Aller au contenu

compatibilité wd et ds 414


Cyril Beaudron

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter 4 hdd wd80efax de 8 to (red) et je viens de m'apercevoir dans la liste de compatibilité de synology qu'ils n'étaient pas présents. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soient pas compatibles.

Pensez vous que je puisse les utiliser dans le cadre d'un remplacement disque par disque pour étendre la capacité de mon NAS ds414?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passage par la section des présentations est apprécié sur ce forum. Certains y sont sensibles.

Je ne sais pas où vous avez cherché cette information, mais la seule source fiable est bien évidemment sur le site de Synology. Et sauf erreur, le WD80EFAX est bien compatible avec le DS414.

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS414&category=hdds_no_ssd_trim&filter_brand=Western Digital&p=1

Par contre, la taille maximum d'un volume sur un 414 est de 16To. Si vous voulez monter un RAID sur 4 disques de 8To, il faudra convertir votre groupe de disques en multi-volume et travailler avec au moins 2 volumes pour pouvoir utiliser la totalité du stockage disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse. Évidemment l'information que j'ai eu est sur le site synology même dans la section compatibilité. Ce disque n'y est pas. Je suis rassuré de cette compatibilité toutefois je ne savais pas que mon ds414 limite la taille maximale du volume. Qu'est ce que cela implique de diviser le volume de la grappe en 2? Est ce aussi valable pour le shr ?. Je ne suis pas spécialiste.

Mais je réfléchis au remplacement même du boîtier synology. En 4 baies est ce qu'il y a un modèle récent que vous pourriez proposer, le transcodage ne m'intéresse pas j'ai du gros matos derrière, ce qui m'intéresse c'est éventuellement la possibilité d'étendre le boîtier dans le futur.

merci de prendre le temps de me répondre pour que je puisse prendre une bonne décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en regardant la liste effectivement je le vois.

Par contre dès le départ je n'ai créé qu'une seule grappe avec un unique volume de 4x2to. Aujourd'hui préparer 2 volumes pour dépasser la limitation de 16go donné par ce modèle nécessite t'il de redémarrer à 0 c'est à dire perdre mes 6to de données?

Dans ce cas même si j'ai une sauvegarde ailleurs, ce n'est pas possible. Peut être devrais prendre un autre nas plus récent ou renvoyer mes disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril Beaudron,

Oui tu n as pas le choix si tu veux passer d'un raid SHR de 4 disques ( ce qui est equivalent a un raid 5 ) à un SHR de 2 disques (raid 1) il faut casser le volume.

Tu es sur que tu nas pas pas un groupe de stockage sur ton nas ? ( gestionnnaire de stockage )  et ton volume est fait appartir de celui-ci ?

Pour la sauvegarde des données tu peux la faire avec un des disque de 8 to monter dans un boitier USB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me suis  présenté ;

Firlin vous n'avez pas compris. Ce n'est pas deux disques en raid 1 que je souhaite c'est remplacer 4 disques par 4 disques plus gros mais sur deux volumes.

En essayant de comprendre l'anglais sur le lien fournit je comprends qu'après avoir mis des disques plus grands dans le groupe de disque il est possible, sans perte de donnée, de convertir le volume unique en multi-volumes puisque je suis en SHR1.

Donc pour éviter toute betise

1 je remplace un a un mes quatre disques suivant la procédure décrite par synology après avoir réalise un nettoyage

2 je convertit le volume simple en multi volumes. A ce moment je pense que je dois rentrer des valeurs de taille que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril Beaudron,

Il y a 9 heures, Cyril Beaudron a dit :

Firlin vous n'avez pas compris. Ce n'est pas deux disques en raid 1 que je souhaite c'est remplacer 4 disques par 4 disques plus gros mais sur deux volumes.

Si j'ai bein compris mais dans votre cas c'est pas possible de rempalcer les 4 disques de 2to par 4 disques de 8To car vous avez une limite de 16To sur votre nas pour les volumes.

Il faut tous supprimer pour refaire une install propre avec pour chaque volumes  2 disques de 8to ou creer un groupe de stockage avec les 4 disques puis faire les 2 volumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour firlin

Sur le site de synology, il est ecrit (après traduction)

Pourquoi mon Synology NAS a-t-il une seule limite de taille de volume?

