Aller au contenu

Free Ftth v6 + rt2600 ac = pas de tv


vincentimes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je viens d'acquérir le routeur rt2600ac de chez synology et je rencontre actuellement un souci de paramétrage pour obtenir la télévision avec le free player.

Je suis en ftth (Lille), je dispose de la freebox révolution v6 r1 et du freebox player.

La freebox server est en mode bridge et je n'ai aucun souci pour obtenir internet, cependant, j'ai parcouru divers sujet présents sur ce forum pour la télévision et aucune méthode ne fonctionne.

Je suis tout d'abord allé mettre en service l'option pour la télévision en mode stb -> cela n'a rien donné.

Puis, je suis allez en mode manuel sur le port 3 et le 4 en mettant la valeur 100 -> marqué et non marqué -> cela ne donne rien du tout.

J'ai également essayé le premier mode ipt/voip sur le port 4 du rt2600ac -> même constat.

Alors vous allez me dire ok tu nous dis que cela ne fonctionne pas mais que se passe t-il vraiment ? C'est très simple. Lorsque j'utilise la méthode manuelle sur le port 3 et 4, l'association avec la freebox server ce fait bien car j'arrive sur le menu de la freebox player ou l'on peut choisir le replay, la tv, etc.

Cependant, en bas a droite j'ai un petit logo d'une planète avec une croix rouge qui ne cesse de clignoter et pas de télévision. Je sélectionne freebox tv et j'obtiens un écran noir qui me demande mes chaines favorites. Oui mais il n'y a rien à sélectionner.

Pour les deux autres méthodes il n'y a tout simplement aucune association entre le freebox server et le freebox player.

J'avoue ne pas savoir quoi faire d'autre. Si une âme charitable pouvait me venir en aide, cela serait fortement apprécié.

Merci par avance.

 

image 5.jpeg

image 7.jpeg

image6.jpeg

Capture 1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vincentimes,

J'ai, moi aussi la FTTH, une freebox révolution et un routeur rt2600ac.

Malgré toutes mes lectures des forums, je n'ai jamais trouvé le moyen de faire ce que tu veux faire (faire transiter l'IPTV de la freebox à travers le routeur).

Ce que j'ai fait et qui marche :

- Freebox en mode Bridge avec la freebox player connectée en RJ45 directement sur le freebox server

- port WAN dur routeur sur la freebox

- reste de mon réseau local connecté côté LAN du routeur (en filaire ou en WiFi).

Ceci fonctionnait très bien jusque la mise à jour V4.0.5 du boîtier Freebox Serveur qui a rendu ma connexion (TV et Internet) très instable.

Après avoir écumé de nouveau les forums, j'ai vu qu'il y avait une incompatibilité entre cette config et le mode bridge (apparemment).

J'ai donc passé la Freebox en mode routeur en mettant le routeur dans la DMZ de la freebox. Et là, tout remarche parfaitement sans changement dans le câblage.

Depuis, une autre mise à jour de la freebox (V4.0.5.1) est intervenue, mais je n'ai pas prix la peine de re-tester en mode bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami,

je te remercie pour ton message. J'ai de nouveau fait des tests hier mais j'en arrive toujours au même point.

C'est à dire port ethernet 4 pour la player. L'association avec la server se fait, j'arrive sur le menu du player et zéro flux tv ....

Aurais-tu l'occasion de fait un test de ton côté pour me dire éventuellement si le soucis est corrigé ? Si c 'est le cas, on pourrait voir ensemble ce que j'ai oublié de mon côté pour que cela fonctionne.

Je n'ai pas envie de me farcir la révolution en routeur car je dispose d'une v1 et la fonction routeur à toujours le bug de débit moins performant et stable que le mode bridge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié la version de ma freebox révolution et c'est aussi une r1 :
freebox.jpg.5f9fa92a6d590c8d3c67e23717434025.jpg

et il n'y a plus  de souci de performance par rapport au mode bridge (SpeedTest donne les mêmes résultats pour le mode bridge et le mode routeur - 800Mb/s en download et 550Mb/s en upload). Pas non plus de problème de stabilité.

Je veux bien faire le test de nouveau en mode bridge pour voir. Je reviendrai ici pour raconter.

