiale de Zeus (euh .. @unPixel ).

Je suggérais de compacter les forums liés aux paquets mais, comme l'a souligné @.Shad., il y a certainement d'autres sections qu'on peut compacter ou réorganiser.

Merci à @rodo37 d'y prêter attention (au moins vérifier si c'est faisable sur ce forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait en effet pas mal d'avancer là-dessus, car quand on passe 95% de son temps à commenter les sujets ce n'est pas un problème, c'est beaucoup plus délicat par moment de trouver la section appropriée quand on veut par contre initier une demande. 😛
Si besoin je peux aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.