En raison des différences d'architecture de la CPU, la taille d'un seul volume est limitée à 16, 108 ou 200 téraoctets (To) sur les modèles 
Synology NAS. Cependant, vous pouvez utiliser des disques durs plus grands en créant plusieurs volumes sur votre NAS1 ou en convertissant 
un seul volume en plusieurs volumes avec SHR2, à condition que la taille de chaque volume soit inférieure aux limites de votre Synology NAS.

La taille maximale d'un volume unique n'est pas directement liée à la capacité brute que vous pouvez utiliser. Veuillez vous reporter au 
tableau suivant des différents modèles de Synology NAS.

" Si votre type de RAID est RAID 0/1/5/6/10, vous pouvez créer plusieurs volumes pour éviter les limitations de 16 To. 
Chaque volume doit être inférieur à 16 TB1.
* Si votre type de RAID est SHR2, vous pouvez utiliser des tailles supérieures à 16 To en convertissant directement un seul volume en 
plusieurs volumes. 

https://www.synology.com/en-global/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

 

Est ce que cela signifie réellement que je dois repartir de zero (je ne le ferais pas sur ce nas)? Pourquoi parle t'on de conversion alors?

Puisque si on recommence tout, on fait dès le départ deux ou plusieurs volumes. Alors la conversion n'a pas de sens. Es tu vraiment certain de ce que tu dis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et désolé firlin, tu me transmet un lien pour monter un disque avec la fonction badblock.

C'est gentil mais je ne comprends pas à quoi cela sert et malgré la lecture à plusieurs reprise du tuto je ne comprends pas. Donc je ne suis pas expert et je vous demanderais d'essayer d'aider en étant le plus pédagogique possible. 

C'est souvent le cas des forums de geek où on se met pas à la porté du demandeur.. Je constate également, qu'il y a peu de monde pour aider. Forum assez decevant d'autant que sur le forum concurrent on m'explique tout le contraire. Merci à firlin pour son aide même si son dernier post me parait trop obscure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cyril Beaudron a dit :

et désolé firlin, tu me transmet un lien pour monter un disque avec la fonction badblock.

Firlin ne vous a transmis aucun lien. Le seul lien qui se trouve sur (tout) ses messages est dans sa signature et concerne un tuto qu'il a mis en ligne sur le test des disques avec badblocks, ce qui bien entendu n'a aucun lien avec votre problème. La suite de votre message est donc hors sujet.

Sans être désagréable, il me semble que vous avez les éléments en main depuis mon post ci-dessus :

 

J'explique donc puisqu'il semblerait que ce ne soit pas clair pour vous :

Pour pouvoir changer votre GROUPE DE DISQUES de simple volume en multivolume, il faut se rendre dans le gestionnaire de stockage, menu Groupe de stockage, bouton Action, Convertir un groupe simple volume en multivolume.

Pour que ça fonctionne, il faut que vous ayez un groupe de disque, qu'il soit en SHR, que votre NAS supporte le multivolume (ce que je ne sais pas) et que vous ayez de la capacité disponible pour pouvoir le faire.

Je n'ai jamais fait cette opération mais il me semble qu'elle doive se faire par ajout de disque à la grappe existante. Peut-être que le simple remplacement par des disques plus gros permettrait d'avoir le stockage supplémentaire qui permettrait de faire cette conversion.

Sinon, comme l'a dit firlin, il faut tout reconstruire (et donc perdre les données) pour créer un groupe multivolume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mic13710,

 

Merci pour votre réponse

Je ne demande pas comment faire,  je demande comment éviter de perdre mes données. Je n'ai pas été suffisamment clair pardonnez moi

Mais Synology , que j'ai enfin pu avoir,m'affirme qu il n'y a pas de perte de donnée et qu'il n’est pas nécessaire de repartir de zéro

1 Suivre la procédure de remplacement de disque https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_expand_replace_disk

2 suivre la procédure de conversion en multi-volumes https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/StorageManager/storage_pool_to_multiple_volume_support

synology décrit ces opérations comme normale sans risque pour les données (normalement)

 