Le port LAN de la freebox que j'utilise pour le player est le 1, mais je ne vois pas pourquoi ça influerait. Par contre, pour une connexion du player sur le routeur syno, je suis d'accord il faut le port 3 ou 4, mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, une autre idée, dans ta configuration de ta freebox player, as-tu pensé à activer l'option réglages => système => Réglages réseau => "Client DHCP en mode bridge" sur oui ?

Ça sert à ce que la freebox player ait deux IP. Une pour le flux vidéo (VLAN 100) et une pour le reste des communications avec la freebox serveur. Elle ne sert que pour le mode bridge, mais ne gène pas avec le mode routeur. Je l'ai laissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors je vais répondre dans l'ordre.

Il y a 2 heures, dd5992 a dit :

il n'y a plus  de souci de performance par rapport au mode bridge (SpeedTest donne les mêmes résultats pour le mode bridge et le mode routeur - 800Mb/s en download et 550Mb/s en upload). Pas non plus de problème de stabilité

En théorie,oui c'est vrai pour les r2 et r3 cependant ce n'est pas le cas pour toutes les r1.

En mode routeur je suis a 400/450 en down et 300 en up. En bridge je suis à 958 et 597 en up. J'ai fait plusieurs test sur divers sites et rien à faire c'est sans appel.

Il y a 2 heures, dd5992 a dit :

Je veux bien faire le test de nouveau en mode bridge pour voir. Je reviendrai ici pour raconter.

Si tu pouvais effectivement tester et venir donner ton retour je suis preneur car j'ai beau avaler des sujets à l'appel rien n'y fait.

Il y a 2 heures, dd5992 a dit :

Le port LAN de la freebox que j'utilise pour le player est le 1, mais je ne vois pas pourquoi ça influerait. Par contre, pour une connexion du player sur le routeur syno, je suis d'accord il faut le port 3 ou 4, mais je n'ai jamais pu le faire fonctionner.

Alors ce que j'ai fait c 'est mettre la v6 en bridge. Puis ensuite je connecte la server au toureur synology sur le port wan. Puis je connecte le player sur le port 4. J'active l'ip tv en manuel et sur le port 4 je mets 100 et marqué.

L'association entre le player et le server se fait bien puisque j'arrive au menu du player mais lorsque je clique sur freebox tv je n'ai aucun flux tv...

il y a 45 minutes, dd5992 a dit :

Tiens, une autre idée, dans ta configuration de ta freebox player, as-tu pensé à activer l'option réglages => système => Réglages réseau => "Client DHCP en mode bridge" sur oui ?

Tu veux donc dire que je fais comme écrit ci-dessus et je mets la fonction que tu d écrit sur oui ? Non je n'ai pas essayé mais je doute que cela change quoi que ce soit. Ce n'est pas plutôt pour mettre le player sur la server quand celle-ci est en bridge ? Je vais essayer.

il y a 46 minutes, dd5992 a dit :

Ça sert à ce que la freebox player ait deux IP. Une pour le flux vidéo (VLAN 100) et une pour le reste des communications avec la freebox serveur. Elle ne sert que pour le mode bridge, mais ne gène pas avec le mode routeur. Je l'ai laissée.

Je vais essayer sur le synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de nouveau.

Alors petit retour. J'ai activé l'option en question. Et suspenssssssssss cela ne change rien ...

Toujours aucune flux tv, ca me rend chèvre ce truc. Je te joint aussi une capture de ce qu'il y a comme information dans le player. Pourtant on voit bien que celui-ci communiquer avec le server je ne comprends pas.

image8.jpeg

image7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vincentimes a dit :

Si tu pouvais effectivement tester et venir donner ton retour je suis preneur car j'ai beau avaler des sujets à l'appel rien n'y fait.

Alors ce que j'ai fait c 'est mettre la v6 en bridge. Puis ensuite je connecte la server au toureur synology sur le port wan. Puis je connecte le player sur le port 4. J'active l'ip tv en manuel et sur le port 4 je mets 100 et marqué.

L'association entre le player et le server se fait bien puisque j'arrive au menu du player mais lorsque je clique sur freebox tv je n'ai aucun flux tv...

Bon, je viens de remettre en mode bridge et de tout redémarrer (les deux freebox et le routeur). depuis 15mn, tout se passe bien, je vois bien le flux TV provenant du réseau fibre.

Attention. Je ne mets pas la freebox player en aval du routeur, mais juste derrière la freebox serveur car moi non plus, je n'ai pas su faire la connexion que tu proposes.

Essaie si tu peux.