Donc je ne comprends pas vos affirmations quand vous écrivez "il faut tout reconstruire (et donc perdre les données) pour créer un groupe mult-ivolume

 

Puis sans être désagréable non plus, m'opposer une procédure qui pose questionnement et ne pas l'expliquer n'a pas très grand intérêt. Si j’insistais c'est parce que j'avais une interprétation qui me questionnait. Donc vous pouvez comprendre que la seule réponse par un lien soit parfois pas suffisante. Je ne cherche pas à être désagréable mais j'attends qu'un forum spécialisé puisse être à l'écoute et vraiment accompagner les utilisateurs dans leur questionnement. Je serai surement en capacité de faire un billet en retour pour cette manip peu connue ou utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril Beaudron,

il y a pas de problème (on peut être en désaccord, du moment ou on est courtois ça pose pas de problème )  mais vu qu'il nous manque des données, nous avons des doutes.

Donc pour clore le problème je te propose de nous faire 2 captures et de les poster sur le forum :

A savoir la vue d'ensemble de ton gestionnaire de stockage et celle du groupe de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour firlin j'essaie d'être courtois et participe généreusement à d'autres forums pointus dans d'autres domaines. Je connais les risques liées aux discussion difficiles de personnes caracterielles. J'ai du caractère.

Tu me demandes des captures d'écran de mon gestionnaire et groupe.

voici 4 captures. Pour plus de précision je rajoute que seul de disque 3 contient 2 secteurs défectueux d’après l'outil SMART. Les autres n'ont visiblement pas de soucis. L'état des 4 disques est normal, le volume normal et le groupe normal

peux tu me dire ce que tu ferais via la capture 4 stp

 

De toute façon je rédigerai surement un billet suite à cette manipe mal documentée. Peut être cela aidera d'autres

 

bien à toi

 

Capture1.PNG

Capture2.PNG

Capture3.PNG

Capture4.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La capture 4 est apparu comment ?

Tu as des dossiers partagé qui remonte sur un PC ou mac.

Sinon tu as remplacé ton disque N°1 par un disque de 8to ?

une fois fini il te faut remplacer les autres un part un avant de faire un multi-volume avec ton groupe de stockage. il y a des change que tu doivent au monter la taille te ton volume vers la fin du changement des disques.

Point final il faut prendre ton mal en patience là car tu es parti pour de longue heures.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , visiblement 16 h estimé pour reconstruire mon 1er disque....

La capture est apparue suite au lancement de la réparation quelques minutes après.

Aucun dossier qui remonte vers d'autres machines. Je n'ai juste monté des dossiers réseaux sur mon poste pour accéder rapidement au contenu des dossiers du nas

oui j'ai démonte le disque 1 de 2 to pour remettre un 8 to. J'ai lancé la réparation du groupe de disque

A l'issue je devrais avoir un volume de 16 to et un autre de 8 to (75% de la taille totale des disques)

Mais puisque j'ai 2 secteurs problématiques sur mon disque 3 et seulement celui là, le fait de reconstruire mon disque n°1 avec les données de parité des disques 2,3 et 4 je risque d'avoir des fichiers illisibles ou inaccessibles du coup car je reporte une partie du disque 3 vers le 1 et il y a risque que cette partie soit concernée par les secteurs défectueux

Ce que je vais faire à l'issu de la réparation pour ne prendre aucun risque, je vais remonter l'ancien disque 1 afin de retrouver mon nas comme avant. Enfin j'espère.....

du coup je recommence tout mais à partir du disque 3. Ce disque 3 sera le premier que je vais changer. Les autres disques n'ont pas de soucis d'après l'outil smart. Comme cela j'écarte tout risque. Je terminerai par le disque 1 où j'aurai au préalable supprimé la partition crée lors de la réparation initiale.

 

Qu'en penses tu?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute papillon ( si tu permet cette expression) .

Pour faire simple pour instant tu es en SHR avec 4 disques, donc tes données sont reparti sur les 4 disques. De telle façon a ce que si tu as un disques qui lâche tu as toujours les données accessibles (on est bien d'accord ??)

Tu as remplacé le disques N°1 , tu attends la fin de la reconstruction du raid (une fois effectuer le groupe de stockage qui va pas évoluer en terme de taille) .

Si tu as peur pour ton disques N°3 tu le remplacé en suivant ( comme çà tu n'aura pas les erreurs de secteur) , ensuite tu passe au N°2 et en fin au N°4.

Pour information il y a pas d'ordre pour remplacer les disques.

il y a 9 minutes, Cyril Beaudron a dit :

Ce que je vais faire à l'issu de la réparation pour ne prendre aucun risque, je vais remonter l'ancien disque 1 afin de retrouver mon nas comme avant. Enfin j'espère.....

Dans tous les cas tu évites cette manipulation " merdique, voir foireuse" si tu veux pas aller au devant de problème grave. (possibilité de mettre le volumes en vrac) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remercie vivement pour ta réactivité pour un dial publique presque en temps réel. Qu'est ce que c'est bon....

On est bien d'accord mes données sont toujours accessibles

on est aussi d'accord que la taille changera seulement après le remplacement du second disque, peu importe lequel

Mais je me permet une remarque car je suis pointilleux et chiant mais effectivement si je m'occupe du 3 après le 1 je prends le risque d'avoir des erreurs  lors de la reconstruction du 1 à partir des données en partie du 3 .

C'est pour cela que je pense plutôt remonter l'ancien disque 1 pour recommencer à partir du 3. Tu vois pourquoi j'insiste car c'est pour avoir une methode quasi sure sans risque de corromptre mes données à partir d'un disque douteux

donc on est quasi ok tous les deux sur le principe de modifier l'ordre de remplacement.

Une dernière question car je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse

si je remet le disque 1 d'origine, au redémarrage du nas ça sera ok? ou la grappe sera hs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyril Beaudron a dit :

Donc je ne comprends pas vos affirmations quand vous écrivez "il faut tout reconstruire (et donc perdre les données) pour créer un groupe mult-ivolume

Vous dévoyez mes propos. Relisez mon message et vous verrez que je n'affirme rien, bien au contraire. Je vous ai dit que si l'opération de création de multivolume ne pouvait pas se faire pour les raisons que j'ai décrit, alors il ne restait plus que la solution de reconstruire le groupe.

il y a une heure, Cyril Beaudron a dit :

C'est pour cela que je pense plutôt remonter l'ancien disque 1 pour recommencer à partir du 3. Tu vois pourquoi j'insiste car c'est pour avoir une methode quasi sure sans risque de corromptre mes données à partir d'un disque douteux

Comme l'a dit firlin, ne SURTOUT pas faire ça car vous aller casser votre RAID. Les secteurs déclarés défectueux ont été remplacés par des secteurs sains de réserve. Il ne devrait pas y avoir de données corrompues et si même c'était le cas, il est de toute manière trop tard pour y faire quoi que ce soit. Par contre, il sera en effet plus prudent de continuer l'opération par le disque 3.

Si vous avez lu les tutos Synology, vous verrez qu'ils commencent par la mise à jour des sauvegardes AVANT de faire des manipulations sur les disques. Tout simplement parce que le risque zéro n'existe pas. Et croyez en ma longue expérience sur le forum, ça arrive beaucoup plus souvent qu'on ne le croit. Alors, si la méthode est "quasi sure" comme vous dites, il n'en demeure pas moins qu'il y a des probabilités pour que ça ne se passe pas correctement.

il y a une heure, Cyril Beaudron a dit :

si je remet le disque 1 d'origine, au redémarrage du nas ça sera ok? ou la grappe sera hs?

La grappe sera HS. Ne jamais faire ces manips !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça va être ok car pour lui le disque 1 c'est un disque de 8to formater en 4 partie au lieu de 3 normalement ( dsm,swap et partition pour faire les volume ). Alors qu'avec 4 la dernière sert à rien. Elle sera supprimer et rajouter au reste du volume une fois monter un autre disque.
Dans tous les cas 2 cluster HS c'est pas grave,sinon le nas t'aurait dit de remplacer le disque 3.
Autre point on ne peut pas stopper la reconstruction du raid (faut pas le faire et c'est pas conseillé )

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi. Tu oublies les parités qui ne seront plus respectées. Le NAS considèrera le disque 1 comme éjecté de la grappe et fera une reconstruction du groupe. Refaire une reconstruction ne servira à rien. Il faut garder le 8To et poursuivre la reconstruction en remplaçant le 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous remercie pour vos conseils.