Pour l'option réglages => système => Réglages réseau => "Client DHCP en mode bridge" sur oui, c'est obligatoire en mode bridge quelle que soit la connexion.

J'ai un débit inchangé par rapport au mode routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir l'ami et merci.

Donc, nous sommes bien d'accord que la méthode que je d'écrit ci-dessus et que l'on retrouve un peu partout sur le web ne fonctionne pas ?

Non parce que j'ai un peu l'impression de passer pour un type qui ne sait pas appliquer clairement un tuto quoi au vue des réponses sur d'autres forums moins sympathique qu'ici.

Ce que tu me conseils c 'est donc de mettre un câble rj45 de la server jusqu'au synology pour le net et un autre câble sur la server pour le player et celui-ci en Client DHCP en mode bridge ?

Car en faisant de cette manière j'ai effectivement bien la télévision cependant il y a des dysfonctionnement au niveau du net. J'ai des pages qui ne s'affiches pas et que je dois essayer plusieurs fois, des test de débit qui parfois échoue etc.

Est-ce normal ? As-tu ce genre de soucis de ton côté ? Merci pour ton éclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que j'ai fait et qui semble fonctionner jusqu'ici.

Les problèmes que tu rencontres ressemblent à ceux que que j'avais et qui m'ont fait repasser en mode routeur. Bizarre. j'avais aussi des problèmes sur le player. Sur l'écran d'accueil, je perdais l'heure et  le jour qui étaient à partir de la date du 1/1/2010 à 00:00.

Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai l"impression qu'il y a une espèce de conflit.

Par moment le net cesse de fonctionner quelques micro seconde puis repart. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Pourtant de ton côté tu n'as pas l'air d'avoir de soucis.

En revanche côté télévision c 'est ok, pas de freezes, lags ou que sais-je encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai eu.

As tu aussi le problème de l'heure sur la page d'accueil du player?

je sais que ça ne te convient pas, mais peux tu essayer de repasser en mode routeur et de mettre ton routeur dans la DMZ de ta freebox (sans changer les connexions physiques)? Chez moi, ça a été radical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc je suis rassuré. Je pense à mon avis que la r1 est un peu light sans doute pour traiter cela.

Car sauf erreur de ma part dans la r2 et r3 en plus du wifi qui à été revisité la puce réseau et proco on été amélioré. Ou bien c 'est un soucis logiciel car tu me semble m'avoir indiqué que cela fonctionnait parfaitement avant.

Je vais essayé de mettre la box en routeur mais oui cela ne m'intéresse pas du tout. Autre pont tu es dans une zone p2p ou 10egpon ? Car la aussi cela à son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre que le Freebox Player a deux adresses IP différentes sur deux VLAN distincts.

Le VLAN 100 permet au Freebox Server d’envoyer les flux vidéo au Freebox Player (192.168.27/24 de mémoire). Les deux boîtiers ont une adresse dans ce réseau, et ce VLAN ne donne pas accès à internet (à vérifier).

Le VLAN par défaut est le réseau local auquel sont connectés tous les équipements filaires et Wi-Fi. Le Freebox Player a également une adresse dans ce réseau (192.168.1/24 par défaut) qui lui permet d’accéder à internet et au réseau local (DLNA, ...).

Il faut donc que ces deux VLAN soient configurés sur le port du routeur pour que le Freebox Player ait accès à internet et aux flux vidéo.

Si pas de flux TV : le VLAN 100 n’est pas configuré sur le port auquel le Freebox Player est connecté.

Si le Freebox Player n’est pas à l’heure, il est très probable qu’il ne soit pas connecté à internet (donc au VLAN par défaut).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, vincentimes a dit :

 tu es dans une zone p2p ou 10egpon ? Car la aussi cela à son importance.

Bonjour.

Je suis en 10egpon.

Je confirme que ma config fonctionne très bien comme indiqué sur le schéma + haut, la freebox en mode bridge depuis hier soir; C'est sûrement la version 4.0.5.1 de FreeboxOS qui a réglé le problème que je rencontrais. Curieux que ça ne fonctionne pas avec toi.

@PiwiLAbruti : Oui. pour que la freebox player fonctionne il faut qu'elle fasse bien partie des 2 réseaux que tu mentionnes. En mode bridge, l'option "Client DHCP en mode bridge" lui permet de récupérer la deuxième adresse IP.