Je rappelle à mic13710 que les sauvegardes ont été faites par un robot de recopie en mode synchro additionnelle mode miroir sur un autre périphérie indépendant et mis à jour juste avant l'intervention de maintenance.

Ça veut dire qu'il n'est pas forcément trop tard si une donnée est abîmée. Car l'ultime solution que j'ai en tête est de remplacer les 4 disques sans me prendre la tête, puis effacer chacun de mes dossiers et resynchro de la sauvegarde vers le NAS. C'est une solution. Évidemment rien n'est sûr à 100/ , j'évoquais juste la fiabilité de la méthode plutôt que le résultat de la méthode. Mais, visiblement tu déconseillés de chatouiller le disque 1. Alors OK, même si Firlin n'est pas d'accord, je pense que je vais éviter cette manip à risque. J'ai regardé sur le net et vu le nombre de soucis je dis aie.

Consternant pour un système qui vante le remplacement à chaud.....

Bon je ne vais pas critiquer synology mais c'est moins pratique à l'usage qu'il n'y paraît sur papier.

Tu expliques que les clusters ont été remplacés. Mais cela signifie que les données écrites sur ces clusters ont aussi été déplacées? Et le cas échéant comment est ce possible puisque qu'un cluster défectueux et non réparé (quand c'est possible) ne permet plus l'accès à la donnée?

Ensuite que ferais tu suite à la fenêtre qui est apparue (capture n 4 plus haut)

Ps je tutoie mais ce n'est pas un manque de respect. Si ça gène me le dire.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir une réponse à l'une de mes questions

je cite

"... Généralement, les secteurs restent longtemps difficiles à lire avant de devenir totalement illisibles. Dans ce cas, les données actuelles du secteur sont préservées et transférées vers la nouvelle réserve lors de la réattribution du secteur. ..." (site seagate bien que mes disques soient des wd)

je viens de voir un nouveau truc (decidemment). Regardez la capture 3 (groupe de stockage) il est indique:

"Prise en charge de volume multiple: non"

Aie aie c'est quoi ce bordel. Est ce que c'est parce que le volume n'a toujours pas été augmenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cyril Beaudron a dit :

l'ultime solution que j'ai en tête est de remplacer les 4 disques sans me prendre la tête, puis effacer chacun de mes dossiers et resynchro de la sauvegarde vers le NAS.

Que de complications ! A quoi cela servirait-il de faire une augmentation de capacité au demeurant très chronophage si c'est au final pour effacer les données ?

Le plus simple eut alors été de sortir tous les disques en repérant leur ordre (pour pouvoir les remonter en cas de problème), de monter tous les nouveaux disques dans le NAS, installation de DSM, création d'un groupe de disques en multi-volume, création des deux volumes et transfert des données à partir de vos sauvegardes.

Il y a 6 heures, Cyril Beaudron a dit :

Consternant pour un système qui vante le remplacement à chaud.....

Les bras m'en tombent. Ce que vous dites n'a strictement rien à voir avec un remplacement à chaud ou à froid. Si vous cassez un RAID, c'est votre action et n'importe quel système aussi sophistiqué soit-il ne pourra strictement rien y faire.

Il y a 7 heures, Cyril Beaudron a dit :

Je rappelle à mic13710 que les sauvegardes ont été faites par un robot de recopie en mode synchro additionnelle mode miroir sur un autre périphérie indépendant et mis à jour juste avant l'intervention de maintenance.

Désolé mais une synchro n'est pas une sauvegarde, surtout si elle est faite comme vous dites en mode miroir. C'est quoi au juste un robot de recopie ?

Il y a 6 heures, Cyril Beaudron a dit :

je viens de voir un nouveau truc (decidemment). Regardez la capture 3 (groupe de stockage) il est indique:

"Prise en charge de volume multiple: non"

Jusqu'à preuve du contraire, votre groupe original est monté en simple volume. Cette information est donc logique.

Par contre, je vous invite à relire mon message dans lequel j'énumère les raisons pour lesquelles le passage en multi-volume ne soit pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.