Si on veut connecter le player en aval du routeur, il faut router les deux réseaux (IPTV - VLAN 100 taggé et Internet dans la terminologie du rt2600ac) vers le port LAN 4 du routeur. C'est ce qu'on n'arrive pas à faire, ni @vincentimes ni moi. Dans les forums, je n'ai trouvé personne qui donne des paramètres qui fonctionnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dd5992 a dit :

Si on veut connecter le player en aval du routeur, il faut router les deux réseaux (IPTV - VLAN 100 taggé et Internet dans la terminologie du rt2600ac) vers le port LAN 4 du routeur. C'est ce qu'on n'arrive pas à faire, ni @vincentimes ni moi. Dans les forums, je n'ai trouvé personne qui donne des paramètres qui fonctionnent.

Salut tout le monde,

exactement de mon côté cela ne fonctionne pas ou plutôt pas totalement. J'arrive avec cette méthode à me rendre sur le menu du player mais aucun flux tv.

Il y a 2 heures, dd5992 a dit :

Je confirme que ma config fonctionne très bien comme indiqué sur le schéma + haut, la freebox en mode bridge depuis hier soir; C'est sûrement la version 4.0.5.1 de FreeboxOS qui a réglé le problème que je rencontrais. Curieux que ça ne fonctionne pas avec toi.

Je ne sais pas quoi te dire, moi la tv fonctionne bien mais je ne cesse d'avoir des micro coupures dans la distribution d'internet. Des pages qui ne s'affichent pas, des ralentissements dans la navigation, des videos qui s'arrêtent en pleine lecture.

Moi je suis en zone p2p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dd5992 a dit :

je ne suis pas chez moi, mais il semble en me connectant à distance que ma connexion se dégrade avec des ralentissements dans les transferts. Je regarde ça de plus près ce soir. Si c'est dedevenu mauvais, je repasserai en mode routeur.

Pas de soucis, perso en tous les cas ce n'est pas du stable du tout. Maintenant je me demande si il ne faudrait pas passer par les freeplug comme d'habitude. Moi j ai juste mis un cable r45 entre le player et le server sans passer par les freeplug. C'est à essayer.

J'avoue que c'est un bon gonflant cette histoire ( Sinon j'ai ouvert un ticket auprès de synology cependant ils ont l'air de pédaler sévèrement dans la choucroute ). Ils ne comprennent pas non plus pourquoi j'ai bien accès au player sans le flux tv.

Après je comprends bien que je dois avoir un lan en vid 100 et un autre en standart mais je ne vois pas la possibilité de faire cela avec le synology donc bon. Ou bien alors il faut acheter un switch pour faire ce genre d'opération mais si c 'est pour encore ajouter du matos et des câbles sans façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, vincentimes a dit :

Pas de soucis, perso en tous les cas ce n'est pas du stable du tout. Maintenant je me demande si il ne faudrait pas passer par les freeplug comme d'habitude. Moi j ai juste mis un câble r45 entre le player et le server sans passer par les freeplug. C'est à essayer.

En général les freeplugs posent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Les câbles rj45 (de bonne qualité) sont toujours les meilleures connexions si elles sont possibles (faire passer le câble).

il y a 47 minutes, vincentimes a dit :

Après je comprends bien que je dois avoir un lan en vid 100 et un autre en standart mais je ne vois pas la possibilité de faire cela avec le synology donc bon. Ou bien alors il faut acheter un switch pour faire ce genre d'opération mais si c 'est pour encore ajouter du matos et des câbles sans façon.

J'avais testé également le fait de faire passer les deux flux dans le même câble (pour avoir un câble de moins entre le 1er étage et le rez-de-chaussée) en utilisant un switch administrable pour regrouper les deux flux. J'avais trouvé cette idée ici je crois :
https://www.g-rom.info/2011/10/cohabitation-freebox-v6-server-en-mode-bridge-avec-freebox-player/

J'avais utilisé un switch administrable Netgear GS105E qui permet de spécifier quels ports appartiennent à quel VLAN et surtout de pouvoir avoir un port qui appartient aux deux. Le routeur est configuré par défaut, sans routage du flux IPTV.

Le schéma de mon réseau (détail) était alors comme ceci :

594294605_Rseauavecswitchadministrable.png.150412ff1f7341f7d4b09ccbfb3156b5.png

Je ne l'ai pas gardé car mon câble supplémentaire entre les étages était déjà passé et j'ai eu besoin du switch pour autre chose, mais ça fonctionnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.